J'avais beaucoup aimé Semper Augustus du même auteur lu à sa sortie en poche. Je n'ai pas autant apprécié celui-ci malgré une connaissance remarquable de la vie parisienne de cette époque, surtout en ce qui concerne les pauvres, et leurs divers moyens de subsistance. Mais aussi des étapes de la construction.

Un jeune homme originaire du Cantal monte à Paris son diplôme d'ingénieur en poche. Il réussit à se faire embaucher sur le chantier de la Tour Eiffel. Il s'y lie d'amitié avec un jeune parisien, tous deux fréquentent un cercle spirite. Parallèlement un envieux cherche à mettre fin à la Tour.

Je m'attendais à une autre identité pour ce fantôme, quelqu'un de plus fantastique.
Un roman qui se déroule sur toute la période de la construction de la tour Eiffel avec comme personnages principaux deux ingénieurs embauchés dans les bureaux de Gustave Eiffel, un méchant Gordon Hole ayant fait ses études avec le célèbre constructeur et dont la jalousie semble le mener au pire afin de faire disparaître la tour. On y croise également un cercle spirit communiquant avec les esprits ainsi qu'une ventriloque et une actrice. Tous ces personnages nous entraînent dans une aventure qui se croise avec l'évolution du chantier de la tour.

Ce roman nous permet de retrouver une époque bien lointaine dans les rues de Paris, à travers l'état d'esprit et le langage des habitants. C'est d'ailleurs le côté historique qui m'a le plus intéressé dans ce roman en comparaison de l'aventure en elle-même. Suivre par étape la construction révèle d'intéressants témoignages et d'informations.

Un chantier assez gigantesque mais à la fois bien pensé, semble d'ailleurs avoir révolutionné l'état d'esprit de l'époque. Une toute nouvelle dimension qui semblait donner le vertige à beaucoup de contemporains mais aussi donner beaucoup d'espoir aux plus confiants.
Lien : http://unepauselivre.over-bl..
Nous voilà plongé dans le Paris de la fin du 19ème siècle. La construction de la Tour Eiffel est au centre de l'attention du monde entier. Partisans ou détracteurs s'affrontent dans les gazettes.

Et c'est au coeur de ce chantier qu'Armand et Odilon, deux jeunes ingénieurs qui participent à la construction du monument, vont vivre une aventure mystérieuse.

Dans ce roman, Olivier Bleys nous fait découvrir avec justesse les moeurs de l'époque. Il dépeint aussi bien la naissance du spiritisme que la prouesse industrielle de l'érection de la dame de fer.

C'est un roman que je conseille pour sa précision historique et son intrigue romanesque.

J'avais découvert Olivier Bleys avec son roman « nous les vivants », paru aux éditions Albin Michel. Cet auteur nous transporte à chaque nouveau livre dans un univers différent.
C'est très bien écrit et la lecture est fluide du début à la fin. Je le recommande.