Critique de Vexiana

Cette fois, la collection 'les reines de sang' nous emmène dans la Rome Antique. L'époque d'Auguste est loin déjà et nous sommes plongés dans une époque tout aussi sanglante où se faire assassiner semble être la première cause de mortalité. Caracala vient de mourir (assassiné) et un homme de stature assez médiocre, Macrin devient empereur.
La tante de Caracala, Julia Maesa, décide de prendre les choses en main et de faire revenir sa famille sur le trône de l'Empire.
Les faits sont intéressants et cruels, les personnages sont à l'image de leur époque et les ressauts de l'histoire auraient de quoi remplir quelques saisons d'une nouvelle série TV...franchement, il y a assez de sexe, de scandale et de sang pour rivaliser (une nouvelle fois) avec les Tudors et les Borgias.
L'histoire est à suivre mais ce premier tome nous donne déjà notre content d'hémoglobine et de stupre.
Je reste cependant dubitative concernant certains faits relatés dans ce tome qui sont, je pense, erronés et dont je ne parviens pas à déterminer l'intérêt. Si dans certaines autres histoires de cette série la "légende noire" est favorisée face à la réalité historique afin d'accentuer l'arrivisme et/la cruauté des reines, ici (où la question ne se pose pas tout à fait) des modification sont apportées sans réelle impact sur l'histoire...Macrin n'a pas été ésclave ni dompteur de fauves (de mémoire je crois qu'il était avocat) et je pense que si Julia Domna avait bien un cancer du sein, elle s'est laissée mourir de faim...bref, excusez ce petit billet d'humeur mais ce genre de détails à le don de me mettre en rogne.
Côté dessin, c'est efficace même si ça manque fort de finesse quand les personnages ne sont pas en gros plans.
Je me réjouis de lire la suite.