ISBN : 2262039674
Éditeur : Perrin (19/08/2015)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Spécialiste reconnu de l'histoire allemande, et du III e Reich en particulier, Jean-Paul Bled raconte la vie et dépeint le rôle précis au sein de l'appareil de pouvoir nazi de vingt-trois de ses dirigeants et compagnons de route emblématiques. Il privilégie pour ce faire l'histoire méconnue de leur relation à Hitler, qu'ils soient complices (Papen, Blomberg, Schacht), intimes (Göring, Hess, Goebbels, Himmler, Bormann, Speer), séides (Rosenberg, Frick, Ribbentrop, Fr... >Voir plus

gean25
  12 octobre 2015
Jean-Paul Bled est un spécialiste reconnu de l'histoire allemande.
Son livre nous présente l'histoire de vingt-trois "personnages" du Reich de Hitler, ce qui confirme qu'il n'était pas seul dans son rôle de dictateur hystérique.
A lire pour ceux qui s'intéressent à cette partie de l'histoire.
benlebbenleb   16 novembre 2015
C'est peu de dire qu'Hitler exerce sur son grand amiral un réel pouvoir de fascination, comme en témoignent ces lignes extraites du compte-rendu présenté par Dönitz devant ses collaborateurs après une série d'entretiens à la Tanière du Loup en août 1943, des propos où l'abdication d'esprit critique le dispute à la flagornerie :

" La force formidable que le Führer rayonne autour de lui, son assurance imperturbable, l'analyse visionnaire de la situation en Italie faite ces derniers jours ont clairement montré que nous ne sommes, nous tous réunis, que des vers de terre en comparaison du Führer, que notre savoir, notre vue des choses dans notre secteur limité ne sont qu'ouvrages imparfaits. Quiconque croit pouvoir mieux faire que le Führer n'est qu'un jobard."
gean25gean25   08 octobre 2015
Les efforts de Dönitz pour dissimuler une partie de son passé n'ont heureusement pas résisté au temps.
benlebbenleb   11 novembre 2015
[von Papen] qu'André François-Poncet décrit comme "un amateur élégant", portant "au front une étiquette de légèreté indélébile", est celui qui, pour assouvir son appétit de vengeance, a ouvert les portes de la Chancellerie à Hitler, alors qu'après le recul du NSDAP aux élections de novembre, celui-ci désespérait d'y parvenir jamais.
SebastienCreoSebastienCreo   06 avril 2017
Blomberg découvre en Union soviétique un régime de dictature appuyé sur deux piliers: le parti et l'armée. Même s'il lui échappe que l'Armée rouge est en réalité tenue sous le contrôle strict du parti bolchévique et que Staline a commencé à la purger de ses officiers anciennement tsaristes, il voit dans cette formule idéale un modèle dont il souhaite aussitôt l'introduction en Allemagne.
SebastienCreoSebastienCreo   06 avril 2017
Il s'agit d'établir des colons allemands dans les territoires conquis par la Wehrmacht dont les habitants auront été évacués, voire tout simplement liquidés. ils seront remplacés par des Volkdeutsche issus de ces vieilles communautés allemandes installées depuis des générations en Europe du Nord et en Europe orientale.
Videos de Jean-Paul Bled (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Bled
Retrouvez vos "Live Books" du neuvième numéro de Gérard Part En Live ici :
Une brève histoire du temps : du Big Bang aux trous noirs de Stephen Hawking aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/31019-sciences-une-breve-histoire-du-temps.html
La Chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan et Françoise du Sorbier aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/108515-article_recherche-la-chorale-des-dames-de-chilbury.html
Camarades de Pekin de Bei Tong aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/108029-divers-litterature-camarades-de-pekin.html
Ragdoll de Daniel Cole et Natalie Beunat aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/104626-article_recherche-ragdoll.html
Les Chasseurs de gargouilles de John Freeman Gill et Anne-Sylvie Homassel aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/108123-divers-litterature-les-chasseurs-de-gargouilles.html
Filles de la mer de Mary Lynn Bracht et Sarah Tardy aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/105443-divers-litterature-filles-de-la-mer.html
Sophie de Habsbourg de Jean-Paul Bled aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/104945-encyclopedie-sophie-de-habsbourg---l-impera.html
Le Bruit du silence de Léa Wiazemsky aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/108541-article_recherche-le-bruit-du-silence.html
Dans l'équipe de Staline de Sheila Fitzpatrick aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/106913-encyclopedie-dans-l-equipe-de-staline.html
L'Espoir des Neshov (4) de Anne B. Ragde et Hélène Hervieu aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/108548-article_recherche-l-epoir-des-neshov.html
Visitez notre chaine Youtube et abonnez-vous ! : http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured
#soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables.
Gérard Collard - Jean-Edgar Casel