Naufragés d'Emily Bleeker est un roman acheté à tout petit prix chez Noz, et je ne regrette pas du tout mon achat :)
Lillian Linden est une menteuse. Tout le monde pense qu'elle est une survivante très courageuse d'un crash d'avion. Mais...
Lillian, épouse et mère de deux enfants, avait accepté d'accompagner sa belle-mère dans un voyage aux Fidji qu'elle avait gagné lors d'un jeu. Ils étaient cinq dans l'avion.
Lillian et Dave, l'organisateur du voyage, ont vécu deux ans sur une petite île déserte avant d'être retrouvés par miracle.
Seuls...
Que s'est-il réellement passé ? Une journaliste ne croit pas à leur récit et va tout mettre en oeuvre pour découvrir la vérité.
Le résumé me tentait et alors que ma PAL déborde, je n'ai pas hésité à le lire aussitôt acheté.
Naufragés est donc l'histoire de Lillian et Dave, seuls rescapés d'un naufrage.
Ce sont les deux narrateurs de cette histoire, il y a des passages avant le sauvetage et d'autre de nos jours, après le naufrage. Même si c'est bien identifié, j'ai parfois eu du mal à suivre entre les deux narrateurs, le présent, le passé...
Et très rapidement c'est posé un petit problème.. je n'ai pas du tout accroché avec le personnage de Lillian, elle m'a rapidement agacée !
Naufragés est un roman intéressant, et j'ai apprécié Dave, le second narrateur.
Toutefois je n'ai pas été totalement convaincue par ce roman.
L'histoire est bien ficelée mais j'ai trouvé un peu dommage de ne pas accrocher avec Lillian.
Et j'ai parfois du m'accrocher pendant ma lecture car je me suis perdue à plusieurs romans dans ce livre.
Je suis contente de l'avoir lu et de l'avoir trouvé à petit prix. J'en garderais un bon souvenir mais ce n'est pas un coup de coeur et en fait je me rends compte que mon avis est assez mitigé :)
Du coup, je mets seulement trois étoiles et demie :)
Je remercie les éditions Michel Lafon, en particulier Camille pour cet envoi!

Nous allons suivre ici Lilian qui accompagne sa belle mère lors d'un voyage aux Fidji, qu'elle a gagné grâce à un jeu. Mais alors qu'elles sont à bord d'un petit avion en direction d'une île, leur avion s'écrase avec à son bord leur guide Dave, l'hôtesse de l'air Thérésa et le pilote Kent. Au bout de 2 ans, Lilian est enfin secourue en compagnie de Dave. Alors que leur sauvetage est un miracle, tous les médias s'emparent de l'histoire, que s'est-il passé sur cette île? Pourquoi sont-ils les deux seuls survivants? Comment ont-ils fait pour survivre? Une histoire racontée par Dave et Lilian de manière très similaires. Ce qui va intriguer Geneviève Randall, une journaliste d'investigations, qui va les convaincre de leur accorder une dernière interview.

J'ai fait la demande de ce roman car il m'intriguait, des histoires de survie comme ça, j'en lis rarement, je me suis dit que ça ne me ferait pas de mal! Et j'ai eu raison, j'ai réellement passé un très agréable moment avec cette histoire.
Tout d'abord la manière dont l'auteure nous narre son histoire est vraiment bien faite. Un chapitre nous suivons Lilian sur l'île, un autre au moment présent, un autre nous sommes avec Dave. Elle nous montre l'histoire sous deux points de vue, ce qui est grandement appréciable. On les suit sur l'île, comment ils sont organisés leur survie, ce qui nous permet de voir ce qui s'est réellement produit par rapport à ce qu'ils racontent depuis qu'ils ont été secourus...

Je dois reconnaître que le fait que Lilian soit mariée et mère de deux enfants, comme moi, m'a permis de bien m'identifier à elle, d'avoir une grande empathie pour ce personnage. Si je m'étais retrouvée dans la même situation qu'elle qu'aurais je fait? Comment l'aurais je vécu? Franchement, tout au long du roman, elle fait preuve d'un courage dont je n'aurais pas été capable. On la sent à la fois fragile et forte, ce paradoxe est très déstabilisant. A certains moments, elle fait preuve d'une grande force de caractère, de beaucoup de courage et à d'autres elle baissent totalement des bras, se dit que ça ne sert à rien de se battre. Une réaction très humaine finalement.
Dave, même si au début, on le sent un peu gauche, pas très débrouillard, finalement, il va s'avérer d'une grande aide et d'un appuis pour Lilian, il va être d'un grand soutien.

