EAN : 9782491938055
BeetleBooks Publishing (25/12/2020)
4.61/5   23 notes
Juin 1992, Nouvelle-Zélande.
Un petit garçon est découvert inanimé au beau milieu d’un échouage de baleines et sauvé in extremis par un groupe d’écologistes. Tous les efforts déployés pour retrouver la trace de sa famille se soldent par un échec. Adopté par un couple d’étrangers, l'enfant grandit sur une petite île de l’Adriatique et garde tous ses secrets.
Jusqu’à ce que, 26 ans plus tard, Ava, trentenaire en cavale et en mal de vivre, débarque sur so... >Voir plus
Que lire après Le Vrai visage des sirènes, tome 1 : OriginesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Aujourd'hui, nous allons suivre Ava et son chat Humphrey, attention, il griffe !

Après six ans de mariage, Ava quitte Edimbourg et son mari violent, afin d'aller s'installer en Croatie, pays de sa grand-mère, avec son chat Humphrey sous le bras. Grâce à l'aide précieuse de David, un ancien collègue, elle trouve refuge chez Kristina, et décroche un emploi de documentaliste dans un Institut Océanographique !

Ava n'en revient pas, elle est enfin libre !

À l'institut, elle fait la connaissance de la charmante Erika, qu'elle apprécie énormément, et de Jim, un homme bougon et taciturne, qu'elle préfère éviter !

Pas de bol, il s'avère que Jim n'est autre que le fils de Kristina, chez qui elle est hébergée !

Et voilà, les ennuis qui commencent ! Ava, malgré elle, va surprendre Jim, qui va lui confier un secret ; et comme elle a bon coeur, elle va vouloir l'aider à percer le mystère ! Pour être honnête, on s'aperçoit très vite, que ce n'est pas un mystère, mais plusieurs, et qu'ils vont mener une enquête longue et difficile, mais ils vont s'obstiner ; enfin, surtout Ava, car cette quête donne un sens à sa vie !

Finalement, ça commence par une rupture entre une femme battue par un mari violent, et ça se termine par un côté plus fantasie, avec des sirènes ! Et contrairement à ce que pourrait laisser croire le début de l'aventure, c'est drôle ! Bon, d'accord, pas tout le temps, mais j'avoue que la verve d'Ava est parfois hilarante !

Ava, qui n'appréciait pas trop Jim, va apprendre à le connaître et à l'apprécier, et tous les deux vont former une équipe de choc !

Le roman se déroule sur plusieurs périodes, le présent et le passé ; progressivement, en suivant Ava et Jim dans leur enquête, on finit par en apprendre un peu plus sur Jim et c'est à chaque fois assez surprenant !

Éléonor BLÉMAND a une écriture agréable et a le don de ménager les effets ; elle joue avec le lecteur ; quand nous pensons avoir tous les éléments en main, hop, on rebat les cartes à cause d'un rebondissement auquel on ne s'attendait pas ! Quant à la fin, elle nous laisse sans voix ! Bon, j'ai quand même râlé, parce que je n'arrivais pas à décrocher avant d'avoir terminé et que je me suis couchée tard ; mais la bonne nouvelle, c'est qu'il y aura une suite !

Bref, un roman avec des personnages attachants, de l'humour et des émotions fortes, ainsi que beaucoup de suspense et de rebondissements ! Et en prime quelques illustrations disséminées dans le roman. Ne boudez pas votre plaisir et allez barboter avec les sirènes…

À lire installé sur un rocher, les pieds dans l'eau ou bien au bord de votre baignoire, en dégustant des sardines grillées accompagnées d'un verre de vin blanc ! Bonne lecture !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook
J'ai adoré cette lecture ! Des mystères, des héros paumés mais extrêmement attachants, une écriture fluide et addictive, c'était juste parfait.

J'ai eu la chance de recevoir de la part d'Eléonor Blémand le tome 1 du vrai visage des sirènes dans sa version collector broché. Un livre vraiment magnifique, j'aime beaucoup le style de la couverture même si ici, pas de sirènes à la queue de poisson…

Dans cette aventure, nous suivons Ava qui a fui son Ecosse natale pour échapper à un mari violent et manipulateur. Elle s'est réfugiée sur une petite ile de Croatie et travaille aux archives de l'institut océanographique. Un soir qu'elle s'est endormie au travail, elle erre autour des aquariums pour sortir quand elle voit une chose incroyable… C'est le début d'une aventure folle, d'une quête de vérité dangereuse…
Je craignais une histoire un peu simp
le avec une romance à l'eau de rose… Mais je n'y étais pas du tout ! Il s'agit plutôt d'un thriller diablement bien ficelé. On suit les héros dans leur quête aux multiples rebondissements. Ce sont des personnages meurtris, peu sociables qui vont peu à peu s'apprivoiser. J'ai adoré suivre leur évolution tout au long des 550 pages de ce roman et je les retrouverai avec plaisir dans le tome 2 (prévu pour 2024 !).

Le mythe des sirènes ou peuple de la mer a été souvent utilisé en littérature mais je trouve que l'autrice a réussi à le moderniser. Elle a créé un univers intéressant qui se dévoile par petites touches à travers le gros travail d'enquête des héros.

