Michel Lafon (17/03/2016)
3.41/5   48 notes
Lillian Linden est une menteuse. Tout le monde pense qu'elle est une survivante très courageuse d'un crash d'avion. Mais depuis que Dave Hall et elle-même ont été secourus après deux ans d'absence, Lillian ment à sa famille, à ses amis, aux journalistes.
Lillian, épouse et mère de deux enfants, avait accepté d'accompagner sa belle-mère dans un voyage aux Fidji qu'elle avait gagné lors d'un jeu. Ils étaient cinq dans l'avion. Lillian et Dave, l'organisateur d... >Voir plus
Que lire après NaufragésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie les éditions Michel Lafon, en particulier Camille pour cet envoi!

Nous allons suivre ici Lilian qui accompagne sa belle mère lors d'un voyage aux Fidji, qu'elle a gagné grâce à un jeu. Mais alors qu'elles sont à bord d'un petit avion en direction d'une île, leur avion s'écrase avec à son bord leur guide Dave, l'hôtesse de l'air Thérésa et le pilote Kent. Au bout de 2 ans, Lilian est enfin secourue en compagnie de Dave. Alors que leur sauvetage est un miracle, tous les médias s'emparent de l'histoire, que s'est-il passé sur cette île? Pourquoi sont-ils les deux seuls survivants? Comment ont-ils fait pour survivre? Une histoire racontée par Dave et Lilian de manière très similaires. Ce qui va intriguer Geneviève Randall, une journaliste d'investigations, qui va les convaincre de leur accorder une dernière interview.

J'ai fait la demande de ce roman car il m'intriguait, des histoires de survie comme ça, j'en lis rarement, je me suis dit que ça ne me ferait pas de mal! Et j'ai eu raison, j'ai réellement passé un très agréable moment avec cette histoire.
Tout d'abord la manière dont l'auteure nous narre son histoire est vraiment bien faite. Un chapitre nous suivons Lilian sur l'île, un autre au moment présent, un autre nous sommes avec Dave. Elle nous montre l'histoire sous deux points de vue, ce qui est grandement appréciable. On les suit sur l'île, comment ils sont organisés leur survie, ce qui nous permet de voir ce qui s'est réellement produit par rapport à ce qu'ils racontent depuis qu'ils ont été secourus...

Je dois reconnaître que le fait que Lilian soit mariée et mère de deux enfants, comme moi, m'a permis de bien m'identifier à elle, d'avoir une grande empathie pour ce personnage. Si je m'étais retrouvée dans la même situation qu'elle qu'aurais je fait? Comment l'aurais je vécu? Franchement, tout au long du roman, elle fait preuve d'un courage dont je n'aurais pas été capable. On la sent à la fois fragile et forte, ce paradoxe est très déstabilisant. A certains moments, elle fait preuve d'une grande force de caractère, de beaucoup de courage et à d'autres elle baissent totalement des bras, se dit que ça ne sert à rien de se battre. Une réaction très humaine finalement.
Dave, même si au début, on le sent un peu gauche, pas très débrouillard, finalement, il va s'avérer d'une grande aide et d'un appuis pour Lilian, il va être d'un grand soutien.

