Albin Michel (02/11/2018)
3.75/5   8 notes
Maître Chat, chassé par ses maîtres qui ne supportent plus ses mauvais tours, part faire sa vie de garnement. Il délivre un lapin prêt à être tué par un boucher et en fait son compagnon de bêtises. Mais après quelques jours de vagabondages, sans le sou et affamés, ils élaborent un nouveau forfait dont une petite fille innocente pourrait bien en faire les frais.
Que lire après Maître ChatVoir plus
L'histoire commence avec un chat jeté à la rue par un maître furieux. Heureusement, ce n'est pas n'importe quel chat et il se porte très bien en étant son propre maître. Il lui suffit juste d'un peu d'inventivité pour trouver à manger et d'un assistant un peu benêt et peureux, un petit lapin rouge.

C'est un album audacieux qui se lit comme une pièce de théâtre et qui possède un style graphique particulier. On reconnait de suite le travail de Blexbolex en voyant ces personnages sans contours et ces couleurs un peu délavées. le texte est fort comique, Maître chat ne mâche pas ses mots et ne cherche jamais à être sympa avec ses acolytes.

Je suis ravie d'avoir découvert Blexbolex avec cette revisite plus que cocasse du "Chat botté" !
Blexbolex nous réserve une version désopilante du Chat botté.

Cramponnez-vous!

Si celui du conte est plein de manières, celui-là, ce maître chat est un grossier personnage.

Oui, c'est une canaille, vous le trouverez même plus roublard que le Goupil renard de conte.

Avec son nouveau look de gamins des rues, casquette façon Gavroche vissée sur la tête pour compléter avec les bottes rouges en caoutchouc trouvées sur son chemin, il ne manque pas de ressources pour se nourrir au quotidien. Tous ses accessoires sont..empruntés, dirions-nous.

Minou filou trouve un comparse qui est bien loin d'être une lumière et cela sera finalement pratique et fera beaucoup rire, nous vous le garantissons.

Ce lapin-là n'est pas le Marquis de Carabas, loin de là, il est juste tout doux et tout mou.

Le chat ne manque pas de langage piquant pour le pousser à suivre ses plans de chapardages à la lettre et c'est l'autre point d'humour du livre.

Quel duo!

Quel trio, devrions-nous dire car ce benêt aux longues oreilles tout gentil invite la 1ère venue à se joindre au groupe. Mais que fait-il? Nous ne sommes pas dans une cour de récré à s'échanger des images?!?

Mais peut-être cette petite fille se montrera t-elle finalement très utile (pour une humaine) pour détourner à son insu l'attention d'une vieille commerçante (qui a dans son magasin de bonnes choses à manger à foison).

Blexbolex fignole la fin, on ne s'y attend pas du tout, on rit de nouveau et malgré le retournement de situations au détriment du noir moustachu, l'affreux minou retombe toujours sur ses pattes.

Quel grand maître, ce chat!

Nous saluons également l'auteur-illustrateur qui a une jolie patte esthétique dont nous profitons toujours.

À découvrir.

critiques presse (3)
Actualitte
13 décembre 2018
Maître Chat raconte comment un matou que ses propriétaires ont expulsé ne cesse de jouer des tours pendables. Des farces, certes, mais pas toujours de bon goût. Et avec ses grandes bottes rouges, Maître chat donne l’impression d’une assurance infinie : tout le contraire du lapin dont il va croiser la route... et qui est promis au boucher...
Liberation
30 novembre 2018
L’album, dans un style faussement rétro qui fait un instant douter de sa date de publication, s’amuse avec les codes du conte traditionnel.
Telerama
31 octobre 2018
L’auteur raconte les aventures d’un chat chaussé de bottes rouges et… un brin voyou. Quoi d’étonnant ?! Celui qui a trompé toutes les attentes l’an dernier avec une romance sans parole dans “Nos vacances“ n’a pas pas fini de nous surprendre… agréablement.