De belles planches, une intrigue assez prenante et une redécouverte des 7 merveilles du monde antique, en l'occurrence dans ce premier tome la statue de Zeus.
J'ai beaucoup aimé le côté historique et pédagogique de ce volume, un peu moins le côté très sombre.
J'ai hâte de lire les autres, surtout sur le Phare d'Alexandrie et sur la Pyramide de Khéops.
C'est réellement une bonne idée que de proposer une histoire sur chacune des sept merveilles du monde antique. Il faut dire qu'on ne les connait pas toutes par coeur et qu'elles ont toutes disparu à ce jour à l'exception des pyramides d'Egypte. C'est certes une série concept d'un style moderne mais c'est plutôt efficace à la lecture.

Le premier tome sur la statue de Zeus à Olympie réalise une bonne entrée en la matière. La suite ne sera pas décevante. Cela mêle les intrigues politiques avec une histoire personnelle qu'elle soit sentimentale ou à la recherche de ses origines. Nous avons à chaque fois un scénario qui tient la route. Sur la forme, rien à redire car c'est réalisé avec un grand professionnalisme.

J'ai eu la chance de visiter il y a quelques années les vestiges du temple d'Artémis à Ephèse. On imagine mal de nos jours la richesse et la beauté d'un tel lieu. Cette bd fait revivre ces monuments qui appartiennent au passé antique mais également à notre histoire.

Pour autant, malgré mon optimisme, je dois reconnaître que les différents tomes sont de qualité assez inégale après un véritable démarrage en fanfare. Ainsi, celui consacré à la pyramide de Khéops se révèle assez décevant non pas au niveau du graphisme mais sur le scénario. On n'apprendra finalement pas grand chose. Bref, une saga prometteuse mais qui pêche cruellement par la suite faute à un scénario stérile.

Si on prend l'ensemble, cela reste satisfaisant.
Une série sur les 7 merveilles du monde antique, je prends. Ce premier tome nous dévoile la statue de Zeus, une gigantesque construction de bois rehaussée d'ivoire et d'or, oeuvre de Phidias. le dessin est bon, toutefois, j'ai trouvé que la colorisation était un peu trop sombre. La statue est prétexte à plusieurs intrigues autour du thème des jeux olympiques. Enfin, une description de la statue de Zeus, de l'intrigue principale et de l'Ekecheiria est disponible en dernière page et permet de mieux apprécier cette BD.
Je conseillerais d'ailleurs de lire ces descriptions avant d'entamer la première page.
Je vais poursuivre la découverte des six autres merveilles.