Critique de kuroineko

Publié dans la catégorie Hors Série des Guides Bleus, Japan attitude! se présente lui-même comme "le petit guide des usages & coutumes", y compris à destination des professionnels.

Ce type d'ouvrages possède les qualités de ses défauts et inversement. En environ 150 pages, le guide se veut un condensé de ce qu'il y a à connaître du Japon. Par conséquent, il ne lui est guère possible d'entrer dans les détails de chaque sujet. Il n'en reste pas moins un usuel très pratique. Il convient parfaitement pour une première approche (en vue d'un voyage ou par pure curiosité) ou pour une petite révision jamais inutile des bases.

Le livre aborde ainsi successivement - et brièvement : l'Histoire du pays, les Japonais, leur société et ses valeurs, les religions et traditions, la nourriture et la boisson. Puis viennent des conseils concrets sur la vie d'un étranger au Japon, des formalités à remplir aux erreurs à ne pas commettre, en tant que touristes et, a fortiori dans le cadre d'un séjour à  titre professionnel.

Les rapports humains varient beaucoup et le "gaijin" (la personne étrangère) ferait bien d'assimiler d'emblée qu'il représente une entité non-japonaise, une altérité qui sera d'autant plus gracieusement accueillie qu'elle saura rester à sa place tout en montrant des velléités d'intégration.

Les conseils sont plaisamment apportés et agrémentés d'exemples souvent très parlants. On ressort de ce guide avec une vision certes schématique et incomplète mais tout du moins assez large de ce pays si singulier. Une utile bibliographie complète les propos en fin de volume.