Orphie (01/05/2021)
"Rue des quarante euros" est un roman social, inspiré de personnages et de situations réels, une tragi-comédie dont les héroïnes sont deux prostituées, Isabelle et Valérie, louant leurs charmes dans un quartier de Saint-Pierre de La Réunion. Au fil d'une intrigue truculente et non conformiste, l'auteur dénonce l'hypocrisie de la société, les lois démagogiques, les excès moralistes issus du machisme ou de la religion.
Que lire après Rue des quarante eurosVoir plus
Fiction ou réalité ?

Alain Bled frappe fort avec son premier roman social. Il a trouve sa patte, son style. Pour moi, sans aucun doute, son meilleur roman qu'il m'ait fait lire. Et j'aimerais beaucoup qu'il reste dans ce style qui lui va parfaitement.

Un roman qui est inspiré de personnes réelles. Deux femmes. Deux prostituées. Isabelle, la malgache. Valérie, la blonde métropolitaine. Et notre cher Léonus, Huggy les bonds tuyaux. Et toute la journée, elles attendent dans cette rue sordide. Cette rue où des hommes plus ou moins pervers déversent leur semence dans des capotes ou pas….. Des hommes qui viennent assouvir leurs désirs, pulsions, lubies….

Rue des 40 euros, c'est le prix à payer pour un moment d'extase plus ou moins long. Face à ce modeste montant, des femmes résignées.

Isabelle et Valérie vont se confier avec leurs anecdotes, de l'humour, du sarcasme leurs péripéties. Elles racontent sans tabou, sans fioritures leur métier, décrit comme le plus vieux du monde.

Alain Bled expose.
Alain Bled égratigne.
J'adore sa plume incisive, percutante. Il crie haut et fort des vérités qui dérangent.

Alain Bled m'a conquise. Il fait mouche et j'en veux encore. J'aimerais beaucoup qu'il ose le même genre de roman mais avec les consommateurs de la Rue des 40 euros.

Gros coup de coeur !