EAN : 9782262049546
Perrin (21/02/2019)
3.86/5   7 notes
L’existence tumultueuse et passionnée d’une actrice de légende.

Actrice, chanteuse, musicienne et muse de nombreux cinéastes – en particulier de Josef von Sternberg avec qui elle tourne notamment L’Ange bleu –, Marlène Dietrich (1901-1992) incarne la femme fatale, sensuelle, sophistiquée et libre – une liberté dont témoignent ses multiples expériences artistiques comme ses nombreuses relations avec les hommes et les femmes qui ont traversé sa ... >Voir plus
Que lire après Marlène DietrichVoir plus
L'auteur raconte des éléments concernant l'enfance de Marlène Dietrich
née en 1901 ainsi que des informations concernant ses débuts au cinéma puis sa carrière. Il évoque son journal intime.
Elle tombe dans les bras du cinéma ne pouvant faire carrière en tant que pianiste soliste du fait d'une blessure à la main.
Elle va rencontrer Greta Garbo.
Femme séductrice, elle aura beaucoup d'amants dont Maurice Chevalier.
Vu le contexte politique elle s'envolera pour Hollywood où elle rencontrera Jean Gabin.
À 29 ans, Marlene est au paroxysme de sa splendeur cinématographique et le duo Dietrich/von Sternberg accouchera d'un cycle de sept films tournés en flux tendu entre 1930 et 1935, inaugurant un partenariat sans précédent dans l'histoire du cinéma et consacrant un nouveau mythe féminin, de Berlin à Hollywood. Dietrich impose un jeu moderne, une impérieuse conscience de soi. S'enchaînent " L'impératrice rouge" (1934), chef-d'oeuvre de lumière et passion quasi masochiste entre la future reine Catherine et le comte Alexeï dans la Russie du XVIIIe siècle; "Shanghai express", quatrième et plus gros succès du duo, tandis que" Blonde Vénus" se regarde comme un conte de la Grande Dépression où Marlene impressionne en mère au foyer qui renoue avec sa vocation d'artiste de cabaret. Ce livre parle également du grand amour de la comédienne pour Jean Gabin, lui aussi alors exilé à Hollywood durant les années de guerre.
Grande star à Hollywood qui aurait pu devenir violoniste, Marlène Dietrich a tourné avec les plus grands cinéastes de Welles à Lubistch, après avoir été une vedette de revues en Allemagne.

Jean-Paul Bled, professeur émérite à l'université Paris IV Sorbonne, un des meilleurs spécialistes actuels de l'histoire de l'Allemagne et de l'Autriche- Hongrie plonge dans la carrière et la vie intime de Marlène Dietrich, alias la scandaleuse de Berlin. Près de 30 ans après sa disparition, le mythe Dietrich n'a pas pris une ride

La fameuse ange bleue a collectionné les amants sans fin avec une recherche fanatique et inassouvie de la perfection, séductrice et jalouse, elle ne sera jamais complètement heureuse et n'aura eu que de rares véritables amour comme Jean Gabin.

Grande lectrice ( notamment de Rilke), elle fut notamment un symbole contre le nazisme...

Josef von Sternberg, avec qui elle tourne sept films de référence, de L'Ange bleu à La Femme et le Pantin, va contribuer à créer cette actrice de légende au début des années trente et commence à faconner ce mythique personnage d'une femme fatale, sensuelle et sophistiquée.

Dans le sillage de son Pygmalion, elle met son sens du perfectionnisme au service de son image. Tirant le maximum de ses atouts, son visage, son regard, sa silhouette, sa voix, elle devient une icône, une Vénus intemporelle qui défie les atteintes de l'âge. Marlène Dietrich incarne la femme libérée aussi bien dans son style que dans ses moeurs.

Cette liberté, elle la pratique au premier plan dans ses relations avec les hommes, dont Jean Gabin, et les femmes qui traversent sa vie aussi trépidante que fascinante.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Une biographie assez terne, hélas ! Répétitive dans sa forme. Pas de véritables anecdotes intéressantes sur les films, tournages, ni d'analyses des grands chefs-d'oeuvre de cette actrice. Pas grand chose de nouveau, en fait. J'ai été déçue.

