AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2749929121
Éditeur : Michel Lafon (17/03/2016)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 28 notes)
Résumé :
Lillian Linden est une menteuse. Tout le monde pense qu'elle est une survivante très courageuse d'un crash d'avion. Mais depuis que Dave Hall et elle-même ont été secourus après deux ans d'absence, Lillian ment à sa famille, à ses amis, aux journalistes.
Lillian, épouse et mère de deux enfants, avait accepté d'accompagner sa belle-mère dans un voyage aux Fidji qu'elle avait gagné lors d'un jeu. Ils étaient cinq dans l'avion. Lillian et Dave, l'organisateur d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
Ninis47
  27 avril 2016
Je remercie les éditions Michel Lafon, en particulier Camille pour cet envoi!
Nous allons suivre ici Lilian qui accompagne sa belle mère lors d'un voyage aux Fidji, qu'elle a gagné grâce à un jeu. Mais alors qu'elles sont à bord d'un petit avion en direction d'une île, leur avion s'écrase avec à son bord leur guide Dave, l'hôtesse de l'air Thérésa et le pilote Kent. Au bout de 2 ans, Lilian est enfin secourue en compagnie de Dave. Alors que leur sauvetage est un miracle, tous les médias s'emparent de l'histoire, que s'est-il passé sur cette île? Pourquoi sont-ils les deux seuls survivants? Comment ont-ils fait pour survivre? Une histoire racontée par Dave et Lilian de manière très similaires. Ce qui va intriguer Geneviève Randall, une journaliste d'investigations, qui va les convaincre de leur accorder une dernière interview.
J'ai fait la demande de ce roman car il m'intriguait, des histoires de survie comme ça, j'en lis rarement, je me suis dit que ça ne me ferait pas de mal! Et j'ai eu raison, j'ai réellement passé un très agréable moment avec cette histoire.
Tout d'abord la manière dont l'auteure nous narre son histoire est vraiment bien faite. Un chapitre nous suivons Lilian sur l'île, un autre au moment présent, un autre nous sommes avec Dave. Elle nous montre l'histoire sous deux points de vue, ce qui est grandement appréciable. On les suit sur l'île, comment ils sont organisés leur survie, ce qui nous permet de voir ce qui s'est réellement produit par rapport à ce qu'ils racontent depuis qu'ils ont été secourus...
Je dois reconnaître que le fait que Lilian soit mariée et mère de deux enfants, comme moi, m'a permis de bien m'identifier à elle, d'avoir une grande empathie pour ce personnage. Si je m'étais retrouvée dans la même situation qu'elle qu'aurais je fait? Comment l'aurais je vécu? Franchement, tout au long du roman, elle fait preuve d'un courage dont je n'aurais pas été capable. On la sent à la fois fragile et forte, ce paradoxe est très déstabilisant. A certains moments, elle fait preuve d'une grande force de caractère, de beaucoup de courage et à d'autres elle baissent totalement des bras, se dit que ça ne sert à rien de se battre. Une réaction très humaine finalement.
Dave, même si au début, on le sent un peu gauche, pas très débrouillard, finalement, il va s'avérer d'une grande aide et d'un appuis pour Lilian, il va être d'un grand soutien.
J'ai beaucoup aimé non seulement le style de l'auteure, très facile à lire, mais aussi comme je l'ai dit plus haut, le fait qu'elle intercale les points de vue mais également les flashback qu'elle insère dans son histoire. Cela rend l'histoire terriblement intéressante, on a toujours envie d'en savoir plus, ce livre se transforme en véritable page-turner...
J'ai vraiment apprécié la tournure que Emily Bleeker fait prendre à son histoire, toutes les petits choses qu'elle insère à son histoire qu'elle rajoute sur l'île, bref j'ai aimé. Je ne veux pas vous en dire plus par peur de vous spoiler.
Au delà d'une histoire de survie, c'est également une histoire humaine. Livrés à nous même, loin de toute civilisation, comment réagirions nous? Resterions nous nous même? Ou deviendrions nous la pire facette de notre personnalité?
