AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782756022178
64 pages
Delcourt (18/05/2011)
3.16/5   34 notes
Résumé :
Alpes françaises. Déroutée par une averse de neige une voiture entre dans un tunnel routier. A son bord, un neurologue réputé, sa femme, et son frère. Non loin derrière, un inspecteur des stups, lancé à la poursuite d’un couple de dangereux criminels pénètre dans le même tunnel. Sans le savoir, tous se dirigent droit vers un piège infernal, qui les conduira au-devant de leurs pires cauchemars.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,16

sur 34 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
0 avis

Alfaric
  27 octobre 2017
Dans "Sept Survivants", 1er épisode de la saison 2 , c'est pour distiller une ambiance sombre qui mine le moral des lecteurs que les auteurs suivent les codes du giallo italien, du fantastique français et de l'horreur américaine...
En plein hiver le docteur en neurologie Victor Costa, sa femme Angela, et son frère Mathias se perdent dans un tunnel quelque part entre la Suisse et la France... Ils sont suivis par le dealer Thomas Blanco et la junkie Asia Hillman en cavale, eux-mêmes poursuivis par le super flic Mari Martin, et toute la compagnie tombent sur le vieux Thélonious qui n'est sait pas plus qu'eux. Sauf de le tunnel est vivant, il et compte bien ne pas le relâcher avant d'en avoir fini avec eux...
En bon vampire psychique le tunnel avive les pires émotions pour s'en nourrir, et entre hallucinations aux frontières de la folie et scènes d'action gores, nous assistons à un huis-clos horrifique glaçant : les combats contres les asséchés, les précédentes victimes du tunnels transformées en zombies, n'étant là que pour ponctuer la descente au enfers des personnages... Car nous sommes dans le survivalisme, et l'homme étant présenté comme un loup pour l'homme, l'enfer c'est les autres ! (mais les personnages n'étaient pas déjà de bout en bout en enfer ? Blink)

