Déception que la lecture de Nous, Les Vivants d' Olivier Bleys . Pourtant la couverture et le début de la quatrième de couverture m'avait donné envie de rentrer dans ce livre .
Un refuge à 4 200m d'altitude dans les Andes à la frontière entre le Chili et l'Argentine. 3 personnages principaux : un pilote d'hélicoptère , un gardien de refuge et un ingénieur des frontières ( valider la frontière entre le Chili et l'Argentine à plus de 4 000m dans les Andes)
Et bien la mayonnaise n'a pas pris
A part quelques passages , le roman est cousu de fil blanc. Tout est montré , appuyé . Jusqu'aux prénoms des personnages :Jonas et Jésus . La métaphore de la frontière est soulignée avec le passage des anges.
Je ne me suis pas retrouvé dans ce roman d'Olivier Bleys et je ne vois pas où voulait m'emmener l'auteur et je n'ai pas trouvé l'envoutement promis par l'éditeur
Comme Jonas avec son hélicoptère , j'ai tourné en rond et n'ait pas trouvé avec Jésus un bon compagnon de randonnée.
Dommage

Plusieurs romans d'Olivier Bleys figurent sur ma liste d'envies depuis déjà pas mal de temps. Mais peut-être aurai-je du commencer par un autre titre.

Jonas vit dans une petite ville au pied des Andes. Ce pilote d'hélicoptère est chargé de ravitailler les refuges isolé, comme celui de Maravilla. Cette fois une tempête soudaine l'empêche de décoler et il se retrouve coincé au refuge en compagnie du gardien, de son vieux chien et d'un mystérieux garde-frontières nommé Jésus.

Si l'écriture est agréable et que l'on ressent la tension du huis-clos, l'isolement des protagonistes et la force de la tempête, le message reste difficilement compréhensible tant le dénouement semble cousu de fil blanc. du coup, difficile de s'attacher aux personnages et à leur destinée. le résumé laissait imaginer un voyage initiatique, une réflexion philosophique à mi-chemin entre rêve et réalité, le résultat en est loin et est ai contraire très superficiel.
Néanmoins, au vu du nombre de déceptions qui s'accumulent dernièrement, je me demande si cela n'est pas du à ma récente panne de lecture. Alors vais-je de mauvaise pioche en mauvaise pioche ou suis-je particulièrement difficile ?

Étant donné les avis enthousiastes sur ses précédents romans, j'en attendais beaucoup mais je reste sur ma faim. J'aurai du commencer par un de ceux-là.
Lien : https://tantquilyauradeslivr..