Akiko Ida (Illustrateur)
Marabout (17/09/2003)
3.33/5   6 notes
Quoi de plus alléchant que l'odeur d'une soupe fumante pour un dîner d'hiver ? A moins que vous ne préfériez un gaspacho glacée, pour manger léger au cœur de l'été! Le seul ustensile indispensable pour réaliser une soupe maison: un mixeur plongeur qui transformera n'importe quel légume bouilli en un délicieux velouté.
Que lire après Soupes du jourVoir plus
En cette saison, quoi de plus alléchant que l'odeur d'une soupe fumante préparer pour le dîner ? Celles-ci sont vraiment faciles à réaliser tout en associant des légumes et épices auxquelles on ne penserait pas forcément. Comme le velouté de carottes au lait de coco et épices, le velouté de courgettes au curry, la soupe d'orties, la crème de verdure au Chozizo, la soupe de châtaignes aux lardons, les lentilles à la coriandre…si on préfère les soupes glacées, celle à la betterave est un plaisir ! Un petit livre de 40 recettes à garder sous le coude pour se mitonner des petites soupettes d'une simplicité enfantine avec en prime une recette de moelleux au chocolat beurre salé, une petite folie bienvenue étant donné que la soupe c'est « sain et léger ».
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
Du chaud, du froid, du glacé, on trouve les soupes sous toutes leurs formes dans ce livre! Ortie, courgette, petit pois, carotte, chou, châtaigne, céleri, lard, saucisse, ...tout y passe, et tout est bon pour faire une soupe! C'est en tout 30 recettes qui sont rassemblées dans ce livre.
Je reste tout de même déçu par ce livre qui manque cruellement de recettes basiques et classiques : la soupe de tomate classique? la soupe à l'oignon? la soupe de champignon? etc.
Néanmoins, j'ai beaucoup apprécié les idées de déclinaison des recettes présentées en fin de chaque recette, et le bonus en toute fin du livre, que je vous laisse découvrir =)
Classiques ou originales, ce petit recueil recense des recettes de soupe pour chaque saison, dont une originale soupe de châtaignes faite aussitôt !
Intéressant ...

j'ai testé la recette de la soupe de chataîgnes.

Pour 2, en plat unique, il faut :
2 carottes
1 oignon
1 branche de céleri sans feuilles (je n'en ai pas mis, car je n'en avais pas !)
1 bouquet garni (thym, persil, 2 feuilles de laurier attachés ensemble)
1 boîte de 500 g de marrons au naturel
des lardons (fumés ou pas) ou un talon de jambon cru

Faire revenir les oignons coupés finement et les carottes en rondelle dans un peu d'huile (avec le céleri, si vous en avez !).
Au bout de 5 mn, rajouter les marrons rincés (en garger quelques uns pour la déco finale).
Ajouter un litre d'eau, faites bouillir, puis laisser cuire à feu doux pendant 30 mn (minimum).
Enlever le bouquet garni, puis mixer la soupe (enlever avant du liquide de cuisson, si vous trouvez qu'il y en a trop).
Faire revenir des dés de jambon cru (ou des lardons à la poêle)
Servir la soupe avec sur le dessus, les dés de jambon grillés et les marrons gardés entiers.

Une soupe c'est sain et plutôt léger, ça autorise donc tout naturellement une petit "folie", un léger dérapage...Ce sont des paroles de vraie gourmande

Dans la catégorie : Hors-d'oeuvreVoir plus
>Nourriture et boisson>Préparation des différents plats>Hors-d'oeuvre (77)