AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Apikrus


L'auteur, âgé d'une quarantaine d'années, a décidé d'accomplir un tour du monde à pied. Des contraintes matérielles lui imposent de découper ce voyage en plusieurs tronçons espacés de quelques mois. Chacune de ses étapes commence où s'est arrêtée la précédente.

Dans un style limpide et très agréable, Olivier Bleys décrit ses marches et explique ce qui le motive. Les questions d'intendance occupent une place importante dans ce récit (où manger, où dormir, quel itinéraire emprunter ?) mais ne le rendent jamais inintéressant. Ce sont en effet des préoccupations primordiales du nomade. L'auteur décrit également ses ressentis et commente les zones qu'il traverse et les personnes qu'il croise. A la différence de Bernard Ollivier (auteur de 'Longue Marche. A pied de la méditerranée jusqu'en Chine par le Route de la Soie') - qu'il cite d'ailleurs parmi ses références - Olivier Bleys ne se présente pas comme un héros et nous fait part des ses erreurs (dans le choix de ses équipements et de ses trajets, par exemple). Il se décrit comme un simple adepte de la marche à pied mû par une idée fixe…

J'ai beaucoup aimé ce récit. Je l'ai lu presque d'une traite, et il m'a donné envie d'endosser un sac, d'enfiler des chaussures de marche puis des kilomètres...
Dans les récits contemporains de randonnées pédestres, celui de Bill Bryson dans les Appalaches ('Promenons nous dans les bois') reste de loin mon préféré, parce que l'auteur y ajoute une bonne dose d'humour qui manque un peu dans le livre d'Olivier Bleys.

PS : Je suis surpris que, lesté d'un sac de 15 kilogrammes, l'auteur n'utilise qu'un seul bâton !
Commenter  J’apprécie          122



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}