AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782756074856
58 pages
Éditeur : Delcourt (17/06/2015)
3.12/5   13 notes
Résumé :
7 réalisations prodigieuses emblématiques du monde antique. 7 chefs-d'oeuvre. 7 mystères... Vous croyez tous savoir sur Les 7 Merveilles ? Pourtant, elles n'ont pas révélé tous leurs secrets.

Halicarnasse, 350 avant J.-C.
Rendue folle par la perte de son époux, Artémise fait construire pour lui le plus impressionnant monument funéraire jamais réalisé. Mais quand l'urne contenant ses cendres est volée, la reine se voit obligée de payer une ranç... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Alfaric
  24 juin 2015
Tome après tome, la série sur les 7 Merveilles confirme qu’elle se porte à merveille ! A chaque opus, je n’attends rien et à chaque nouvelle sortie je suis comblé/ravi/satisfait en fonction de l’alchimie du tome… Et chaque nouvel opus révèle un nouvel artiste italien qui prouve que la BD transalpine se porte à merveille !

Après Hécatomnos qui avait réussi à obtenir du Roi des Rois l’indépendance, les Cariens portent tous leurs espoirs sur son fils Mausole qui a fort à faire entre les ambitions de l’Empire perse et la rébellion de Rhodes… Mais on s’enlise dans un conflit sans fin alors que décède le roi, héros de son peuple et de son épouse inconsolable qui malgré l’effort de guerre lance les travaux du plus grand édifice funéraire depuis l’époque des pharaons de légende…
Le Mausolée, la tombe construite par la reine Artémise pour son roi Mausole, surnommé la mère de toutes les tombes, est ic plus un MacGuffin qu’autre chose car s’il sous-tend tout ou partie de l’intrigue, on ne le voit qu’à la deuxième et la dernière page…
La reine Artémise est dépeinte dans ce tome comme une héroïne de tragédie grecque jusqu’au bout des ongles : ses chagrins sont aussi profonds que ses amours sont puissants. Et les uns comme les autres ne supportent aucun compromis ! Après avoir follement aimé son frère aîné Mausole, pour éviter de sombrer dans la folie elle reporte son amour sur son petit frère Idrieus pourtant promis à Ada sa sœur cadette… Sauf que l’intéressé n’a d’yeux que pour l’esclave Géa !
Luca Blenigo continue d’explorer avec cette série les conflits de valeurs et de loyauté… Kalista doit ramener les cendres de Mausole à sa veuve, Pigrete doit assassiner une femme enceinte pour ramener son amant à sa reine, le Satrape Noir veut sauver le pays et le peuple qu’il a toujours aimés avant de les abandonner. Un vol, une rançon, une expédition vers la capitale abandonnée de Mylasa et l’épée de Damoclès que constitue la menace du général Antalcidas de l’armée d’Artaxerxés.
Bref, rien à redire sur l’histoire qui a l’image de celle des autres tomes de la série est aussi belle que tragique. Encore que les matériaux est riche et il y avait davantage à dire sur ce pays pris en étau entre les puissances perses et rhodiennes, entre les affres de guerre et le poids des impôts et au final le relationship drama était assez intéressant pour alimenter 1 ou 2 tomes de plus… Ce sont les limites de l’exercice de style du one-shot.

Les dessins de Lionel Marty sont globalement satisfaisants, mais à côté de belles cases/planches mettant en avant les paysages ou les combats, on a un charadesign fluctuant, des traits du visages ou des couleurs de cheveux changeant d’une planche à l’autre, sans parler de cette succession de case avec une flèche droite puis tordue puis droite à nouveau sans autre explication que le manque de rigueur du dessinateur. Les couleurs de Matteo Bassini offre une unité de ton aux graphismes, mais là aussi je reste persuadé qu’ils sont perfectibles…
Et pour finir, notons aussi la couverture très réussie de Mathieu Rebuffat, qui depuis le début de la série réalise un sans faute…

PS: est-il besoin de préciser que cela ferait un film du tonnerre ? blink
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          330
tchouk-tchouk-nougat
  14 juillet 2015
Parmis les 7 merveilles du monde antique, le mausolée d'Halicarnasse n'est pas la plus connue. Pourtant il est le théatre d'une véritable tragédie grecque!
Nous sommes en 350 avant JC. La province de Carie a perdu son roi, Mausole, et Artémise elle a perdu son grand amour. La folie du deuil s'empare d'elle alors que son royaume s'enfonce peu à peu, rongé par les guerres avec les Perses. Elle n'a qu'une idée en tête construire pour les cendres de son époux "la mère de toutes les tombes". Alors quand les restes froids de son grand amour sont dérobés et demandés contre rançon, la reine n'hésite pas un seul instant à vider le trésor royal.
Ce tome a vraiment eu le mérite de me faire découvrir une merveille architecturale, et l'histoire qui va avec, que je ne connaissais pas. Et j'ai ainsi pu découvrir l'ethymologie du mot mausolée. Je me coucherais moins bête ce soir ce qui est toujours intéressant vis à vis de ma culture personnelle ! ^^
Le scénario tient la route bien qu'on regrette vraiment cette impression de survolage. le format one-shot donne souvent cette frustration. Tout doit aller vite. de nombreux points auraient mérité un meilleur développement. le dénouement a ce même gout un peu amer. C'est dommage car cela aurait vraiment pu faire une chouette histoire, avec de bons rebondissements.
Par contre niveau dessins ce n'est pas le top du tout. la couverture est très bien réalisée, soignée et tout en finesse. Hélas, à l'intérieur, d'un autre dessinateur, ce n'est pas du tout à la hauteur. En dehors de certains détails anatomiques abhérants, nous avons en plus des personnages extremement fluctuant. souvent méconnaissable d'une case à l'autre. Et d'une manière globale je ne les trouve ni soignés ni agréables à regarder. Une triste déception...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
umezzu
  12 août 2016
350 avant Jésus Christ, Artémise, épouse et soeur de Mausole, roi de Carie, pleure la mort de son époux, devient folle, et décide de construire un tombeau prodigieux pour ses cendres. Qu'importe si pendant le même temps, Halicarnasse est en guerre contre Rhode et que les Perses guettent; le trésor et les habitants sont mis à contribution. Mais voilà que les cendres du roi sont enlevées et ne seront rendues que contre une rançon prodigieuse.
N'allez surtout pas croire que j'ai une dent contre cette histoire de Carie, mais j'ai trouvé assez faible ce tome d'une série par ailleurs plutôt intéressante. Folie, mariages intra familiaux (courants à l'époque certes), personnages excessifs... le tout est accentué par un dessin très sombre et où tous les personnages semblent avoir le nez cassé. Bof...
Commenter  J’apprécie          30
Radwan74
  21 août 2021
Je ne connaissais pas du tout la légende de la construction du Mausolée d'Halicarnasse, une fois encore cette BD permet de découvrir par le récit et par un petit dossier, ce qui se cache dans la légende d'une des 7 Merveilles du monde antique.
Un récit plutôt différent des précédents, récit d'aventure plus que policier même si la révélation finale est assez étonnante. le petit dossier final donne un regard plus réaliste sur cette légende et apporte toujours son lot d'informations passionnantes.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
BDGest   17 juillet 2015
Une intrigue relativement convenue qui reste plutôt agréable à découvrir grâce à de multiples rebondissements et aux deux personnages centraux en proie avec leur conscience.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
AlfaricAlfaric   24 juin 2015
- Par tous les dieux, j’ai du mal à te reconnaître Kalista… Depuis quand es-tu devenue si… déterminée ?
- Je suis une femme, mon général. Ton fils grandit dans mon ventre. Et je peux te garantir qu’aucune armée en ce monde ne m’empêchera de le défendre.
Commenter  J’apprécie          80
Radwan74Radwan74   21 août 2021
- et… en ce qui concerne ce brigand ?
- j’ai donné l’ordre qu’on s’occupe de lui avant qu’il quitte l’avant-poste, bien sûr…
Je ne voulais pas le faire égorger ici…
Il aurait taché mes précieux tapis.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Luca Blengino (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luca Blengino
Bande annonce de l'album BD "R.U.S.T." Tome 1 "Black List" publié (Éditions Delcourt).
autres livres classés : folieVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Devenez très fort en citations latines en 10 questions

Que signifie Vox populi, vox Dei ?

Il y a des embouteillages partout.
Pourquoi ne viendrais-tu pas au cinéma ?
J'ai un compte à la Banque Populaire.
Voix du peuple, voix de Dieu.

10 questions
506 lecteurs ont répondu
Thèmes : latin , Citations latines , antiquitéCréer un quiz sur ce livre