Si comme moi vous aimez les histoires avec une part de fantastique, je vous conseille de découvrir « le vrai visage des sirènes ».
Lorsque j'ai lu le titre de ce roman, il a tout de suite piqué ma curiosité. En effet, j'adore les histoires avec les sirènes. Rien que la présence de ces créatures m'intéresse beaucoup. Il y a également un certain mystère qui plane derrière cette simple phrase. J'avais envie de le percer. En commençant cette lecture, je m'attendais à une histoire assez sombre, voire violente se déroulant en partie au fond des abysses et bien… Pas du tout ! Je me suis complétement trompée. Rien à voir avec ce que j'imaginais. Eléonor Blémand a su me surprendre avec brio avec un thriller atypique que j'ai dévoré.

La plume permettait une immersion totale. Elle était simple, fluide, belle et accrocheuse. Elle attise la curiosité du lecteur le poussant à tourner les pages de plus en plus vite. Je ne les ai pas vu défiler : c'était un vrai page-turner ! L'intrigue a -elle aussi- su capter mon attention du début à la fin. La revisite du conte sous la forme d'un thriller était très intrigante et prenante. Les éléments s'imbriquent progressivement et petit à petit. L'autrice en dévoile suffisamment pour que le lecteur fasse ses propres théories et veuille les vérifier. Les touches de fantastique arrivent toujours au bon moment, sans prendre le pas sur l'histoire et que l'on tombe dans un conte un peu plus « féerique ». le ton thriller et assez mystérieux est agréable et correspond parfaitement à la trame de l'histoire.

Concernant les personnages, je les ai adorés. Ava et Jim forment un duo parfaitement équilibré. Leurs relations sont saines et se développent petit à petit. Elles ne sont pas forcées et sont naturelles. C'était très agréable de les suivre. Il m'a été plus facile de m'attacher à Ava, car le lecteur est directement plongé dans sa tête grâce à un point de vue interne. On suit directement les pensées d'Ava, ses raisonnements, son cheminement et on découvre en même temps qu'elle les réponses à nos questions. Cela permet de bien développer la psychologie de ce personnage. Elle était poussée et très crédible. Malheureusement, ce type d'écriture met un peu de côté la psychologie des autres personnages. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur les états d'âmes de Jim.

C'est un roman que j'ai apprécié découvrir, j'y ai pris beaucoup de plaisir. Ne vous attendez pas à lire un roman purement fantastique, car ce n'est pas le cas. Il se passe dans notre monde réel et comporte quelques touches de fantastique. du coup, si vous aimez ce genre d'histoire et les revisites de contes de la petite sirène, je ne peux que vous le recommander chaudement !
Lorsque j'ai vu le titre de ce roman, j'ai su que je devais le lire. J'adore les histoires de sirènes. Et parce que j'adore, je suis très difficile, les trois quarts du temps je suis déçu car j'ai trop d'attente. Et après avoir lu ce résumé qui promettait un récit différent des autres, j'avais beaucoup d'attente. Comme c'est agréable d'avoir ses espérances satisfaites.
Contrairement aux autres ouvrages où on suit un personnage qui découvre qu'il/elle est une sirène et part dans l'océan pour découvrir ses origines, là, on reste sur terre. On suit Ava, une humaine qui fuit son mari violent et se réfugie sur une île où elle rencontre Jim. Jim est différent, il n'a pas de queue de poisson, mais des dons hors du commun et après avoir réglé leurs différents, Ava décide de l'aider à découvrir d'où lui vient ses capacités. Il faut le dire, il n'y a pas beaucoup d'actions dans ce roman, et on s'en moque. J'ai adoré suivre Ava, passer du temps avec elle à découvrir Jim. Les voir tous les deux rechercher la vérité. le développement de leur relation est tellement naturel et réaliste, tout comme le reste de l'histoire. C'est tellement bien écrit, tellement logique qu'on se surprend parfois à y croire quelques instants. Les chapitres flashback qui nous permettent de découvrir avec Ava ce qui s'est passé sont parfaitement repartie. Et quelle fin, les révélations surprenantes, les intrigues entraperçut tout au long du livre qui prend de l'ampleur pour nous promettre une suite palpitante.
La plume de l'autrice est magnifique, l'ambiance qu'elle a réussi à donner à cette histoire est tellement immersive, mais surtout cocooning. L'autrice arrive à donner un bon rythme rien qu'avec de petits rebondissements qui nous prennent dans ses filets. le roman est réparti en chapitres, mais aussi en partie de 4-5 chapitres ce qui est parfait pour repartir la lecture un peu tous les soirs afin de profiter au maximum de cet univers, avec en prime quelques illustrations. La seule question que j'ai, c'est : à quand le tome deux ? J'espère bien pouvoir la découvrir très vite.
Un thriller atypique à découvrir absolument !

Après sa rupture suite à une vie conjugale difficile et douloureuse, Ava décide de s'installer en Croatie. Elle y fait alors la connaissance de Jim, un homme froid et taciturne qu'elle préfère éviter de croiser. Mais après avoir découvert ses secrets enfouis, Ava va finalement faire équipe avec lui et tous deux vont se lancer dans une quête pleine de mystères et de dangers...

On suit ici le point de vue d'Ava. La psychologie de son personnage est bien développée et vraiment intéressante à suivre. On ressent tout le travail fourni par l'auteure et le résultat est vraiment réaliste. Cependant, j'aurais aimé suivre aussi les pensées de Jim, ce qui m'aurait peut-être permis de m'attacher davantage à lui.

J'ai tout de même passé un excellent moment en leur compagnie. Quel plaisir de retrouver une relation saine et attendrissante entre nos deux personnages ! On apprend à les connaître en même temps qu'ils se découvrent mutuellement, on les voit évoluer, se rapprocher petit à petit... Ils se complètent à merveille et forment vraiment une belle équipe tous les deux.

Je suis tout simplement tombée sous le charme de la plume d'Éléonor. Fluide et addictive, elle nous immerge totalement dans cet univers marin. Je n'ai pas vu les pages défiler tant j'étais prise dans l'histoire, je ne pouvais tout simplement pas lâcher mon livre.

L'intrigue m'a captivée du début à la fin. C'était intrigant. C'était prenant. Tous les détails s'assemblent petit à petit, les doutes s'installent. J'ai adoré faire des hypothèses et les voir partir en fumée avec des révélations plus que surprenantes. La touche de fantastique apporte une dimension vraiment intéressante à l'histoire sans pour autant prendre le dessus. Eléonor maîtrise parfaitement son univers, avec équilibre et finesse, et joue avec nos émotions jusqu'à la dernière ligne. J'ai adoré !

Les illustrations à l'intérieur sont tout simplement magnifiques ! C'est un roman riche en rebondissements et en émotions, que je vous recommande chaudement !

Je n’avais alors qu’une certitude : un jour, j’allais mourir. Cette boucle sempiternelle dans laquelle je m’éveillais au monde chaque matin, pour quelques heures, avant de sombrer à nouveau dans l’inconscience le soir venu, était vouée à se rompre. Je ne savais ni où ni comment, mais cela arriverait inévitablement. Que ce soit édentée et baignant dans mon urine à cent six ans ou dès demain entre ses mains m’importait finalement assez peu.
Ce qui comptait en revanche, c’était ce que j’aurais fait du temps qui m’était imparti quand mon heure arriverait. Quel bilan dresse-rais-je alors de mon existence ? Comment se souviendrait-on de moi ? Tout ce que j’espérais, c’était être plus que l’objet d’un banal article de la rubrique faits divers intitulé « Une femme décède sous les coups de son compagnon ».
Je ne demandais pas à avoir une vie extraordinaire, je n’exigeais même pas le bonheur. Je voulais juste qu’être en vie ne soit plus une douleur. Tant pis si cela ne devait durer qu’un jour, une semaine, ou même un an. Au moins, j’aurais vécu un peu, en attendant.
Comme je le redoutais, il avait pris ce fameux air, celui que les gens prennent quand ils savent. Cet air de condoléances. Cette expression désolée qui se veut bienveillante, mais au bout du compte se révèle surtout humiliante. Dans son regard, j'avais vu de la pitié et je m'étais sentie pitoyable.
Si j'en avais eu la force, je lui aurais mis mon poing dans la gueule juste pour qu'il arrête de me regarder comme ça. Pour que ne serait-ce qu'un instant, il me voie comme quelqu'un de suffisamment fort pour être une menace et plus comme une personne faible.
J'avais envie de hurler. Je n'étais pas faible ! Une personne faible n'aurait pas pu endurer ce que j'endurais au quotidien dans l'intimité de mon foyer, à l'endroit même où j'aurais dû me sentir le plus en sécurité. Une personne faible n'aurait pas pu continuer de sourire comme si de rien n'était malgré ce qui se passait.
Ils étaient tous d’un certain William, qui secouait des poires. Dans le coffre, Othello, Roméo et Juliette, Hamlet et Richard III. Rien que des histoires de gens dont personne n’avait jamais entendu parler, me disais-je.
Dans ma main, Le Songe d’une nuit d’été. Lorsque je l’avais ouvert, la couverture avait craqué comme le dos de papa après une dure journée de travail. J’avais dirigé le faisceau de la lampe sur les pages, et commencé à en déchiffrer les premiers mots. Je n’en comprenais pas encore tout le sens, pourtant, je sentais que c’était beau. La poésie des mots chantait à mon oreille et cette douce mélodie avait laissé en moi une empreinte qui ne s’effacerait jamais.
C’était le genre de femme que le destin semblait s’amuser à placer sur votre chemin juste pour vous torturer. Pour que vous vous jugiez. Des années à se goinfrer de magazines de développement personnel pour tenter de se convaincre que la perfection n’existe pas, et voilà que cette femme débarque et qu’elle fout tout en l’air en vous prouvant le contraire.
« Appréhensions : pulvérisées en plein vol.
Inhibitions : cœur-circuitées sur le coup. »