J'ai beaucoup aimé non seulement le style de l'auteure, très facile à lire, mais aussi comme je l'ai dit plus haut, le fait qu'elle intercale les points de vue mais également les flashback qu'elle insère dans son histoire. Cela rend l'histoire terriblement intéressante, on a toujours envie d'en savoir plus, ce livre se transforme en véritable page-turner...
J'ai vraiment apprécié la tournure que Emily Bleeker fait prendre à son histoire, toutes les petits choses qu'elle insère à son histoire qu'elle rajoute sur l'île, bref j'ai aimé. Je ne veux pas vous en dire plus par peur de vous spoiler.
Au delà d'une histoire de survie, c'est également une histoire humaine. Livrés à nous même, loin de toute civilisation, comment réagirions nous? Resterions nous nous même? Ou deviendrions nous la pire facette de notre personnalité?
En fait, la seule chose qui m'a un peu déçu, qui fait que ce livre n'est pas un coup de coeur, c'est la fin que j'ai trouvé un peu trop prévisible, que j'aurais aimé différente...
Naufragés d'Emily Bleeker est un roman acheté à tout petit prix chez Noz, et je ne regrette pas du tout mon achat :)
Lillian et Dave, l'organisateur du voyage, ont vécu deux ans sur une petite île déserte avant d'être retrouvés par miracle.
Seuls...
Que s'est-il réellement passé ? Une journaliste ne croit pas à leur récit et va tout mettre en oeuvre pour découvrir la vérité.
Le résumé me tentait et alors que ma PAL déborde, je n'ai pas hésité à le lire aussitôt acheté.
Naufragés est donc l'histoire de Lillian et Dave, seuls rescapés d'un naufrage.
Ce sont les deux narrateurs de cette histoire, il y a des passages avant le sauvetage et d'autre de nos jours, après le naufrage. Même si c'est bien identifié, j'ai parfois eu du mal à suivre entre les deux narrateurs, le présent, le passé...
Et très rapidement c'est posé un petit problème.. je n'ai pas du tout accroché avec le personnage de Lillian, elle m'a rapidement agacée !
Naufragés est un roman intéressant, et j'ai apprécié Dave, le second narrateur.
Toutefois je n'ai pas été totalement convaincue par ce roman.
L'histoire est bien ficelée mais j'ai trouvé un peu dommage de ne pas accrocher avec Lillian.
Et j'ai parfois du m'accrocher pendant ma lecture car je me suis perdue à plusieurs romans dans ce livre.
Je suis contente de l'avoir lu et de l'avoir trouvé à petit prix. J'en garderais un bon souvenir mais ce n'est pas un coup de coeur et en fait je me rends compte que mon avis est assez mitigé :)
Du coup, je mets seulement trois étoiles et demie :)
Et bien voici un livre que je cherchais à lire depuis longtemps et le hasard l'a mis face à moi. Alors je ne sais pas si le hasard existe mais dans tous les cas, j'ai passé un excellent dimanche avec ce livre.
Une fois commencé, il est juste impossible de s'arrêter. Il est vrai que le mythe de Robinson, revisité à la sauce XXI ème siècle a de quoi séduire.
Imaginez vous un instant dans un hôtel de luxe, aux îles Fidji...Votre belle-mère a gagné un voyage et a choisi de vous emmener avec elle. Oui, je sais, le coup de la belle-mère peut en refroidir certains mais il y a quand même des occasions à saisir ! le séjour se passe à merveille, vous devez embarquer pour un autre coin de paradis à bord d'un jet privé. La grande classe, quoi!
Mais voilà que le rêve tourne au cauchemar. L'avion s'échoue en mer. Vous étiez 5 à bord, vous serez deux à la fin...
Voilà l'intrigue est posée. Maintenant, ce qui va se passer entre le moment du crash et celui de l'arrivée des secours, vous allez le découvrir petit à petit. Et vous allez aussi vous rendre compte que même dans des conditions extrêmes, l'homme reste un loup pour l'homme...
Pour résumer, un très bon livre qui divertit, tient le lecteur en haleine, interpelle. Un condensé de plein d'émotions que je ne saurais que vous recommander.
Avec ce bouquin, j'ai découvert l'existence du thriller du bord de piscine. Vous pouvez être distrait par l'apollon bronzé qui vous apporte votre cocktail, par votre moitié qui a soudainement une grande idée, par votre aîné tentant de noyer le cadet, ... pas grave vous ne perdrez pas le fil des naufragés.
Le roman est prenant et plaisant. En même temps avec un tel sujet cela aurait été dur de ne pas savoir captiver le lecteur. En effet, la menteuse pathologique et les secrets enfuis dans le sable fin sont des recettes qui marchent et qui ne peuvent que captiver. Ajoutons des personnages assez bien travaillés pour les deux principaux, mais qui malheureusement sont un peu ternis (à mes petits yeux) par les personnages secondaires qui le sont un peu moins, la sauce peut prendre, et elle prend. Certes pas un mets exquis 5 étoiles mais un petit plat goûteux et agréable à avaler et ce facilement sans prise de tête ni gros sursauts de terreurs (vous ne renverserez pas le cocktail apporté par apollon votre seule frayeur restera le raid hypothétique inventé la moitié ou la tentative de crime fratricide).

Mais le gros bémol, le vrai gros bémol, celui qui aurait pu me faire hurler : la fin ... Mais qu'est ce que c'est que cette fin ? Mais pourquoi nous livrer un truc aussi grotesque après un roman qui se défendait franchement bien ? Bref la fin fut pour moi les 10 secondes de cuisson de trop faisant passer un plat du stade bien cuit au stade cramé.

Bref un moment détende agréable mais pas de grand moment de thriller qui thrille, de quoi se souhaiter de bonnes vacances quoi ;)

Merci aux éditions Lafon pour la découverte.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Voilà un livre qui aura eu le mérite de me captiver du début à la fin, le récit est passionnant. On pense connaitre les tenants et les aboutissants de ce qui s'est passé sur l'île mais on se trompe, cet accident aura eu des conséquences bien au delà de leur séjour sur l'ile.

Comment vous parler de ce livre sans tout vous dévoiler, voilà toute la complexité à laquelle je me vois confronter là. Quand l'avion s'est écrasé et qu'un homme et une femme se retrouvent seuls sur une île, on sait pertinemment qu'ils vont se rapprocher l'un de l'autre oui mais un jour, on les a secouru et c'est à ce moment-là qu'ils vont prendre des décisions sur ce qu'ils doivent raconter et ce qu'ils doivent cacher. C'est à ce moment-là que j'ai trouvé ça déchirant de voir ce qu'il va advenir d'eux en terme de « duo ».

