Éditeur : Albin Michel (15/11/2017)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Une petite fille passe des vacances chez son grand-père quand un invité indésirable vient troubler son bonheur. Elle doit partager grand-père, jeux et repas avec un éléphanteau qu’elle juge stupide et grotesque. Pour apaiser l’hostilité entre les deux enfants le vieil homme doit faire preuve de patience et d’imagination. Il les conduit dans à la fête du village où la petite fille endormie devant un grand feu entame un « voyage céleste » et rencontre un bel enfant. L... >Voir plus

letilleul
  30 novembre 2017
Blexbolex est déjà l'auteur de "l'imagier des gens" et de "saisons" qui explorent les frontières entre la démarche artistique, l'aboutissement du graphisme et les détournements des genres traditionnels de la littérature et de l'édition. Nos vacances est ici un nouvel OVNI littéraire qui va certainement faire couler beaucoup d'encre en lectures, compréhension et interprétation.
La base est classique : ce sont les vacances comme le titre l'indique et nous croisons dans un riche environnement de campagne et de verdure, une petite fille, un grand-père et un jeune éléphant. Et le récit se décline en images déployants chacunes des trésors d'imaginaire...
L'objet est tout entier dédié à la lecture de l'image, au temps de tourner les pages, à la double lecture silencieuse puis'commentée de l'adulte et de l'enfant....une expérience incontournable à fortement recommander !
Prix pépites 2017 au Salon du livre jeunesse et de la presse de Montreuil
Lien : http://www.liresousletilleul..

Culturebox   15 décembre 2017
Blexbolex déploie tout son talent dans cet album hors norme, qui déroule une histoire entièrement sans texte, à travers un système de narration qui emprunte autant au cinéma muet, qu'à la bande dessinée, qu'à la poésie ou à la peinture. Déjà un classique.
Lexpress   04 décembre 2017
Illustrateur surdoué et singulier, Blexbolex évoque l'enfance avec une succession d'illustrations muettes, légèrement pixélisées et très joliment colorées, où les personnages sont omniprésentset souvent expressifs.
Liberation   01 décembre 2017
Le papier texturé relié par un élégant dos carré cousu est un argument de plus pour glisser ce beau livre entre les mains de vos enfants et les laisser interpréter à leur manière ce petit bijou illustré.
Culturebox   30 novembre 2017
Un album hors norme, entièrement sans parole, avec un système de narration très élaboré qui laisse toute la place au lecteur. Une plongée dans l'enfance servie par un graphisme d'une beauté étrange et pleine de clins d'œil.
letilleulletilleul   30 novembre 2017
Une petite fille passe des vacances chez son grand-père quand un invité indésirable vient troubler son bonheur. Elle doit partager grand-père, jeux et repas avec un éléphanteau qu'elle juge stupide et grotesque. Pour apaiser l'hostilité entre les deux enfants le vieil homme doit faire preuve de patience et d'imagination. Il les conduit dans à la fête du village où la petite fille endormie devant un grand feu entame un « voyage céleste » et rencontre un bel enfant. Le lendemain, jour du départ de l'invité, elle refuse d'aller à la gare mais postée dans un arbre elle voit passer le train : à l'intérieur, le petit éléphant lui fait signe. Un battement de paupière et elle croit voir à sa place l'enfant des étoiles...