Ce genre de récit sombre, violent, mais surtout sans espoir n'est pas trop ma came, mais je serais le dernier des pisse-froid si je ne reconnaissais pas que le scénariste Luca Blengino, le dessinateur Denys Quistrebert et le coloriste Delf ont réalisé un très bon travail !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          262
Foxfire
  06 février 2019
Je continue la série thématique « Sept » avec le 1er volet de la 2ème saison qui embarque le lecteur dans une histoire particulièrement sombre.
J'avoue que pendant une certaine partie de ma lecture, j'étais dubitative. Tout d'abord, la présentation des protagonistes ne m'a pas emballée. On rencontre d'abord Victor qui rentre à Paris avec sa femme et son frère. On découvre très vite que ces deux derniers entretiennent une liaison et que Victor le sait. Puis on découvre le duo formé par Blanco, un dealer violent, et Asia, une junkie, qui sont eux-mêmes poursuivis par un flic torturé. J'ai trouvé cette mise en place assez scolaire. Puis, nos protagonistes pénètrent dans un tunnel qui semble ne pas avoir de fin et dans lequel ils sont attaqués par des zombies. Jusqu'ici rien d'extraordinaire. Si j'aime bien les histoires de zombies, celle-ci ne me semblait au départ pas vraiment intéressante et même un peu bas du front. J'ai ensuite totalement révisé mon jugement.
Après ce démarrage peu passionnant, le scénario de Luca Blengino prend une direction vraiment intéressante et renouvelle le récit de zombies. le tunnel devient un véritable personnage de l'histoire et ce lieu est parfaitement utilisé. L'auteur s'en sert d'abord comme un décor idéal pour une histoire d'horreur, le côté oppressant d'un tel lieu est très bien rendu. Mais l'auteur ne se contente pas de ça, il donne également au tunnel, tout comme aux zombies, une dimension symbolique très intéressante. Peu à peu, la psychologie des personnages va se révéler au lecteur. Les protagonistes, que je trouvais « clichés »au départ, s'avèrent bien campés, plus riches que ce que le début de la B.D laissait imaginer. Et leurs interactions sont intéressantes également.
Je ne veux pas trop en dire sur les développements de l'intrigue, il vaut mieux les découvrir par soi-même. Simplement, il ne faut pas se laisser décourager par un démarrage en demi-teinte. La suite est beaucoup plus intéressante et emmène le lecteur vers un dénouement très réussi.
Concernant l'aspect visuel, je vais faire court. Si la mise en scène et le découpage sont efficaces, le trait de Denys Quistrebert n'est pas ma tasse de thé et ne m'a pas séduite.
Ce « sept survivants » est donc un très bon cru de la série. le scénario de cet album me donne envie de m'intéresser aux autres travaux de Blengino. Si vous avez des titres à conseiller, je suis preneuse.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          252
MonsieurHyacinthe
  08 mars 2018
La série des Sept nous fait énormément voyager dans le temps et l'espace. Pas ici. Pas cette fois. Elle se colle carrément à l'espace/temps. C'est actuel et change l'approche habituellement historique. C'est pour ma part, la première BD contemporaine à laquelle je me frotte dans ce cadre et je trouve très plaisant de l'inclure dans notre réel. Comme les protagonistes, je me suis laissé happer dès les premières pages par le tunnel.
Vu la pochette, je ne révèle rien en parlant zombies. Je ne me serais nullement penché sur un ouvrage de ce type sans cette série de livres. Pas dérangeant, je trouve que tout fonctionne et que le concept l'emporte sur le sanguinolent (qui reste tout public). L'idée scénaristique du tunnel fonctionne superbement, c'est très bien trouvé de la part de Luca Blengino, ce qui fluidifie l'arrivée des sept (qui parfois, tourne un peu trop à la voyante contrainte imposée par la série). J'ai vraiment hâte de me pencher sur les autres livres de ce scénariste (c'est principalement l'intérêt de cette série que de mettre en avant des talents émergents), tant la qualité était au rendez-vous.
Le visuel est cinématographique au possible, Denys Quistrebert nous fait vivre le film avec une économie de moyens. Vu la vague de navets dans ce genre en vogue, ça mériterait même une adaptation, tant l'idée n'est pas gratuite, et justifie la présence des morts vivants. Sans être un incontournable, encore un tome qui emporte mon adhésion.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
edea
  05 décembre 2013
Imaginez que vous êtes sur une route au milieu de nulle-part par un temps de chien et que soudainement vous arrivez dans un tunnel et que très rapidement vous vous apercevez que ce tunnel n'a pas de fin et qu'il s'y passe des trucs de plus en plus flippant...
Surtout que vous n'êtes pas seuls non dans ce tunnel il y a Victor, Angela et Ric un médecin accompagné de son épouse et de son jeune frère, de thomas Blanco, un dealer, et Aria Hillman toxico, qui sont en fuite après avoir commis un meurtre dans une station service. Martin, un flic aux trousses de Blanco, et Thélonius, le septième prisonnier de ce tunnel aux pouvoirs étranges.
Le scénario est captivant, on se laisse prendre à cette histoire d'épouvante digne du genre portée par un dessin réussi et une lumière intéressante par contre gros bémol page 31...
Angela se fait éclabousser de sang, elle en est couverte, la page d'après elle est immaculée comme un bébé sortant du bain... admettons qu'elle se soit nettoyée dans le van ... elle n'a pas pu ni changer de pantalon ni le laver et le sécher en un temps record !!! son pantalon blanc est plus blanc que blanc et ne comporte plus une tâche de sang... c'est con mais ça m'a vachement gênée !!! ça rend un peu moins crédible le déroulement du scénario...voilà mais malgré tout j'ai bien aimé cet album.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          31
Vexiana
  29 avril 2018
Je n'ai pas franchement accroché à ce tome malgré un dessin de bonne qualité et une bonne idée de départ.
Si certains éléments sont très bien pensés, j'ai surtout eu une impression de survol par moment alors que d'autres parties du récit sont plus fouillées sans que j'y trouve un intérêt.
Les personnages ne sont pas attachants et je n'ai pas réussi à m'intéresser à eux et à leur destin.
Pour moi, un des moins bons épisodes de cette série jusqu'à présent.
Commenter  J’apprécie          80


critiques presse (1)
BoDoi   05 juillet 2011
Autour d’une idée tellement simple qu’elle est magistrale, ce one-shot répond parfaitement à la contrainte (sept personnages réunis pour une « mission »), tout en jouant avec les codes du genre horrifique.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
goodgarngoodgarn   17 août 2013
- Mais qu'est-ce qu'il faisait ce gros con, à pied, en plein milieu d'un tunnel, ce con ?!
Putain, mais qu'est-ce qui se passe aujourd'hui ?! c'est la journée où les gens s'amusent à se faire tuer ?!
Commenter  J’apprécie          60
AlfaricAlfaric   29 octobre 2017
En ce bas monde, personne n'est innocent. Alors si cet endroit est vraiment l'enfer, alors où est-ce qu'ils sont tous ?!
Commenter  J’apprécie          70
AlfaricAlfaric   28 octobre 2017
L'homme est vraiment l'espèce la plus vicieuse de toutes...
Commenter  J’apprécie          120
AlfaricAlfaric   28 octobre 2017
J'ai épousé un névrosé, et qui plus est stupide. Car le seul endroit où il réussit à se perdre, c'est sur une route parfaitement droite !
Commenter  J’apprécie          10
Erik_Erik_   23 septembre 2020
I will survive !
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Luca Blengino (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luca Blengino
Bande annonce de l'album BD "R.U.S.T." Tome 1 "Black List" publié (Éditions Delcourt).
autres livres classés : horreurVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
775 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre