R.U.S.T. tome 3 sur 3
Delcourt (30/11/2016)
3.5/5   8 notes
La Robots Units Shock Team a volé en éclats. Pendant que Draxler est rappelé à Zemrude pour défendre la ville contre Firecracker, Angel et Becky sont de retour auprès de Furinkan. Le moment est venu pour eux d'apprendre les secrets du C.S.T.U., des Robots Units et des S-Cats, avant de partir en Antarctique pour l'ultime bataille. Une véritable mission-suicide menée contre White Strike, le plus ancien et le plus puissant des envahisseurs...
Que lire après R.U.S.T., tome 3 : White StrikeVoir plus
Voila une étrange BD, qui m'a surprise par son parti pris assumé de faire une BD blockbuster complètement barré avec des gros robots et des monstres. Jusqu'au bout, d'ailleurs, la BD reste dans son parti pris, ce qui est assez surprenant.

Il est impossible de ne pas penser à Pacific Rim lorsqu'on lit la BD : des grands robots contre des monstres venus envahir la Terre, des combats dantesques et bien sur des humains qui vont s'affronter. Mais une fois passé l'effet de synchronicité qui s'en dégage, on peut allègrement plonger dans l'histoire de personnes au comportement franchement trouble qui vont devoir monter dedans pour sauver l'humanité. L'idée de base est originale et un peu barré, on ne va pas se mentir, mais ensuite ça part en cacahuètes très vite. Chaque volume voit l'histoire progresser dans des directions originales et amusantes, avec des rebondissements qui ne sont pas forcément originaux mais qui fonctionnent très bien. Et j'ai beaucoup aimé le fait que l'explication de l'origine des S-Cats n'est jamais vraiment donnée, avec juste des pistes. D'ailleurs la fin reste ouverte sur pas mal d'idées, notamment l'avenir et cette fameuse Déesse qui est arrivée.

Ce qui est amusant, c'est que l'histoire reste sur un équilibre fin entre des psychopathes qui doivent aider le monde (thématique en vogue en moment) mais le fait qu'ils restent franchement tarés tous autant qu'ils sont. D'ailleurs le contraste avec le personnage féminin est bien maintenu. Angel reste une idée excellente !
D'autre part, la série parle d'autres thématiques de manière assez fine : on a la question de la science qui veut savoir, de la question du métissage, de l'utilisation politique, etc … C'est amusant et j'ai adoré le mélange qui est fait. On est pas dans la réflexion, c'est surtout du divertissement mais qui ne se contente pas de rester en surface et ça fait plaisir.

Par contre, je trouve que le dessin est parfois un peu complexe à suivre. Les S-Cats sont assez souvent originaux dans leurs designs mais rendent confus les scènes de combats. D'autant que les méga robots ne sont pas toujours très clairs non plus sur leurs formes. de fait, les scènes d'actions sont étranges dans le rendu et souvent confuses. C'est dommage, le reste marche plutôt bien, notamment pour les personnages qui sont très typés et reconnaissables.

Une série défouloir et bourrine, agréable à suivre et qui surprend dans son traitement. Sans dire que c'est indispensable, j'ai bien aimé !
Je suis un peu partagé sur ce Comics possédant une bonne histoire à la base, une intrigue intéressante, des personnages étonnants et un troisième album qui est une conclusion réussie… sauf qu'il aurait du s'arrêter plus tôt pour ça. Luca Blengino a voulu faire une fin plutôt sombre à son récit alors que la conclusion « happy End » s'imposait d'elle même. du coup, je suis extrêmement déçu de la conclusion finale à l'histoire, les quelques incohérences scénaristiques et de la qualité visuelle du dessin pour les combats de Mecha.
Rien ne va plus entre le professeur Furinkan et ses pilotes de R.U. La situation de l'humanité face aux dévastateurs et mystérieux S-Cats pourrait être plus complexe qu'en apparence. Une dernière confrontation les attend en Antarctique face à White Strike.
Je reste sur la même impression mitigée que le tome 2. Les combats titanesques sont brouillons, et les personnages plutôt caricaturaux.
Au bilan, une série qui se lirait un peu comme on regarde un blockbuster américain.

critiques presse (1)
BoDoi
06 janvier 2017
R.U.S.T. restera comme une série de SF d’action tout à fait recommandable, un petit blockbuster rusé et plaisant.
- c’est pas un jouet !! Tu ne peux pas les torturer comme ça !! Écoute-moi bien… ce n’est pas parce qu’elles sont petites…
…qu’elles ne souffrent pas, comme toi et moi.
- je sais bien qu’elles souffrent, maman…
…c’est justement ça qui me plaît.
Ne jamais faire confiance aux gueules d’ange, chérie…
…c’est toujours les pires.

Lire un extrait