Jonas est pilote d'hélicoptère en montagne; Il vit avec sa femme et sa fille en Argentine et ravitaille régulièrement le refuge Maravilla à la frontière entre l'Argentine et le Chili. ce jour là, Jonas s'envole en promettant à Rosario , sa fille qu'il sera très vite de retour; Mais une tempête de neige se lève et l'oblige à demeurer au refuge quelques temps... Il y fait la connaissance d'un homme mystérieux appelé Jésus, qui contrôle la frontière. Entre rêve et réalité, ce roman nous emmène dans un autre monde fait de solitude , de spiritualité et d'étrangeté...c'est une expérience de lecture très intense où l'on est transporté ailleurs...la fin vers laquelle le récit nous emporte est inattendue et clôt ce court roman de manière magistrale !
Fan d'Olivier Bleys ? Présente !!
J'attendais ce nouveau roman avec impatience mais je reste un peu mitigée, pourtant...
J'ai beaucoup aimé la psychologie des personnages, quoique "Jésus" paraisse un peu mystérieux, j'ai aimé le huis-clos dans le refuge entre ces trois hommes que presque tout sépare sauf les chutes de neige et les verres d'alcool local partagés.
J'y ai vu l'ombre de la parabole de Jonas dans la baleine (Jonas est le nom du héros), et sans qu'on sache le prénom du gardien du gîte, j'ai imaginé qu'il aurait pu s'appeler Job.
J'ai compris la solitude, la confiance, l'amitié.
Mais je ne suis pas sûre que ça soit l'unique sens de ce roman, et ça m'a frustrée !
A noter, cependant, que la plume d'Olivier Bleys est toujours aussi belle et imaginée, que j'ai appris au passage quelques nouveaux mots et que j'attendrai son prochain roman avec la même impatience : il reste un conteur hors pair, délicat et intelligent, et c'est déjà pas mal !
Lorsque j'ai commencé la lecture de ce roman, je n'ai pas pris la peine de lire le résumé, je savais juste que l'histoire se déroulait dans un refuge des Andes, à la frontière entre l'Argentine et le Chili.

Jonas, pilote d'hélicoptère, est envoyé ravitailler le refuge de Maravilla. Une tempête le bloque avec les deux autres hommes et à partir de là, j'ai mis un moment à comprendre où l'auteur voulait en venir.

Non, non, oubliez les récits d'anthropophagie, de survivalisme ou plus trivial de partouze entre mecs. Rien de tout cela, malgré tout, il y avait comme une atmosphère bizarre dans le récit, comme si tout contribuait à retenir Jonas, le pilote, dans le refuge.

Le récit se lit assez vite, le style est simple, sans pour autant être simpliste. Les décors sont assez bien décrits et l'auteur arrive sans problème à nous immerger dans la neige, le froid et l'immensité des montagnes. La Nature est un personnage à part entière et ne pas l'écouter serait dangereux, à cet endroit.

Si Jonas, le pilote, est normal, les personnages du refuge, par contre, ne sont pas banals du tout. Surtout le vérificateur de frontière, Jésus (non, je ne ferai pas mon mauvais jeu de mots qui pourrait choquer les gens).

Tu fais quoi dans la vie ? Ben, je vérifie la frontière entre l'Argentine et le Chili… Ben mon vieux ! Déjà que tu ne portes pas un prénom des plus facile… Même si, en Amérique du Sud, il soit plus courant que dans nos contrées.

Ce roman est un huis-clos qui ne devient jamais oppressant, sauf lorsque l'on se demande si tout n'est pas en train de se liguer contre Jonas, l'empêchant de quitter cette montagne.

L'élément fantastique semble être tout proche et pourtant, non, rien de fantastique, dans le fond. Mais la chute pourrait être brutale, si on ne la voit pas venir… Je l'avais pressentie, malgré tout, ce fut un choc de constater que j'avais raison.

Un roman bizarre, que j'ai lu sans vraiment l'apprécier, mais sans le détester. Pas d'ennui ressenti, juste zéros émotions.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Grace à ce roman j'ai découvert l'hélicoptère.
Cet engin qui sauve des vies mais dont on ne parle pas
Le héros est un pilote d'hélicoptère pris au piège de cette nature glaciale et du monde des Andes.
Comment faire face à l'illusion et à la réalité de ce monde et de cette société
Ce livre m'a attirée par le contraste entre son titre "Nous, les vivants" et sa photo de couverture vertigineusement vide.

Grâce à une écriture simple mais élégante, Olivier Bleys nous transporte dans les Andes aux côtés du narrateur, Jonas, pilote d'hélicoptère qui se retrouve coincé dans le refuge de haute montagne Maravilla. Il y cohabite avec le gardien du refuge ainsi qu'avec un garde-frontière de passage. La vie et les conversations s'organisent entre essentiel et insignifiant.

Le lecteur est bien au chaud dans le refuge pour découvrir le spectacle grandiose. La tempête soulève la neige et la colle, épaisseur après épaisseur, à la baie vitrée surplombant le vide.

Le roman ne raconte pas uniquement le récit du quotidien esseulé dans l'immensité blanche et hostile, en haut d'une falaise gris anthracite battue par les vents violents et glacés. C' est en réalité le récit d'un chemin initiatique. le renoncement permet d'accéder à l'essentiel, soi, mais aussi de s'en libérer.

Lien : https://alombredufrangipanie..