Éditeur : Arléa (09/08/1995)

Au XVIe siècle, où la guerre sévit, le magicien Théophilius est réfugié dans son château imprenable où il a constitué une immense bibliothèque. Il ne lui manque plus qu'un livre pour posséder tous ceux qui existent sur terre. Il envoie ses fils le rechercher. L'un après l'autre succombent, sauf le dernier...

bina
  26 juin 2015
Compte-rendu de lecture
Bleys Olivier, le prince de la fourchette.
Vous aimez la fin du Moyen-Age, la bonne chair, les plaisirs de la chair, les voyages vers l'Orient et le vocabulaire grivois ? Alors le roman d'Olivier Bleys est fait pour vous. Bleys publia en 1994 une sorte de Gargantua en la personne de Lufio.
Le mage Théophilus a l'ambition de rassembler tous les livres existants (originaux ou copies de qualité). Mais il lui en manque un. Pour échapper à cette quête, Lufio fuit, vit pour lui-même dans l'excès (aliment, boisson, sexe) jusqu'à ce que son parcours le mène à Istanbul et à Soliman le Magnifique et ses trois cents femmes. Une nouvelle vie commence alors…
Un voyage culturel dans le temps et dans l'espace auprès d'n personnage à la ve aventureuse et exotique.
Et ce dernier livre, s'il restait à écrire ?

binabina   24 juin 2015
Lire sans aimer, c'est lécher le fruit sans y mordre à plein. A jamais la saveur incomplète vous hante.
binabina   24 juin 2015
Il ne s'agit pas d'une collection de livre, mais d'une réelle population, qui, tirée de ses rayons pour occuper un territoire, aurait colonisé tout le royaume de France et, confiée aux habitants de Paris, aurait laissé à chacun d'eux, 10 ou 20 ouvrages dans les mains.
binabina   24 juin 2015
Le bourgeois se donne à peindre, le savant pose, le clerc fait le modèle - le mage, jamais. Elève du mystère, il se gomme lui-même.
Videos de Olivier Bleys (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Bleys
« À l?âge où les vrais aventuriers raccrochent leur sac à dos », Olivier Bleys a choisi d?entreprendre un « tour du monde particulier » : marcher un mois par an, sans jamais dévier de son cap ? plein est, vers le soleil levant. Nous le suivons pas à pas, caméra à l?épaule. Les jours se succèdent, sur les routes ou sur les sentiers, à travers les plaines ou les montagnes, en pleine nature ou dans les zones industrielles. Parti de Pampelonne, petit village du Tarn, il traverse l?Europe : Albertville, Andermatt, Tresenda, Venise, Dubrava Krizovljanska en Croatie, Miskolc enfin, en Hongrie, terme provisoire de ses six premières étapes. Dans la langue inspirée qui est celle de son ?uvre romanesque, Olivier Bleys décrit les joies, les fatigues, la solitude, les rencontres, les menus tracas et les grands plaisirs du long chemin. À une époque où tout va vite, trop vite, l?auteur de Discours d?un arbre sur la fragilité des hommes exalte l?esprit de lenteur, chante ce « voyage sans fin qui peut se poursuivre tout le long d?une vie », et fait de ce tour du monde par étapes l?aventure extraordinaire d?un homme ordinaire.
http://www.albin-michel.fr/L-Art-de-la-marche-EAN=9782226326065 Lire un extrait : http://fr.calameo.com/read/0019186722a74e484edb6