AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2226392491
Éditeur : Albin Michel (15/11/2017)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Une petite fille passe des vacances chez son grand-père quand un invité indésirable vient troubler son bonheur. Elle doit partager grand-père, jeux et repas avec un éléphanteau qu’elle juge stupide et grotesque. Pour apaiser l’hostilité entre les deux enfants le vieil homme doit faire preuve de patience et d’imagination. Il les conduit dans à la fête du village où la petite fille endormie devant un grand feu entame un « voyage céleste » et rencontre un bel enfant. L... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
letilleul
  30 novembre 2017
Blexbolex est déjà l'auteur de "l'imagier des gens" et de "saisons" qui explorent les frontières entre la démarche artistique, l'aboutissement du graphisme et les détournements des genres traditionnels de la littérature et de l'édition. Nos vacances est ici un nouvel OVNI littéraire qui va certainement faire couler beaucoup d'encre en lectures, compréhension et interprétation.
La base est classique : ce sont les vacances comme le titre l'indique et nous croisons dans un riche environnement de campagne et de verdure, une petite fille, un grand-père et un jeune éléphant. Et le récit se décline en images déployants chacunes des trésors d'imaginaire...
L'objet est tout entier dédié à la lecture de l'image, au temps de tourner les pages, à la double lecture silencieuse puis'commentée de l'adulte et de l'enfant....une expérience incontournable à fortement recommander !
Prix pépites 2017 au Salon du livre jeunesse et de la presse de Montreuil
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          190
unenecessite
  08 mars 2018
J'ai beaucoup aimé les illustrations et le cadre dans lequel nous sommes plongés. Néanmoins, je trouve l'histoire difficile à comprendre, les intentions de l'auteur ne sont pas claires, même avec l'explication en tête...
Commenter  J’apprécie          00
Karima_Instit
  18 novembre 2018
Tout est confus dans cet album, des illustrations au scénario. Les enfants y sont parfaitement insensibles.
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (6)
LeDevoir   06 août 2018
La force de cet album réside dans le trait singulier de Blexbolex, des sérigraphies minutieuses, détaillées et colorées dans lesquelles chaque objet, chaque détail prend part à la narration. Si la liberté accordée ici au lecteur est bienfaitrice, elle saura toutefois peut-être en déconcerter quelques-uns.
Lire la critique sur le site : LeDevoir
Lexpress   10 janvier 2018
Couronnée de la Pépite d’Or au dernier Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, le nouvel album de Blexbolex, Nos vacances, est un petit chef d’œuvre d’inventivité et de virtuosité qui remue nos émotions. Déjà classique.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Culturebox   15 décembre 2017
Blexbolex déploie tout son talent dans cet album hors norme, qui déroule une histoire entièrement sans texte, à travers un système de narration qui emprunte autant au cinéma muet, qu'à la bande dessinée, qu'à la poésie ou à la peinture. Déjà un classique.
Lire la critique sur le site : Culturebox
Lexpress   04 décembre 2017
Illustrateur surdoué et singulier, Blexbolex évoque l'enfance avec une succession d'illustrations muettes, légèrement pixélisées et très joliment colorées, où les personnages sont omniprésentset souvent expressifs.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Liberation   01 décembre 2017
Le papier texturé relié par un élégant dos carré cousu est un argument de plus pour glisser ce beau livre entre les mains de vos enfants et les laisser interpréter à leur manière ce petit bijou illustré.
Lire la critique sur le site : Liberation
Culturebox   30 novembre 2017
Un album hors norme, entièrement sans parole, avec un système de narration très élaboré qui laisse toute la place au lecteur. Une plongée dans l'enfance servie par un graphisme d'une beauté étrange et pleine de clins d'œil.
Lire la critique sur le site : Culturebox
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
letilleulletilleul   30 novembre 2017
Une petite fille passe des vacances chez son grand-père quand un invité indésirable vient troubler son bonheur. Elle doit partager grand-père, jeux et repas avec un éléphanteau qu'elle juge stupide et grotesque. Pour apaiser l'hostilité entre les deux enfants le vieil homme doit faire preuve de patience et d'imagination. Il les conduit dans à la fête du village où la petite fille endormie devant un grand feu entame un « voyage céleste » et rencontre un bel enfant. Le lendemain, jour du départ de l'invité, elle refuse d'aller à la gare mais postée dans un arbre elle voit passer le train : à l'intérieur, le petit éléphant lui fait signe. Un battement de paupière et elle croit voir à sa place l'enfant des étoiles...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
ClioInoClioIno   11 octobre 2018
Album illustré sans texte.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Blexbolex (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Blexbolex
Remis mercredi 29 novembre au Salon, 3 jurys de lecteurs ont décerné la Pépite Livre illustré à "Colorama" de Cruschiform (Gallimard ? Giboulées), la Pépite Roman à "Des poings dans le ventre" de Benjamin Desmares (Le Rouergue) et la Pépite Bande dessinée à "Momo" de Jonathan Garnier et Rony Hotin (Casterman), tandis que le jury professionnel a attribué la Pépite d'Or à "Nos Vacances" de Blexbolex (TrapèZe / Albin Michel)
autres livres classés : sans parolesVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3174 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre