EAN : 9782070358304
Gallimard (01/01/2008)
Le 6 mai 1931, la France inaugure l'Exposition coloniale internationale. Il s'agit de présenter aux métropolitains l'Empire dans toute sa grandeur.
Mais à l'heure où la France exalte son Empire et sa "mission civilisatrice", la présence sourde mais massive de 3 millions d'étrangers sur le territoire métropolitain en fait l'un des premiers pays d'immigration au monde. Derrière les images et les représentations d'une France impériale à l'apogée de sa puissance... >Voir plus
Que lire après 1931 : Les étrangers au temps de l'Exposition colonialeVoir plus
L'Exposition coloniale et la mode. Trousseau d'une femme partant aux colonies.
Toujours en avant-garde des tendances nouvelles, Julienne a assimilé les influences exotiques de l'Exposition coloniale en les adaptant au goût parisien. De cette heureuse alliance est résulté une collection pleine d'imprévu. Ainsi, nous voyons les mocassins du Far-West, avec leurs lanières et leur contour natté, emprunter à Paris un talon délicatement ouvragé, et les sandales découpées comme une broderie assumer des teintes chatoyantes de scarabées d'Orient. Ce ne sont que mosaïques de cuir provenant des jungles, des forêts, des fleuves et des mers, peaux aux écailles menues ou larges, aux dessins irréguliers, tel ce crocodile d'un vert des marais dont Julienne a composé des bottes d'Amazonie qui auraient fait les délices de Marie Bashkirtseff.
(Publicité pour le bottier Julienne, dans Vogue, juillet 1931.)