En fait, la seule chose qui m'a un peu déçu, qui fait que ce livre n'est pas un coup de coeur, c'est la fin que j'ai trouvé un peu trop prévisible, que j'aurais aimé différente...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
coquinnette1974
  11 octobre 2018
Naufragés d'Emily Bleeker est un roman acheté à tout petit prix chez Noz, et je ne regrette pas du tout mon achat :)
Lillian Linden est une menteuse. Tout le monde pense qu'elle est une survivante très courageuse d'un crash d'avion. Mais...
Lillian, épouse et mère de deux enfants, avait accepté d'accompagner sa belle-mère dans un voyage aux Fidji qu'elle avait gagné lors d'un jeu. Ils étaient cinq dans l'avion.
Lillian et Dave, l'organisateur du voyage, ont vécu deux ans sur une petite île déserte avant d'être retrouvés par miracle.
Seuls...
Que s'est-il réellement passé ? Une journaliste ne croit pas à leur récit et va tout mettre en oeuvre pour découvrir la vérité.
Le résumé me tentait et alors que ma PAL déborde, je n'ai pas hésité à le lire aussitôt acheté.
Naufragés est donc l'histoire de Lillian et Dave, seuls rescapés d'un naufrage.
Ce sont les deux narrateurs de cette histoire, il y a des passages avant le sauvetage et d'autre de nos jours, après le naufrage. Même si c'est bien identifié, j'ai parfois eu du mal à suivre entre les deux narrateurs, le présent, le passé...
Et très rapidement c'est posé un petit problème.. je n'ai pas du tout accroché avec le personnage de Lillian, elle m'a rapidement agacée !
Naufragés est un roman intéressant, et j'ai apprécié Dave, le second narrateur.
Toutefois je n'ai pas été totalement convaincue par ce roman.
L'histoire est bien ficelée mais j'ai trouvé un peu dommage de ne pas accrocher avec Lillian.
Et j'ai parfois du m'accrocher pendant ma lecture car je me suis perdue à plusieurs romans dans ce livre.
Je suis contente de l'avoir lu et de l'avoir trouvé à petit prix. J'en garderais un bon souvenir mais ce n'est pas un coup de coeur et en fait je me rends compte que mon avis est assez mitigé :)
Du coup, je mets seulement trois étoiles et demie :)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
janessane
  15 octobre 2018
Et bien voici un livre que je cherchais à lire depuis longtemps et le hasard l'a mis face à moi. Alors je ne sais pas si le hasard existe mais dans tous les cas, j'ai passé un excellent dimanche avec ce livre.
Une fois commencé, il est juste impossible de s'arrêter. Il est vrai que le mythe de Robinson, revisité à la sauce XXI ème siècle a de quoi séduire.
Imaginez vous un instant dans un hôtel de luxe, aux îles Fidji...Votre belle-mère a gagné un voyage et a choisi de vous emmener avec elle. Oui, je sais, le coup de la belle-mère peut en refroidir certains mais il y a quand même des occasions à saisir ! le séjour se passe à merveille, vous devez embarquer pour un autre coin de paradis à bord d'un jet privé. La grande classe, quoi!
Mais voilà que le rêve tourne au cauchemar. L'avion s'échoue en mer. Vous étiez 5 à bord, vous serez deux à la fin...
Voilà l'intrigue est posée. Maintenant, ce qui va se passer entre le moment du crash et celui de l'arrivée des secours, vous allez le découvrir petit à petit. Et vous allez aussi vous rendre compte que même dans des conditions extrêmes, l'homme reste un loup pour l'homme...
Pour résumer, un très bon livre qui divertit, tient le lecteur en haleine, interpelle. Un condensé de plein d'émotions que je ne saurais que vous recommander.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Beli_LivreSaVie
  26 mars 2016
Voilà un livre qui aura eu le mérite de me captiver du début à la fin, le récit est passionnant. On pense connaitre les tenants et les aboutissants de ce qui s'est passé sur l'île mais on se trompe, cet accident aura eu des conséquences bien au delà de leur séjour sur l'ile.