J'ai beaucoup aimé non seulement le style de l'auteure, très facile à lire, mais aussi comme je l'ai dit plus haut, le fait qu'elle intercale les points de vue mais également les flashback qu'elle insère dans son histoire. Cela rend l'histoire terriblement intéressante, on a toujours envie d'en savoir plus, ce livre se transforme en véritable page-turner...
J'ai vraiment apprécié la tournure que Emily Bleeker fait prendre à son histoire, toutes les petits choses qu'elle insère à son histoire qu'elle rajoute sur l'île, bref j'ai aimé. Je ne veux pas vous en dire plus par peur de vous spoiler.
Au delà d'une histoire de survie, c'est également une histoire humaine. Livrés à nous même, loin de toute civilisation, comment réagirions nous? Resterions nous nous même? Ou deviendrions nous la pire facette de notre personnalité?
En fait, la seule chose qui m'a un peu déçu, qui fait que ce livre n'est pas un coup de coeur, c'est la fin que j'ai trouvé un peu trop prévisible, que j'aurais aimé différente...
Avec ce bouquin, j'ai découvert l'existence du thriller du bord de piscine. Vous pouvez être distrait par l'apollon bronzé qui vous apporte votre cocktail, par votre moitié qui a soudainement une grande idée, par votre aîné tentant de noyer le cadet, ... pas grave vous ne perdrez pas le fil des naufragés.
Le roman est prenant et plaisant. En même temps avec un tel sujet cela aurait été dur de ne pas savoir captiver le lecteur. En effet, la menteuse pathologique et les secrets enfuis dans le sable fin sont des recettes qui marchent et qui ne peuvent que captiver. Ajoutons des personnages assez bien travaillés pour les deux principaux, mais qui malheureusement sont un peu ternis (à mes petits yeux) par les personnages secondaires qui le sont un peu moins, la sauce peut prendre, et elle prend. Certes pas un mets exquis 5 étoiles mais un petit plat goûteux et agréable à avaler et ce facilement sans prise de tête ni gros sursauts de terreurs (vous ne renverserez pas le cocktail apporté par apollon votre seule frayeur restera le raid hypothétique inventé la moitié ou la tentative de crime fratricide).

Mais le gros bémol, le vrai gros bémol, celui qui aurait pu me faire hurler : la fin ... Mais qu'est ce que c'est que cette fin ? Mais pourquoi nous livrer un truc aussi grotesque après un roman qui se défendait franchement bien ? Bref la fin fut pour moi les 10 secondes de cuisson de trop faisant passer un plat du stade bien cuit au stade cramé.

Bref un moment détende agréable mais pas de grand moment de thriller qui thrille, de quoi se souhaiter de bonnes vacances quoi ;)

Merci aux éditions Lafon pour la découverte.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Et bien voici un livre que je cherchais à lire depuis longtemps et le hasard l'a mis face à moi. Alors je ne sais pas si le hasard existe mais dans tous les cas, j'ai passé un excellent dimanche avec ce livre.
Une fois commencé, il est juste impossible de s'arrêter. Il est vrai que le mythe de Robinson, revisité à la sauce XXI ème siècle a de quoi séduire.
Imaginez vous un instant dans un hôtel de luxe, aux îles Fidji...Votre belle-mère a gagné un voyage et a choisi de vous emmener avec elle. Oui, je sais, le coup de la belle-mère peut en refroidir certains mais il y a quand même des occasions à saisir ! le séjour se passe à merveille, vous devez embarquer pour un autre coin de paradis à bord d'un jet privé. La grande classe, quoi!
Mais voilà que le rêve tourne au cauchemar. L'avion s'échoue en mer. Vous étiez 5 à bord, vous serez deux à la fin...
Voilà l'intrigue est posée. Maintenant, ce qui va se passer entre le moment du crash et celui de l'arrivée des secours, vous allez le découvrir petit à petit. Et vous allez aussi vous rendre compte que même dans des conditions extrêmes, l'homme reste un loup pour l'homme...
Pour résumer, un très bon livre qui divertit, tient le lecteur en haleine, interpelle. Un condensé de plein d'émotions que je ne saurais que vous recommander.
This book is a page-turner, but it's its only quality. The cheap romance was too much for me. The way things evolved between Lillian and Dave from the beginning: really?! What about her husband's reaction; and this new character being “subtly” introduced as another guy Lillian was/is still in love with… Seriously, this was supposed to be a modern Robinson Crusoe, not a 4PM soap opera. There was so much cliché...

