AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Entournantlespages


Lorsqu'il m'a été permis de lire ce roman grâce à AmazonCrossing et NetGalley que je remercie, j'ai sauté sur l'occasion. M'attendant à être terriblement émue par cette histoire tragique, j'ai été servie. A la mort de sa femme suite à un cancer, Luke doit reprendre le cours normal de sa vie et tenter d'avancer et d'apporter du réconfort à ses trois enfants, Will, May et Clayton. En deuil, ces différents personnages vont réagir à cette perte de manière diverse et vont pouvoir trouver du réconfort auprès des uns et des autres. Mais après l'enterrement de Nathalie, Luke reçoit une lettre à son domicile écrite par sa femme lors de sa première chimiothérapie. La lecture de cette lettre est un choc avant de devenir une consolation bien maigre mais délivrante. Luke va alors découvrir que sa femme ne s'est pas arrêtée à une seule lettre mais qu'elle s'est appliquée à produire une longue correspondance pour son mari. Cela va être l'occasion d'aider Luke à continuer à avancer, devant faire face aux difficultés de son quotidien et de celui de ses enfants, mais également de découvrir les secrets les plus enfouies dans la vie de Nathalie. Des choses qu'elle ne lui auraient peut-être jamais mentionné de son vivant mais qui, par son départ imminent, lui donne l'occasion de se délivrer avant la mort.

Seulement, j'avais beaucoup apprécié toute l'émotion ressentie aux prémices du roman autour de la perte d'une épouse, d'une mère, d'une amie, etc..., et j'ai beaucoup moins aimé le tour qu'a pris l'histoire. L'auteure a choisit d'apporter du suspense construit autour de mystères, de bouleversements et de révélations inattendues. Alors, il est vrai que l'on va de surprise en surprise, s'aboutissant sur un final loin d'être prévisible mais j'aurais préféré que l'affect et le côté tragique de cette perte soientt davantage privilégiés. Malgré le chagrin de Luke, je n'ai pas souvent réussi à être touchée par ce qui lui arrive. J'aurais apprécié que l'on entre plus profondément dans sa tête , qu'il mette davantage en avant ses doutes et sa tristesse. Pour le coup, je me suis davantage rapprochée de ses enfants, notamment Will, qui reprennent comme ils le peuvent leur vie sans leur mère.

Le roman souffre également de quelques longueurs superflues sur le quotidien des protagonistes qui n'apportent pas forcément un plus à l'histoire. J'ai trouvé également Annie parfois beaucoup trop intrusive dans la vie des Richardson même si on comprend mieux sa présence au fil du récit. Nathalie semble donc posséder une multitude de secrets, insinuant le doute dans la tête de Luke : connaît-il réellement sa femme ? C'est donc contente que je ressors de cette lecture même si j'aurais apprécié que l'histoire reste centrée sur les sentiments des personnages comme au départ sans tout ce suspense autour de la vie de Nathalie se révélant alors mystérieuse. Certaines lettres de celles-ci sont magnifiques et touchantes à souhait et m'ont fait passer un agréable moment.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}