Éditeur : Delcourt (20/08/2014)
3.75/5   24 notes
Le gardien du phare a pris feu avant de tomber du haut de la tour de Pharos ! Ptolémée II confie l'enquête sur ce meurtre à Kiostrates, le plus loyal et incorruptible de ses généraux. Aidé par un jeune mathématicien égyptien, il se lance sur les traces de criminels phéniciens ayant enlevé Archimède et va découvrir le secret qui se cache derrière l'Étoile tombée sur terre : le phare d'Alexandrie.

Alfaric
  03 septembre 2014
Après un premier tome séduisant et un deuxième tome plaisant, la série sur les 7 Merveilles confirme qu'elle se porte à merveille ! A chaque opus, je n'attends rien et à chaque fois je suis comblé…

Antiquité, IIIe siècle avant Jésus Christ : alors que les successeurs d'Alexandre le Grand sont sur le point de se réconcilier avec le mariage de la princesse lagide Bérénice et du roi séleucide Antiochos II Théos, la mort mystérieuse d'Andronikos, premier gardien du Pharos, vient jeter un trouble. le vieux général macédonien Kiostrates, homme de confiance de Ptolémée II Philadelphe, fait équipe avec Mathytu, jeune prodige égyptien des sciences exclu de la communauté scientifique, pour résoudre le mystère
Le mystère de la chambre close est rapidement éventé, et le duo va suivre des pistes tantôt matérielles tantôt intellectuelles pour remonter les fils d'un complot contre le royaume aux nombreux suspects, qui finira par croiser la route du célèbre Archimède de Syracuse…
Le scénario de Luca Blengino est intéressant, car au-delà de l'aspect enquête, il y a aussi une belle histoire d'amitié entre 2 hommes ayant l'impression d'avoir gâché leur vie… Dommage que le format du one-shot ne permette pas de développer le thème des conflits de loyautés : jusqu'où peut aller pour accomplir sa mission ? Trahir ses amis ? Trahir son pays ? Trahir ses valeurs ? Trahir ses idéaux ?

Les dessins eux sont plus que réussis, Tommaso Bennato nous prouve si c'était encore nécessaire que la bande dessinée italienne possède encore de beaux jours devant elle ! Ils associent des personnages et des accessoires réalistes à des décors grandioses surréalistes voire fantasmagoriques : le vertigineux Pharos, les différents niveaux de la Bibliothèque, le pont de l'Hepstadion, la nécropole silencieuse, le sinistre Temple de Sobek... C'est un peu la synthèse entre Alex Alice, Matthieu Lauffray (auxquels le dessinateur rend officiellement hommage) ou Robin Recht, et Philippe Xavier, ou Marini.
Dire que le projet d'Alex Alice sur Alexandre le Grand n'a jamais vu le jour… sniff

Une histoire solide, riche en action et en péripéties, servie par des dessins magnifiques et ayant pour cadre un lieu fascinant, la capitale intellectuelle du monde antique, et une époque fascinante : celle des Diadoques et des Épigones, située entre la chute d'Alexandre le Grand et l'ascension de Rome. Bref, tout ce j'aime, bien écrit et bien dessiné, arrivant au bon moment pour que je puisse apprécier le spectacle à sa juste valeur ! Avis aux amateurs…
PS: est-il besoin de préciser que cela ferait un film du tonnerre ? blink
tchouk-tchouk-nougat
  01 octobre 2014
Le phare d'Alexandrie, une des merveilles du monde antique les plus connues, un chef d'oeuvre architectural. Qui garde une part de mystère pour ce géant qui n'a pas traversé les siècles jusqu'à nous.
Nous sommes à Alexandrie, sous le règne de Ptolémée II. le gardien du phare vient de s'écraser au pied de l'édifice après s'être consumé comme une torche. Cela ressemblerait bien à un accident mais des indices laissent supposer que c'est juste une ressemblance. le pharaon va donc confier l'enquête à un fidèle général macédonien. Ce dernier va devoir faire équipe avec un jeune egyptien, génie des mathématiques, rejeté par la communauté scientifique. Ensemble ils approcheront les secrets les mieux gardés du célèbre phare et toucherons du doigt les concept fragile de l'amitié, de la fidélité, du patriotisme.
Un tome très bien mené. Sans être extraordinaire il est efficace tant sur le plan du scénario et du graphisme. Et sous couvert d'une enquête policière il aborde des thèmes plus profond avec beaucoup de pudeur.
La grandeur des lieux tels que le phare où la bibliothèque d'Alexandrie est parfaitement rendu. On se sent tout petit en contemplant ses anciennes réalisations.
beauscoop
  03 mai 2020
Superbes planches dessinées de grandes dimensions, décrivant l'architecture des constructions dans de nombreux détails. L'histoire romancée est distrayante grâce au bon mariage avec les dessins. de plus les quelques lignes à la fin du livre nous rappelle l'histoire réelle avec quelques personnages principaux.
umezzu
  05 juillet 2016
Une BD sur l'Antiquité un peu surprenante, et finalement très réussie. 254 avant Jésus-Christ, le gardien du phare d'Alexandrie a été assassiné dans le local de la lanterne, pourtant inaccessible au commun des mortels. le général Kiostrate mène l'enquête pour le roi Ptolémée et découvre un feuillet manuscrit laissé sur place. Un jeune mathématicien rebelle, Mathyatu, va lui permettre de comprendre que ce document sort des tréfonds de la bibliothèque d'Alexandrie et est lié à un secret d'utilisation des miroirs du phare.
L'intrigue qui s'en suit est dense et bien pensée. Les scénaristes multiplient les références mythologiques et les oppositions entre peuples antiques, Égyptiens, Grecs, Séleucides... Au passage, Archimède de Syracuse vient apporter une caution scientifique à la course poursuite qui s'en suit.
Les tonalités de l'album sont assez sombres. Alexandrie apparaît une métropole antique imposante, qui écrase ses habitants, avec ses quartiers perdus où règne le mal et où démarrent les complots. Mais le récit est vite prenant et assez moderne dans sa forme.
Radwan74
  11 août 2021
Le gardien du Phare d'Alexandrie est mort. Son corps enflammé chutant du haut du monument.
Mais cette mort aux apparences accidentelles, pouvait bien cacher un meurtre ! Mais qui pourrait être à l'origine de cette assassinat horrible du vieux gardien de l'île de Pharos ?
Un second tome encore très intriguant, avec de nombreuses péripéties et une intrigue bien ficelée. On s'éloigne un peu de la réalité historique et on entre presque dans les faits légendaires (avec les fameux miroirs d'Archimède) mais le petit dossier historique, en fin d'album, rétablit les faits. D'ailleurs, il est à noter que cette dernière page de chaque album apporte une touche d'histoire très intéressante et passionnante.
On retrouve également dans cette histoire, deux personnages qui font un duo assez improbable et qui apporte du caractère au récit.

