Delcourt (02/11/2016)
3.67/5   9 notes
Laissez-vous emporter par la magie de ce récit qui emprunte au conte russe la puissance parfois terrible de ses décors et des sentiments qui s'y expriment. Un récit d'amour fantastique, pour les filles et les garçons. Fedor n'est pas un simple marchand de tapis. Il connaît le moyen de transformer un banal rectangle de tissu en un formidable véhicule capable de l'emporter à travers les airs. Ce pouvoir, il l'a reçu et il doit le transmettre à son tour avant de dispar... >Voir plus
Que lire après Le Maître des tapisVoir plus
Observez bien la couverture: tous les ingrédients sont là pour donner envie de lire cette histoire! Deux personnages inquiets sur un tapis volant, obligés de fuir la menace incarnée par des soldats, des chiens et des ours de combat. Dans un paysage enneigé éclairé par la lune et un grand ciel étoilé, ce n'est manifestement pas l'histoire d'Aladdin... Alors qui est le personnage qui maîtrise la conduite du tapis? Pourquoi sont-ils pourchassés?
C'est un livre vraiment magnifique, une BD qui s'adresse à un large public. Sans doute tout le monde n'appréciera pas le style des dessins, mais les détails sont très impressionnants: tissus, isba, forêt, animaux, costumes, mis en scène dans une atmosphère blanc-bleutée par la neige qui recouvre tout, mais aussi mis en péril par le feu lorsque la colère et la cruauté du boyard se déchaînent.
Un regret pour moi, lectrice adulte exigeante: c'est trop court!!
Quant à l'avis de Suzie, 10 ans, à qui ce livre a été offert: 5 étoiles bien méritées!
Dernière remarque: l'idée du pop-up décor à la fin est vraiment excellente mais nous, on n'a pas osé tout défaire et tout construire. Pour ne pas risquer d'abîmer le livre. Parce qu'il est vraiment "trop beau"!
Lors d'une de ses tournées, Fedor tombe nez-à-nez sur le jeune Danil que des soldats d'un despote poursuivent pour le mettre à mort ; Danil ayant tué un de ses lévriers lors d'un braconnage. N'écoutant que son courage, Fedor décide de venir en aide au jeune homme. le simple marchand de tapis va saisir un des tapis entreposés dans son chariot, le déplier et sommer Danil de grimper dessus. La seconde qui suit, tous deux volent dans les airs et s'éloignent du danger. Paniqué, Danil a du mal à réaliser ce qui se passe.

Une fois en sécurité, Fedor lui explique que Danil a une dette envers lui et qu'il compte bien être dédommager. Un pacte est scellé entre les deux hommes. Pendant un an, Danil travaillera pour le compte de Fedor. Ce dernier met à profit cette période pour transmettre son pouvoir de tapissier volant au jeune homme. Mais le boyard qui avait lancé ses troupes sur les traces de Danil.

Je n'avais encore pas eu l'occasion de me plonger dans les albums de ces deux auteurs même si j'ai encore en tête de « vieilles » chroniques alléchantes comme celle présentant « Chambres noires » (scénario d'Olivier Bleys et dessins de Yomgui Dumont) ou celle des « Enfants du capitaine Grant » (scénario et dessins d'Alexis Nesme).

« le Maître des tapis » est donc une belle opportunité puisqu'ils est l'aboutissement d'une collaboration entre Olivier Bleys et Alexis Nesme. le scénario propose s'inspire à la fois des univers de contes (je pense notamment aux contes des « Mille et une nuits » et leur lot de magie) et des romans de la littérature russe se déroulant dans un décor où la neige s'étale à perte de vue. Sur ce décor se déroule une épopée qui oppose le jeune héros à un seigneur autoritaire et cruel, une romance et une histoire d'amitié entre deux hommes. On est tellement fasciné par la magie qui entoure le pouvoir du maître des tapis qu'on en oublie presque l'animosité du tyran qui réclame vengeance. On se love donc rapidement dans la chaleur de l'isba du maître des tapis aidé en cela par les couleurs douces et le trait minutieux d'Alexis Nesme.

Un peu de suspense, des illustrations magnifiques que l'on savoure, Alexis Nesme fait preuve d'une maitrise réelle de l'art pictural. Ponctuellement, des motifs ornementaux viennent décorer le contour de certaines cases, détails majestueux et magnifiques qui mettent en valeur l'ensemble. Alexis Nesme détaille chaque recoin de case, s'attarde sur les volumes, les ombres, les étoffes, les motifs de ces tapis magiques.

Enrichissant la jeune collection des « Enfants gâtés » (que l'on a vu naître avec « La poudre d'escampette » de Chloé Cruchaudet), « le Maître des tapis » est un album agréable. « Un album sympa » dit mon fils « mais sans plus ». J'abonde dans son sens car si on en prend plein les yeux, l'intrigue est moins prenante qu'il n'en a l'air et finalement, le lecteur accèdera trop peu à cet art qui consiste à faire voler les tapis. Pas de scènes aériennes, pas de courses effrénées et grisantes.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
J'ai été séduit par les illustrations (assez inégales d'ailleurs) mais côté scénario, pas folichon.

Très convenu et ça saute vite d'une scène à l'autre sans grande transition. Cela reste un beau livre mais dispensable. le grand format permet quand même d'apprécier la qualité des illustrations.

critiques presse (3)
ActuaBD
12 décembre 2016
Cette collaboration Bleys-Nesme se révèle être une bande dessinée idéale pour vivre des instants magiques avec votre enfant.
BulledEncre
21 novembre 2016
Cette histoire qui fleure l’aventure, l’amitié mais aussi l’espoir va offrir aux lecteurs une histoire riche en émotions.
Sceneario
08 novembre 2016
Même s'il s'agit là d'un incroyable objet graphique, je vous conseille de vous laisser entraîner à votre tour !
Un cadeau idéal pour les jeunes rêveurs !
Tiens-toi droit et ne lâche pas les commandes!
Un tapissier volant doit rester maître de sa monture! Voilà...
Maintenant frotte tes ongles sur le motif en forme d'aigle...
C'est la gouverne d'altitude. Bien... Pas trop fort! Tu ne voudrais pas t'envoler jusqu'aux étoiles?