AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yvan_T


Alaska, 1899. Hermès Coltrane, prestidigitateur de renom et ancien braqueur de trains, tombe sur un ancien comparse, récemment évadé de prison et dont la tête est mise à prix dans tout le pays. L'air libre ne suffisant pas au bonheur de Zachary McMahon, il propose un coup fumant à son ami de longue date. Les deux cowboys décident alors de former une équipe afin d'essayer de dérober « The Stone », la plus grosse pépite d'or jamais découverte. L'attrait du gain n'est d'ailleurs pas leur seul leitmotiv, car la fameuse pierre aurifère de plus de cinquante kilos appartient au colonel Sebastian Zondrick, un ennemi commun de logue date. Les retrouvailles risquent d'être explosives !

« Gold rush » est déjà l'avant-dernier de cette série-concept composée de one-shots indépendants, proposés par des auteurs différents et ayant comme sujet commun, le montage d'un casse d'envergure. En proposant un braquage assez classique, composé de la phase de recrutement, de l'élaboration du plan et du casse en lui-même, ce cinquième volet répond d'ailleurs parfaitement au cahier des charges. Comme le titre de l'album laisse présager, l'objet de toutes les convoitises est bel et bien le célèbre métal précieux jaune. Pour l'occasion, le trio d'auteurs italiens emmène donc le lecteur dans l'Ouest américain sauvage, inscrivant ce nouvel hold-up dans le genre western.

L'amateur y trouvera d'ailleurs tous les éléments indispensables à son bonheur : saloons, shérifs, hors-la-loi, une ville de chercheurs d'or, des fusils pour dialoguer et l'indispensable attaque de train. Sans révolutionner le genre, cette histoire teintée de vengeance s'avère parfaitement menée et parvient à entretenir le suspens jusqu'en toute fin d'album. Grâce au dessin très soigné d'Antonio Sarchione, le graphisme fait preuve de la même efficacité. le découpage cinématographique et le casting équilibré viennent également conforter l'ambiance far west insufflée par le scénario.

Au sein d'une saga qui ne produit pas que des pépites, ce nouveau tome permet de confirmer que le filon s'avère très bon !
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}