AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782756092188
27 pages
Delcourt (02/11/2016)
3.67/5   9 notes
Résumé :
Laissez-vous emporter par la magie de ce récit qui emprunte au conte russe la puissance parfois terrible de ses décors et des sentiments qui s'y expriment. Un récit d'amour fantastique, pour les filles et les garçons. Fedor n'est pas un simple marchand de tapis. Il connaît le moyen de transformer un banal rectangle de tissu en un formidable véhicule capable de l'emporter à travers les airs. Ce pouvoir, il l'a reçu et il doit le transmettre à son tour avant de dispar... >Voir plus
Que lire après Le Maître des tapisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Observez bien la couverture: tous les ingrédients sont là pour donner envie de lire cette histoire! Deux personnages inquiets sur un tapis volant, obligés de fuir la menace incarnée par des soldats, des chiens et des ours de combat. Dans un paysage enneigé éclairé par la lune et un grand ciel étoilé, ce n'est manifestement pas l'histoire d'Aladdin... Alors qui est le personnage qui maîtrise la conduite du tapis? Pourquoi sont-ils pourchassés?
C'est un livre vraiment magnifique, une BD qui s'adresse à un large public. Sans doute tout le monde n'appréciera pas le style des dessins, mais les détails sont très impressionnants: tissus, isba, forêt, animaux, costumes, mis en scène dans une atmosphère blanc-bleutée par la neige qui recouvre tout, mais aussi mis en péril par le feu lorsque la colère et la cruauté du boyard se déchaînent.
Un regret pour moi, lectrice adulte exigeante: c'est trop court!!
Quant à l'avis de Suzie, 10 ans, à qui ce livre a été offert: 5 étoiles bien méritées!
Dernière remarque: l'idée du pop-up décor à la fin est vraiment excellente mais nous, on n'a pas osé tout défaire et tout construire. Pour ne pas risquer d'abîmer le livre. Parce qu'il est vraiment "trop beau"!
Commenter  J’apprécie          60
Lors d'une de ses tournées, Fedor tombe nez-à-nez sur le jeune Danil que des soldats d'un despote poursuivent pour le mettre à mort ; Danil ayant tué un de ses lévriers lors d'un braconnage. N'écoutant que son courage, Fedor décide de venir en aide au jeune homme. le simple marchand de tapis va saisir un des tapis entreposés dans son chariot, le déplier et sommer Danil de grimper dessus. La seconde qui suit, tous deux volent dans les airs et s'éloignent du danger. Paniqué, Danil a du mal à réaliser ce qui se passe.

Une fois en sécurité, Fedor lui explique que Danil a une dette envers lui et qu'il compte bien être dédommager. Un pacte est scellé entre les deux hommes. Pendant un an, Danil travaillera pour le compte de Fedor. Ce dernier met à profit cette période pour transmettre son pouvoir de tapissier volant au jeune homme. Mais le boyard qui avait lancé ses troupes sur les traces de Danil.



Je n'avais encore pas eu l'occasion de me plonger dans les albums de ces deux auteurs même si j'ai encore en tête de « vieilles » chroniques alléchantes comme celle présentant « Chambres noires » (scénario d'Olivier Bleys et dessins de Yomgui Dumont) ou celle des « Enfants du capitaine Grant » (scénario et dessins d'Alexis Nesme).

« le Maître des tapis » est donc une belle opportunité puisqu'ils est l'aboutissement d'une collaboration entre Olivier Bleys et Alexis Nesme. le scénario propose s'inspire à la fois des univers de contes (je pense notamment aux contes des « Mille et une nuits » et leur lot de magie) et des romans de la littérature russe se déroulant dans un décor où la neige s'étale à perte de vue. Sur ce décor se déroule une épopée qui oppose le jeune héros à un seigneur autoritaire et cruel, une romance et une histoire d'amitié entre deux hommes. On est tellement fasciné par la magie qui entoure le pouvoir du maître des tapis qu'on en oublie presque l'animosité du tyran qui réclame vengeance. On se love donc rapidement dans la chaleur de l'isba du maître des tapis aidé en cela par les couleurs douces et le trait minutieux d'Alexis Nesme.

Un peu de suspense, des illustrations magnifiques que l'on savoure, Alexis Nesme fait preuve d'une maitrise réelle de l'art pictural. Ponctuellement, des motifs ornementaux viennent décorer le contour de certaines cases, détails majestueux et magnifiques qui mettent en valeur l'ensemble. Alexis Nesme détaille chaque recoin de case, s'attarde sur les volumes, les ombres, les étoffes, les motifs de ces tapis magiques.

Enrichissant la jeune collection des « Enfants gâtés » (que l'on a vu naître avec « La poudre d'escampette » de Chloé Cruchaudet), « le Maître des tapis » est un album agréable. « Un album sympa » dit mon fils « mais sans plus ». J'abonde dans son sens car si on en prend plein les yeux, l'intrigue est moins prenante qu'il n'en a l'air et finalement, le lecteur accèdera trop peu à cet art qui consiste à faire voler les tapis. Pas de scènes aériennes, pas de courses effrénées et grisantes.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été séduit par les illustrations (assez inégales d'ailleurs) mais côté scénario, pas folichon.

Très convenu et ça saute vite d'une scène à l'autre sans grande transition. Cela reste un beau livre mais dispensable. le grand format permet quand même d'apprécier la qualité des illustrations.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
ActuaBD
12 décembre 2016
Cette collaboration Bleys-Nesme se révèle être une bande dessinée idéale pour vivre des instants magiques avec votre enfant.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BulledEncre
21 novembre 2016
Cette histoire qui fleure l’aventure, l’amitié mais aussi l’espoir va offrir aux lecteurs une histoire riche en émotions.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Sceneario
08 novembre 2016
Même s'il s'agit là d'un incroyable objet graphique, je vous conseille de vous laisser entraîner à votre tour !
Un cadeau idéal pour les jeunes rêveurs !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tiens-toi droit et ne lâche pas les commandes!
Un tapissier volant doit rester maître de sa monture! Voilà...
Maintenant frotte tes ongles sur le motif en forme d'aigle...
C'est la gouverne d'altitude. Bien... Pas trop fort! Tu ne voudrais pas t'envoler jusqu'aux étoiles?
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Alexis Nesme (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexis Nesme
Alexis Nesme en interview pour Planetebd com
autres livres classés : tapis volantVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus



Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}