Éditeur : Albin Michel (15/11/2017)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 10 notes)
Une petite fille passe des vacances chez son grand-père quand un invité indésirable vient troubler son bonheur. Elle doit partager grand-père, jeux et repas avec un éléphanteau qu’elle juge stupide et grotesque. Pour apaiser l’hostilité entre les deux enfants le vieil homme doit faire preuve de patience et d’imagination. Il les conduit dans à la fête du village où la petite fille endormie devant un grand feu entame un « voyage céleste » et rencontre un bel enfant. L... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
letilleul
  30 novembre 2017
Blexbolex est déjà l'auteur de "l'imagier des gens" et de "saisons" qui explorent les frontières entre la démarche artistique, l'aboutissement du graphisme et les détournements des genres traditionnels de la littérature et de l'édition. Nos vacances est ici un nouvel OVNI littéraire qui va certainement faire couler beaucoup d'encre en lectures, compréhension et interprétation.
La base est classique : ce sont les vacances comme le titre l'indique et nous croisons dans un riche environnement de campagne et de verdure, une petite fille, un grand-père et un jeune éléphant. Et le récit se décline en images déployants chacunes des trésors d'imaginaire...
L'objet est tout entier dédié à la lecture de l'image, au temps de tourner les pages, à la double lecture silencieuse puis'commentée de l'adulte et de l'enfant....une expérience incontournable à fortement recommander !
Prix pépites 2017 au Salon du livre jeunesse et de la presse de Montreuil
Lien : http://www.liresousletilleul..
unenecessite
  08 mars 2018
J'ai beaucoup aimé les illustrations et le cadre dans lequel nous sommes plongés. Néanmoins, je trouve l'histoire difficile à comprendre, les intentions de l'auteur ne sont pas claires, même avec l'explication en tête...
Karima_Instit
  18 novembre 2018
Tout est confus dans cet album, des illustrations au scénario. Les enfants y sont parfaitement insensibles.

LeDevoir   06 août 2018
La force de cet album réside dans le trait singulier de Blexbolex, des sérigraphies minutieuses, détaillées et colorées dans lesquelles chaque objet, chaque détail prend part à la narration. Si la liberté accordée ici au lecteur est bienfaitrice, elle saura toutefois peut-être en déconcerter quelques-uns.
Lexpress   10 janvier 2018
Couronnée de la Pépite d’Or au dernier Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, le nouvel album de Blexbolex, Nos vacances, est un petit chef d’œuvre d’inventivité et de virtuosité qui remue nos émotions. Déjà classique.
Culturebox   15 décembre 2017
Blexbolex déploie tout son talent dans cet album hors norme, qui déroule une histoire entièrement sans texte, à travers un système de narration qui emprunte autant au cinéma muet, qu'à la bande dessinée, qu'à la poésie ou à la peinture. Déjà un classique.
Lexpress   04 décembre 2017
Illustrateur surdoué et singulier, Blexbolex évoque l'enfance avec une succession d'illustrations muettes, légèrement pixélisées et très joliment colorées, où les personnages sont omniprésentset souvent expressifs.
Liberation   01 décembre 2017
Le papier texturé relié par un élégant dos carré cousu est un argument de plus pour glisser ce beau livre entre les mains de vos enfants et les laisser interpréter à leur manière ce petit bijou illustré.
Culturebox   30 novembre 2017
Un album hors norme, entièrement sans parole, avec un système de narration très élaboré qui laisse toute la place au lecteur. Une plongée dans l'enfance servie par un graphisme d'une beauté étrange et pleine de clins d'œil.
letilleulletilleul   30 novembre 2017
Une petite fille passe des vacances chez son grand-père quand un invité indésirable vient troubler son bonheur. Elle doit partager grand-père, jeux et repas avec un éléphanteau qu'elle juge stupide et grotesque. Pour apaiser l'hostilité entre les deux enfants le vieil homme doit faire preuve de patience et d'imagination. Il les conduit dans à la fête du village où la petite fille endormie devant un grand feu entame un « voyage céleste » et rencontre un bel enfant. Le lendemain, jour du départ de l'invité, elle refuse d'aller à la gare mais postée dans un arbre elle voit passer le train : à l'intérieur, le petit éléphant lui fait signe. Un battement de paupière et elle croit voir à sa place l'enfant des étoiles...
ClioInoClioIno   11 octobre 2018
Album illustré sans texte.