Le roman est construit autour d'une interview qu'une journaliste connue mène d'un côté avec Lilian et d'un autre avec David, on découvre donc leur histoire commune à travers leurs interviews, passant des souvenirs de l'un aux souvenirs de l'autre. du présent au passé, tantôt avec la journaliste, tantôt sur l'île entre eux. J'ai apprécié cette construction du roman, car on se sent vraiment transporté sur l'île avec eux, on est témoin de tout ce qu'ils ont pu vivre mais on a aussi conscience des traces que ça a laissé sur eux à leur retour à la maison. On a alors très envie de savoir comment les choses ont pu en arriver là et ce qu'il a bien se passer.

Les descriptions de l'auteure sont très réalistes, on ressent ainsi la moindre blessure qu'ils subissent et on a tout à fait conscience des conséquences qu'elles pourraient avoir en milieu hostiles. Les sentiments qu'éprouvent les personnages sont exacerbés à leur plus haut niveau : la peur prend des dimensions surprenantes, la confiance qu'ils se donnent à une importance capitale pour leur survie. La survie devient leur leitmotiv et leurs actes ont alors une autre dimension qu'ils sont les seuls à connaitre et qui ne seraient pas abordés de la même manière dans leur vie de tous les jours. Cette vie sur l'île est différente, « à part » et tout ce qu'il s'y passe se doit d'y rester !
Ce que Lilian et David vont vivre sur cette île pendant deux ans vont les lier à vie et personne ne sera jamais en mesure de le comprendre autour d'eux. Cette journaliste va toutefois remuer bien des choses, elle va tenter de les faire parler sur ces secrets dont ils sont les seuls à avoir les réponses.

L'auteure nous propose des personnages intéressants, qu'il est bien agréable de suivre, ils ne se connaissent pas lorsqu'ils embarquent à bord de cet avion et pourtant ce qu'ils vont partager vont les lier plus qu'ils ne le seront jamais à qui que soit d'autre. Lilian et David vont se dévoiler à nous lors de leur séjour sur l'île, livrés à eux-même, ils n'ont plus réellement espoir que quelqu'un vienne les chercher, s'imaginant leurs proches refaire leur vie de leur côté. Leur vie prend alors un autre tournant, l'envie de vivre est toujours là malgré quelques moments où on aurait envie de lâcher prise, ils ne conçoivent pas la vie l'un sans l'autre dans cette vie sur cette île. Ils deviennent alors une entité à part entière, il n'y a plus Lilian mais Lily et Dave devient David, l'importance portée à des surnoms est capitale pour comprendre le lien qui les unit. Que deviendra ce lien, une fois qu'ils seront de retour « chez eux » ??

Ce roman m'a toutefois bouleversé à cause de ce qu'ils ont vécu et des suites qui n'appartiennent pas à un conte de fée. Je me suis sentie déchirée par certaines décisions qu'ils ont pris, même si certaines coulées de source. C'est vraiment un récit fascinant mêlant la survie sur une île déserte aux comportements de l'humain qui se dévoilent quand il se sent perdu, on y côtoie aussi l'amour, un amour qui se traduit sous différentes formes et l'espérance, celle d'être heureux d'une manière ou d'une autre.

Une lecture que je recommande, le récit fascine que se soit pendant la période de survie sur l'île que celle qui concerne leur vie d'après. La construction du roman rythme bien l'ensemble et on ne s'y ennuie pas une seconde, une lecture que j'ai adoré !
Lien : http://www.livresavie.com/na..

En maternelle, j’avais un mal fou à compter jusqu’à vingt. Mon père me répétait pourtant les chiffres, les uns à la suite des autres, chaque jour, au moment de me brosser les dents. Jusqu’à dix, aucun problème. Ni même jusqu’à dix-neuf. Mais pas moyen de me rappeler la suite. À cinq ans, je n’arrivais pas à me représenter le nombre « vingt ». Vingt dollars me paraissaient une fortune. Avec vingt jouets, il y avait de quoi remplir un coffre entier de trésors. Vingt minutes me semblaient une vie entière et vingt ans, une éternité.
I let the words hang out there like drying in the wind, and then pretend to look out into the ocean too.
On ne peut pas se contenter d’y coller un pansement, estime Kent. Si on ne referme pas la plaie, elle va s’infecter, auquel cas je ne donne pas cher de Lillian. Sans antibiotiques…
— Non ! C’est sa façon de vous observer… Lily, il vous regarde comme un chasseur scrute sa proie. Il se croit capable de n’en faire qu’à sa tête en toute impunité sur l’île et j’en viendrais presque à le craindre, moi aussi. En résumé, vous n’êtes pas en sécurité près de lui et ce n’est sans doute qu’une question de temps avant…
Je n’aurais jamais cru qu’essayer de faire un enfant me stresserait autant. Ça paraît tellement facile ! La plupart des gens en font sans le vouloir.