EAN : 9782012263062
Hachette Jeunesse (14/01/2009)
3.6/5   5 notes

Lisa peut poser toutes sortes de questions à Auguste. Il sait compter jusqu'à mille et même après ! Il connaît la nature, les coutumes des indiens et trouve toujours les mots pour expliquer à Lisa le début et la fin des choses. Tous deux passent des heures ensemble dans le jardin. Mais un jour, Auguste ne peut plus jouer ni se promener. Il va bientôt mourir.

Que lire après Quand je ne serai plus là...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'album ne paye de mine comme cela mais je les trouvais fort intelligent. Il est très difficile de parler de la mort et du deuil aux enfants et ce livre a réussi ce pari. Une petite fille est proche d'un vielle homme, il n'y a pas de lien de parenté dis de façon explicite mais les deux êtres sont proches. Il partage des instants de bonheur ensemble, comme un grand-père avec sa petite fille. Mais un jour le vielle homme décède et la petite fille ne comprend pas le monde qui l'entoure : elle rencontre des personnes toutes en noirs qu'elle ne connais pas et qui lui explique comment elle doit vivre son deuil. Cette aspects du récit nous remet un peu en question. Comment nous doit-on vivre le deuil ? La personne décédé ne voudrait-elle pas que l'on soit heureux le jour de notre enterrement. La maman a la fin de l'histoire explique a l'enfant que la personne qui n'est plus là reste toujours auprès de nous, il suffit qu'on l'imagine. Vraiment un album très intelligent.
Il offre ce qui fait de la mort aussi un accompagnement des vivants: ces partages, ces moments, cette relation d'avant, qui porte la vie des survivants. Magnifique petit livre qui permet aussi de voir derrière les conventions les sentiments des enfants, leurs émotions et pourquoi pas leurs réactions à des normes qu'ils ne comprennent pas.
Lisa aime passer du temps avec Auguste car il connaît beaucoup de choses et trouve toujours les mots pour lui expliquer la vie. Ensemble, ils parlent des coutumes des indiens, des nombres, des étoiles et de la nature. Mais un jour, Auguste lui annonce qu'il ne peut plus jouer avec elle car il va bientôt mourir. Cette histoire sur la complicité entre les générations nous propose une préparation au deuil tout en douceur et en simplicité. [Vivien S.]
Pas facile de parler de la mort dans un album jeunesse, celui-ci y arrive plutôt bien mais laisse vraiment une double impression : d'un côté je me suis dit que c'était beau, émouvant, de l'autre ça ressemble à du déjà vu et lu... Là encore, je n'ai pas franchement accroché aux illustrations, finalement un avis mitigé pour un album pas très marquant.
===> A tous ceux qui ne savent pas trouver les mots .... ce livre peut vous aider.

L'amour d'une enfant pour Auguste, son grand-père - des moments intimes de jeux, de rires ... puis la mort de celui-ci. C'est un thème très dur a aborder avec les enfants, mais il est présenté ici avec beaucoup de délicatesse et d'amour.

Avec Auguste, c'est comme avec les chiffres, il est en nous, tout simplement. Et ça ne s'arrêtera jamais.