Comment vous parler de ce livre sans tout vous dévoiler, voilà toute la complexité à laquelle je me vois confronter là. Quand l'avion s'est écrasé et qu'un homme et une femme se retrouvent seuls sur une île, on sait pertinemment qu'ils vont se rapprocher l'un de l'autre oui mais un jour, on les a secouru et c'est à ce moment-là qu'ils vont prendre des décisions sur ce qu'ils doivent raconter et ce qu'ils doivent cacher. C'est à ce moment-là que j'ai trouvé ça déchirant de voir ce qu'il va advenir d'eux en terme de « duo ».
Le roman est construit autour d'une interview qu'une journaliste connue mène d'un côté avec Lilian et d'un autre avec David, on découvre donc leur histoire commune à travers leurs interviews, passant des souvenirs de l'un aux souvenirs de l'autre. du présent au passé, tantôt avec la journaliste, tantôt sur l'île entre eux. J'ai apprécié cette construction du roman, car on se sent vraiment transporté sur l'île avec eux, on est témoin de tout ce qu'ils ont pu vivre mais on a aussi conscience des traces que ça a laissé sur eux à leur retour à la maison. On a alors très envie de savoir comment les choses ont pu en arriver là et ce qu'il a bien se passer.
Les descriptions de l'auteure sont très réalistes, on ressent ainsi la moindre blessure qu'ils subissent et on a tout à fait conscience des conséquences qu'elles pourraient avoir en milieu hostiles. Les sentiments qu'éprouvent les personnages sont exacerbés à leur plus haut niveau : la peur prend des dimensions surprenantes, la confiance qu'ils se donnent à une importance capitale pour leur survie. La survie devient leur leitmotiv et leurs actes ont alors une autre dimension qu'ils sont les seuls à connaitre et qui ne seraient pas abordés de la même manière dans leur vie de tous les jours. Cette vie sur l'île est différente, « à part » et tout ce qu'il s'y passe se doit d'y rester !
Ce que Lilian et David vont vivre sur cette île pendant deux ans vont les lier à vie et personne ne sera jamais en mesure de le comprendre autour d'eux. Cette journaliste va toutefois remuer bien des choses, elle va tenter de les faire parler sur ces secrets dont ils sont les seuls à avoir les réponses.
L'auteure nous propose des personnages intéressants, qu'il est bien agréable de suivre, ils ne se connaissent pas lorsqu'ils embarquent à bord de cet avion et pourtant ce qu'ils vont partager vont les lier plus qu'ils ne le seront jamais à qui que soit d'autre. Lilian et David vont se dévoiler à nous lors de leur séjour sur l'île, livrés à eux-même, ils n'ont plus réellement espoir que quelqu'un vienne les chercher, s'imaginant leurs proches refaire leur vie de leur côté. Leur vie prend alors un autre tournant, l'envie de vivre est toujours là malgré quelques moments où on aurait envie de lâcher prise, ils ne conçoivent pas la vie l'un sans l'autre dans cette vie sur cette île. Ils deviennent alors une entité à part entière, il n'y a plus Lilian mais Lily et Dave devient David, l'importance portée à des surnoms est capitale pour comprendre le lien qui les unit. Que deviendra ce lien, une fois qu'ils seront de retour « chez eux » ??
Ce roman m'a toutefois bouleversé à cause de ce qu'ils ont vécu et des suites qui n'appartiennent pas à un conte de fée. Je me suis sentie déchirée par certaines décisions qu'ils ont pris, même si certaines coulées de source. C'est vraiment un récit fascinant mêlant la survie sur une île déserte aux comportements de l'humain qui se dévoilent quand il se sent perdu, on y côtoie aussi l'amour, un amour qui se traduit sous différentes formes et l'espérance, celle d'être heureux d'une manière ou d'une autre.
Une lecture que je recommande, le récit fascine que se soit pendant la période de survie sur l'île que celle qui concerne leur vie d'après. La construction du roman rythme bien l'ensemble et on ne s'y ennuie pas une seconde, une lecture que j'ai adoré !