Dans ses Mémoires, Marlène Dietrich attribue, on l’a vu, à ses poètes et penseurs favoris un rôle de bouclier contre les dangers qui pourraient assaillir une jeune fille. Il y a là une de ces reconstructions de son passé dont elle sera coutumière. Des très nombreux témoignages de contemporains il ressort que Marlène n’a rien d’une jeune fille timide et effacée. Elle cherche au contraire à attirer les regards et, pour cela, n’hésite pas à se faire aguicheuse. Elle porte volontiers des robes dans une mousseline légère passablement transparentes. Après cela, faut-il vraiment s’étonner de la suite ? Marlène est partie à Weimar pour parfaire sa formation de violoniste. A cette fin, elle ne s’entraîne pas moins de cinq heures par jour, une astreinte qui est pour elle une nouvelle école de discipline. Pour sa fille, Joséphine a pris le meilleur des maîtres, le professeur Robert Reitz. Mais celui-ci n’est pas seulement un maestro reconnu. Ce digne pédagogue a aussi la réputation de ne pas être à l’abri des tentations de la chair. Il faut dire que, par son comportement, Marlène joue avec le feu. Une boutade circule d’ailleurs parmi les pensionnaires de l’internat « Marlène reizt Reitz », un jeu de mots impossible à rendre exactement en français, mais dont la traduction « Marlène aguiche Reitz » ne permet aucune ambiguïté. Subjugué par la beauté de son élève, Reitz en perd la tête.
Ses apparitions à l’écran sont comme une thérapie pour le moral du public dans les dernières années de la guerre. En novembre 1918, les sociaux-démocrates lui demandent d’intervenir devant les soldats et les matelots, fers de lance de la révolution, comptant sur son effet apaisant pour les calmer.
La lecture de son journal révèle une facette de sa personnalité, le besoin d’aimer et d’être aimé, un trait qui se dessine dans les années d’adolescence, mais qui se vérifiera bien au-delà, jusqu’à devenir une constante de sa vie d’adulte. Marlène goûte la saveur des premiers baisers, tout en fixant la limite que la décence lui interdit de franchir. Elle n’envisage d’ailleurs pas son avenir en dehors des chemins tracés. Pour preuve, elle consulte une voyante pour apprendre quand elle rencontrera son futur mari.
Tout au long de ces années noires, Marlène a la chance de trouver dans la musique un réconfort. Ce qui n’était au départ qu’un divertissement de jeune fille de bonne famille a changé de nature. Elle a acquis un niveau qui l’autorise à rêver d’une carrière de soliste. Elle y est au reste encouragée par sa mère qui voit dans ce choix une perspective digne de sa condition. Joséphine veille à ce que lui soient donnés tous les moyens pour réussir.
Je suis amoureuse. Je le sais depuis quelques jours, mais est-ce que je suis vraiment heureuse, je n’en sais rien. Je suis bête pour cela. Je pense toujours à ce qui pourrait arriver, je n’arrive même pas à me réjouir des rares moments de bonheur, parce que je me dis toujours : pourquoi commencer d’aimer ? ça ne durera pas, et ensuite je serai encore plus triste.

Videos de Jean-Paul Bled (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Bled
Retrouvez vos "Live Books" du neuvième numéro de Gérard Part En Live ici :
Une brève histoire du temps : du Big Bang aux trous noirs de Stephen Hawking aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/31019-sciences-une-breve-histoire-du-temps.html
La Chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan et Françoise du Sorbier aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/108515-article_recherche-la-chorale-des-dames-de-chilbury.html
Camarades de Pekin de Bei Tong aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/108029-divers-litterature-camarades-de-pekin.html
Ragdoll de Daniel Cole et Natalie Beunat aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/104626-article_recherche-ragdoll.html
Les Chasseurs de gargouilles de John Freeman Gill et Anne-Sylvie Homassel aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/108123-divers-litterature-les-chasseurs-de-gargouilles.html
Filles de la mer de Mary Lynn Bracht et Sarah Tardy aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/105443-divers-litterature-filles-de-la-mer.html
Sophie de Habsbourg de Jean-Paul Bled aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/104945-encyclopedie-sophie-de-habsbourg---l-impera.html
Le Bruit du silence de Léa Wiazemsky aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/108541-article_recherche-le-bruit-du-silence.html
Dans l'équipe de Staline de Sheila Fitzpatrick aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/106913-encyclopedie-dans-l-equipe-de-staline.html
L'Espoir des Neshov (4) de Anne B. Ragde et Hélène Hervieu aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/108548-article_recherche-l-epoir-des-neshov.html
Visitez notre chaine Youtube et abonnez-vous ! : http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured
#soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables.
Gérard Collard - Jean-Edgar Casel