The writing was ok, the alternation between the different characters narrating and the past/present was a good idea for keeping the mystery and the expectation of what's next. I'd have kept the form, but also made a big overhaul of the plot and the characters.
Emily Bleeker signe ici son premier roman. Après avoir été éducatrice, elle est entrée dans le domaine de l'écriture et s'en sort plutôt bien.
Avec une écriture très visuelle, elle nous dépeint en récits croisés, la vie de deux naufragés sur une île déserte et l'ultime interview qu'ils acceptent de donner pour un talk show dont l'Amérique raffole. Oscillant d'une époque à l'autre, nous découvrons la vie de chaque protagoniste avant, pendant et après le naufrage. Avec doigté, l'auteure distille les infos au moment opportun afin de maintenir le suspens d'un bout à l'autre. Et cela fonctionne.
Cependant, l'histoire manque un brin d'originalité. Elle rappelle les films ayant déjà traité ce sujet (Seul au monde, Les naufragés du Pacifique...) et quelques invraisemblances et clichés sont à relever, notamment en ce qui concerne la survie sur l'île. Des erreurs que j'impliquerais à un premier roman, souvent moins maitrisé
Mais l'auteure parvient à accrocher le lecteur par les sous-entendus qui laissent supposer que tout n'est pas aussi transparent et vrai qu'on pourrait le croire. Cette suspicion provoque la mise en question de chaque déclaration de Lilian et David et maintient un suspens de bon aloi. Ont-ils vraiment menti ? Sur quoi ? Pourquoi l'ont-ils fait ?
Au final, un page turner distrayant et léger, idéal pour se vider la tête après une semaine bien pesante.
Le livre alterne entre deux temporalité : aujourd'hui et ce qu'il s'est passé sur l'île.
Très vite, on sait que Liliane et Dave ont été naufragés sur une île suite au crash de leur avion.
Ce n'est qu'au fil des pages que l'on va apprendre s'il y a eu d'autres survivants, comment ils ont survécu sur cette île, combien de temps ils y sont restés...
Dès le début aussi, on sait qu'ils mentent sur quelque chose. Mais quoi ?
J'avoue que j'avais imaginé bien pire que ce que nous a concocté l'auteur. Tellement pire, à vrai dire, que quand on découvre la vérité, je me suis demandé : mais pourquoi avoir menti ?
Surtout que la journaliste qui interviewe Lilian et Dave semble décidée à détruire leurs vies pour faire le buzz (oui, je l'ai détestée, ça se voit tant que ça ?).
Ce que j'ai le plus aimé dans ce roman et que si le passé nous explique bien ce qu'il se passe dans le présent, celui-ci nous éclaire également sur des questions restées en suspens dans le passé.
J'ai beaucoup aimé les personnages, et pourtant, concernant Beth et Jerry, les conjoints respectifs de Dave et Lilian, ce n'était pas gagné !
L'auteur nous immerge totalement dans le quotidien des naufragés sur l'île, tout comme dans leurs états d'âme après leur retour.
C'était une lecture vraiment prenante même si le fameux mensonge n'était pas à la hauteur de mes espérances.
Magnifique aventure au bout du monde où deux ames inconnues se rencontrent pour s'aimer et survivre ensemble ! J'adore !
Lilian Linden, mariée et mère de famille, accompagne sa belle-mère aux Fidji quand leur jet se crashe. Les survivants vivront deux ans sur une île avant d'être secourus. A leur retour, une journaliste doute de leur récit. Que cachent-ils?
Ce roman m'a captivée du début à la fin.Comment le classer? Entre thriller psychologique, aventure et histoire humaine, le récit est passionnant.
Voyageant du passé (sur l'île) au présent (face à la journaliste), on découvre des personnages attachants mis sur la sellette par les médias.L'auteur a parfaitement joué la carte de la vérité et du mensonge en distillant les indices.
Je n'en dirai pas plus de peur de spoiler mais je vous le recommande chaudement!
Lillian Linden, 30 ans, mariée et mère de famille de deux garçons accompagne sa belle mère aux îles Fidji. Margaret a remporté ce voyage suite à un concours des Yaourts Carlton.
Un petit jet privé doit emmener les deux femmes pour la deuxième étape du voyage sur la petite d'île d'Adiata. A bord de l'avion, le pilote Kent, récemment séparé de Theresa, l'hôtesse de l'air présente, et Dave Hall, responsable travaillant pour les Yaourts Carlton. Ce bel homme brun, bronzé, musclé, avec des yeux aussi bleus que l'océan et le sourire "Tonigencyl" est chargé comme chaque année d'accompagner les gagnants (principalement des personnes du troisième âge) en voyage aux Fidji.
Pour lui cet accompagnement tient plus de la corvée qu'autre chose. Dave est marié et son couple part à la dérive. Sa femme Beth étant stérile, elle lui annonce au téléphone que la FIV a encore raté. Dave est déçu et dévasté, lui qui désire plus que tout être père.
Au cours du trajet un gros bruit, un moteur du jet qui lâche et une aile en flammes.
Un amérissage en catastrophe puis une île déserte où il va leur falloir survivre pendant deux longues années.
Je n'ajouterai rien pour ne pas casser le suspense du roman.
Une journaliste froide et impitoyable, Genevieve Randall, a obtenu l'exclusivité d'une interview de Lillian et Dave à leur retour à la civilisation dans leur famille respective.
Elle pense qu'ils ont menti sur ce qui s'est réellement passé durant leur isolement sur l'île et espère les coincer de par ses questions déstabilisantes.
Le roman est construit par chapitres où dans les uns on se retrouve au jour présent pour assister à l'interview de Lillian ou de Dave pour sauter à d'autres parties racontant leur "robinsonnade".
Mon avis est mitigé. Ce livre est avant tout distrayant alors ne vous attendez pas à trouver la littérature du siècle. le roman ne tient pas ses promesses car malheureusement l'intrigue est prévisible. L'écriture est fluide mais les dialogues sont trop scolaires voire niais. Pour conclure, une histoire qui ne laissera pas un souvenir impérissable avec à mon avis une fin bâclée et très décevante.