Lien : http://www.livresavie.com/na..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Sabrinaduhavre
  16 avril 2016
Un très bon roman avec un thème que j'adore : la survie, une bonne dose de romance et des secrets qui tiennent en haleine.
Lily et sa belle-mère sont les gagnantes d'un grand concours avec à la clé un superbe voyage.
C'est en embarquant dans le petit jet vétuste, qu'elles vont faire la connaissance de Dave, chargé de leur faire passer des vacances de rêve, mais aussi de Thérésa, l'hôtesse de l'air et du commandant de bord Kent.
Malheureusement, l'avion, pris dans une tempête, va devoir s'abîmer en pleine mer.
Les survivants seront retrouvés deux ans plus tard sur une île déserte.
C'est lors d'une émission télé que Lily et Dave vont nous conter leur histoire.
J'ai adoré plusieurs points dans ce roman.
L'écriture et le style déjà, la lecture est très fluide et pleine de suspense.
La survie qui est très bien décrite.
Mais aussi le découpage du livre car tour à tour, Lily et Dave racontent leur histoire à une journaliste qui est persuadée qu'ils cachent des secrets, et nous avons en alternance des flash backs où rien ne nous est caché et où l'on découvre petit-à-petit la vérité.
J'ai adoré cette romance, cette belle histoire d'amour sur fond de tragédie, deux personnes que tout oppose vont se retrouver salvatrices l'une pour l'autre et vont vivre la passion.
J'ai également trouvé des points négatifs qui ne résultent que de mes goûts, ils sont donc subjectifs.
Ainsi, le retour à la réalité, dans notre vie m'a un peu déçue, ce n'est pas la partie que j'ai préféré du roman.
Pourtant, c'est comme cela que nous allons avoir des révélations même si je n'ai pas toujours été surprise, certaines étant prévisibles.
Et surtout, je n'ai pas aimé les cinq dernières pages. Je n'y ai pas trouvé le happy end que j'espérais. Les personnages ont fait des choix que je trouve bizarres et le "tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes" m'a dérangée.
Les sentiments sont effacés très rapidement et les révélations faites sont acceptées avec trop de facilité, c'est déconcertant.
Ceci-dit, c'est un très bon roman de romance, de survie, je ne regrette pas de l'avoir lu et je conseille fortement cette lecture.
Un grand merci à Camille et aux Editions Michel Lafon pour ce partenariat.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   23 avril 2016
En maternelle, j’avais un mal fou à compter jusqu’à vingt. Mon père me répétait pourtant les chiffres, les uns à la suite des autres, chaque jour, au moment de me brosser les dents. Jusqu’à dix, aucun problème. Ni même jusqu’à dix-neuf. Mais pas moyen de me rappeler la suite. À cinq ans, je n’arrivais pas à me représenter le nombre « vingt ». Vingt dollars me paraissaient une fortune. Avec vingt jouets, il y avait de quoi remplir un coffre entier de trésors. Vingt minutes me semblaient une vie entière et vingt ans, une éternité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
LittleMary226LittleMary226   01 mars 2015
I let the words hang out there like drying in the wind, and then pretend to look out into the ocean too.
Commenter  J’apprécie          80
rkhettaouirkhettaoui   23 avril 2016
On ne peut pas se contenter d’y coller un pansement, estime Kent. Si on ne referme pas la plaie, elle va s’infecter, auquel cas je ne donne pas cher de Lillian. Sans antibiotiques…
Commenter  J’apprécie          20
ktylauneyktylauney   24 avril 2016
— Non ! C’est sa façon de vous observer… Lily, il vous regarde comme un chasseur scrute sa proie. Il se croit capable de n’en faire qu’à sa tête en toute impunité sur l’île et j’en viendrais presque à le craindre, moi aussi. En résumé, vous n’êtes pas en sécurité près de lui et ce n’est sans doute qu’une question de temps avant…
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   23 avril 2016
Je n’aurais jamais cru qu’essayer de faire un enfant me stresserait autant. Ça paraît tellement facile ! La plupart des gens en font sans le vouloir.
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : lutteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Emily Bleeker (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre
.. ..