AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
R.U.S.T. tome 3 sur 3
EAN : 9782756080208
144 pages
Delcourt (30/11/2016)
3.5/5   8 notes
Résumé :
La Robots Units Shock Team a volé en éclats. Pendant que Draxler est rappelé à Zemrude pour défendre la ville contre Firecracker, Angel et Becky sont de retour auprès de Furinkan. Le moment est venu pour eux d'apprendre les secrets du C.S.T.U., des Robots Units et des S-Cats, avant de partir en Antarctique pour l'ultime bataille. Une véritable mission-suicide menée contre White Strike, le plus ancien et le plus puissant des envahisseurs...
Que lire après R.U.S.T., tome 3 : White StrikeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Voila une étrange BD, qui m'a surprise par son parti pris assumé de faire une BD blockbuster complètement barré avec des gros robots et des monstres. Jusqu'au bout, d'ailleurs, la BD reste dans son parti pris, ce qui est assez surprenant.

Il est impossible de ne pas penser à Pacific Rim lorsqu'on lit la BD : des grands robots contre des monstres venus envahir la Terre, des combats dantesques et bien sur des humains qui vont s'affronter. Mais une fois passé l'effet de synchronicité qui s'en dégage, on peut allègrement plonger dans l'histoire de personnes au comportement franchement trouble qui vont devoir monter dedans pour sauver l'humanité. L'idée de base est originale et un peu barré, on ne va pas se mentir, mais ensuite ça part en cacahuètes très vite. Chaque volume voit l'histoire progresser dans des directions originales et amusantes, avec des rebondissements qui ne sont pas forcément originaux mais qui fonctionnent très bien. Et j'ai beaucoup aimé le fait que l'explication de l'origine des S-Cats n'est jamais vraiment donnée, avec juste des pistes. D'ailleurs la fin reste ouverte sur pas mal d'idées, notamment l'avenir et cette fameuse Déesse qui est arrivée.

Ce qui est amusant, c'est que l'histoire reste sur un équilibre fin entre des psychopathes qui doivent aider le monde (thématique en vogue en moment) mais le fait qu'ils restent franchement tarés tous autant qu'ils sont. D'ailleurs le contraste avec le personnage féminin est bien maintenu. Angel reste une idée excellente !
D'autre part, la série parle d'autres thématiques de manière assez fine : on a la question de la science qui veut savoir, de la question du métissage, de l'utilisation politique, etc … C'est amusant et j'ai adoré le mélange qui est fait. On est pas dans la réflexion, c'est surtout du divertissement mais qui ne se contente pas de rester en surface et ça fait plaisir.

Par contre, je trouve que le dessin est parfois un peu complexe à suivre. Les S-Cats sont assez souvent originaux dans leurs designs mais rendent confus les scènes de combats. D'autant que les méga robots ne sont pas toujours très clairs non plus sur leurs formes. de fait, les scènes d'actions sont étranges dans le rendu et souvent confuses. C'est dommage, le reste marche plutôt bien, notamment pour les personnages qui sont très typés et reconnaissables.

Une série défouloir et bourrine, agréable à suivre et qui surprend dans son traitement. Sans dire que c'est indispensable, j'ai bien aimé !
Commenter  J’apprécie          10
Je suis un peu partagé sur ce Comics possédant une bonne histoire à la base, une intrigue intéressante, des personnages étonnants et un troisième album qui est une conclusion réussie… sauf qu'il aurait du s'arrêter plus tôt pour ça. Luca Blengino a voulu faire une fin plutôt sombre à son récit alors que la conclusion « happy End » s'imposait d'elle même. du coup, je suis extrêmement déçu de la conclusion finale à l'histoire, les quelques incohérences scénaristiques et de la qualité visuelle du dessin pour les combats de Mecha.
Commenter  J’apprécie          10
Rien ne va plus entre le professeur Furinkan et ses pilotes de R.U. La situation de l'humanité face aux dévastateurs et mystérieux S-Cats pourrait être plus complexe qu'en apparence. Une dernière confrontation les attend en Antarctique face à White Strike.
Je reste sur la même impression mitigée que le tome 2. Les combats titanesques sont brouillons, et les personnages plutôt caricaturaux.
Au bilan, une série qui se lirait un peu comme on regarde un blockbuster américain.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
BoDoi
06 janvier 2017
R.U.S.T. restera comme une série de SF d’action tout à fait recommandable, un petit blockbuster rusé et plaisant.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- c’est pas un jouet !! Tu ne peux pas les torturer comme ça !! Écoute-moi bien… ce n’est pas parce qu’elles sont petites…
…qu’elles ne souffrent pas, comme toi et moi.
- je sais bien qu’elles souffrent, maman…
…c’est justement ça qui me plaît.
Commenter  J’apprécie          00
Ne jamais faire confiance aux gueules d’ange, chérie…
…c’est toujours les pires.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Luca Blengino (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luca Blengino
Little Big Horn
autres livres classés : CatastrophesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5216 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}