Auracan   04 novembre 2014
Très documenté et profitant pleinement des zones d’ombres laissées par l’Histoire, l’auteur nous concocte un cocktail riche en surprises même si, évidemment, après deux tomes basés sur les mêmes ingrédients on risque de trouver la recette moins originale.
BDGest   16 septembre 2014
Luca Blengino a concocté pour ce volume une intrigue mêlant habilement fond historique et récit de fiction, celui-ci répondant parfaitement aux règles du thriller.
BulledEncre   11 septembre 2014
Luca Blengino propose une histoire intéressante où les personnages réels (Archimède apparaît également dans ces pages) côtoient des personnages de fiction.
Sceneario   26 août 2014
Un nouvel opus qui a le mérite de permettre à cette saga historico-fictive de rester dans un niveau constant de qualité.
AlfaricAlfaric   06 septembre 2014
Ainsi ce termine l'histoire d'Andronikos, le premier gardien du phare. Les hoplites et les peltastes de la garnison de l'heptastadion ont assisté à la scène. Ils ont dit que c'était comme un rêve qui se serait achevé au moment où son corps a heurté le sol. [...] Une chute de 450 pieds, soit l'équivalent d'un stade !! Un des soldats a dit qu'il avait cru voir Icare en personne, les ailes consumées par les flammes, après s'être approché trop près du soleil. Andronikos s'était lui aussi approché trop près de l'étoile tombée sur terre... celle qu'on a emprisonnée au sommet de la tour de Pharos ! Alexandrie VIIe jour du mois de Pakhon. 70e année de la dynastie des Ptolémées, 31e du règne de Ptolémée II Philadelphe.
AlfaricAlfaric   27 août 2014
Mais qu'est-ce que vous en savez, vous des mathématiques ? Qui parmi vous connaît les abstractions d'Imhotep ou les énigmes d'Ahmès ? Qui peut comprendre la sublime folie de Pythagore, ou la manière dont Euclide a révolutionné les règles du monde tel qu'on le connaissait ? Vous qui ne les utilisez que pour compter votre argent, et mesurez l'étendue de vos possessions... Vous ne comprenez donc pas que les mathématiques sont une musique ? C'est le langage des dieux !!
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   01 octobre 2014
-Je ne pensais pas que si près d'Alexandrie pouvait exister un endroit aussi...
-Horrible ? Je comprends... Certaines choses sont difficiles à imaginer quand tu es né du bon côté de la muraille.
AlfaricAlfaric   06 septembre 2014
Alors ?! Qui est le traître...? Celui qui place le salut de sa patrie au-dessus de tout le reste ? Ou bien celui qui est si occupé à suivre bêtement un roi lâche corrompu qu'il le fait courir à sa perte?
AlfaricAlfaric   05 septembre 2014
Ta façon de voir le monde, basée sur les concepts de loyauté et de trahison... Voilà la raison pour laquelle je n'ai jamais songé à te demander de te joindre à nous, mon frère... Et la raison pour laquelle j'ai prié jusqu'à la fin que tu ne te mettes pas en travers de notre chemin.