EAN : 9782070775552
Gallimard (16/05/2007)
3.77/5   111 notes

Haarlem, années 1630. Cornelis Van Deruick, un marchand de tissus veuf et sans le sou, décide de quitter la Hollande pour chercher fortune en Amérique. Il laisse ses quatre enfants à la garde de l'aîné, Wilhem, et leur assure la protection de Paulus van Bereysten, haut personnage de la ville, négociant en fleurs puissant et redouté.

La Hollande est alors la proie d'une étrange folie : la passion des tulipes. Les variétés rares atteign... >Voir plus
Que lire après Semper AugustusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Semper Augustus. Un bulbe. Une fleur : la tulipe - Provinces Unies- 1630.
Sept ans plus tard, la Hollande connaîtra le premier krach financier d'Europe.

Comment une tulipe peut elle mettre en danger l'économie d'une des plus grandes puissances économiques de son époque ?
Les surenchères se succèdent. La tulipe devient le veau d'or de la Hollande. On s'endette, on se vend, on se corrompt, tout est bon pour entrer dans le jeu de la spéculation.
Le marché à terme vient d'être inventé. le « système du vent » également. Après coup rien ne justifiera cette folie. A part l'effet « démence collective ». Tous deviennent fleuristes, tous spéculent, tous achètent : des grands du royaume au fermier, de la boulangère, au valet.
Ainsi en 1637 a t on vu un bulbe de tulipe s'échanger à un prix quatre fois supérieur à celui de la Ronde de Nuit de Rembrandt.
Seule une décision de la Cour de Hollande permettra au pays de ne point sombrer corps et âme.
La tulipe, cette fleur himalayenne , symbole d'éternité, de fertilité, de vie, de perfection chez les Perses, chantée par les poètes Saadi, Hâfiz envahit les jardins d'Ispahan, de Bagdad, d'Istanbul, mais après le vol de certains de ses bulbes, viendra fleurir de la Bavière jusqu'en Angleterre , et débarquera par bateau dans les ports des Provinces Unies. La « tulipomania » s'annonçait.

La tulipe est aujourd'hui encore un des symboles de la Hollande, mais elle est surtout le symbole de ce que peut produire le libéralisme économique et financier.
La Hollande est toujours le plus grand marché aux fleurs du monde, sans pourtant, , n'avoir jamais su devenir son plus grand jardin.

Astrid Shriqui Garain.
Premier roman d'Olivier Bleys que je lis. Roman qu'on m'a offert et que je ne suis pas mécontent d'avoir découvert.
Nous sommes en Hollande en 1635. Nous faisons la connaissance de la famille Deruik composée du père Cornelis et de ses quatre enfants dont deux garçons et deux filles. Cornelis décide de partir au Brésil en laissant la famille au bon soin de l'ainé de ses enfants qui ce nome Wilhem.
Il lui conseil d'appelé Paulus van Bereysten recteur de l'école latine et négociant en tulipe. L'ainé Deruik rencontre ce négociant et lui demande de l'aide pour bien pourvoir au besoin de son frère et de ses soeur en lui expliquant que lui n'est pas fait pour vivre en pauvre et qu'il ne ce sent pas à sa place dans la vie qu'il mène.
Suite à cette rencontre Wilhem va se mettre à la vente de tulipe en accord avec ce fameux Paulus. Mais pour parvenir au sommet, Wilhem devra concéder bien plus que sa bienséance. le fait d'enter dans le monde des tulipiers aura pour conséquence de bouleverser les habitudes des Deruik et chacun vivra ces bouleversement à sa façon et en fonction du courant qui sera pris. N'oublions pas qu'en associant leur famille tous le monde ne comprendra pas ce rapprochement ci soudain et créera des désagrément.
C'est une époque compliquée pour les femmes et même plus pour les jeunes femmes qui ne sont pas libres de leur choix. Quand on y pense aujourd'hui, c'est vraiment ahurissant qu'elle ne soit faite que pour des taches concernant la maison, les enfants, leur mari ect. Elles sont même sur-observées de tous le monde et peuvent même être prisent à parti si non respect des convenance mise en place par ces messieurs.
Ce roman nous narre une époque ou les tulipes valait leurs pesant d'or ( sans jeu de mots ) au même titre que les diamants ou les épices. C'était la folie dans cette Hollande du 17e siècle ou les hommes sont prêt à tout pour obtenir ce fameux oignon de tulipe, qui pour certain sont exceptionnel. Certains tulipiers pourrons perdre tout ce qu'il possède pour une fleur pas encore fleurie. La vente des tulipes ce faisait dans des tripots ou ce tenait des réunions à enchère.
On s'attache facilement à cette famille pour qui le sort ne sera pas tout à fait ce que l'on peut attendre.
L'auteur nous immerge dans cette Hollande au côté des tulipiers. J'ai aimé être en ces temps reculé et ce fut un plaisir de lire ce roman.
Où l'on apprend avec stupéfaction que la crise des subprimes a eu un précédent au XVIIe siècle aux Pays-Bas... avec les oignons de tulipes !
Olivier Bleys décrit ici ce qui a été aussi appelé "la crise de la tulipe", pendant laquelle certaines fortunes se sont défaites en un instant pour un oignon de tulipe. Dans une société rigoriste et puritaine, il évoque avec cruauté la cupidité des grands et la naïveté des petits, dans un contexte très actuel !!!
Semper Augustus/Olivier Bleys
Dans un style parfaitement travaillé et recherché aux tournures désuètes pour coller à l'époque, Olivier Bleys nous propose une fresque sociale de la Hollande du XVII é siècle avec pour toile de fond la nouvelle mode de la culture des tulipes ou plutôt la tulipomanie. Achats et échanges de bulbes deviennent une obsession qui n'est point perturbée par les amours troubles de Wilhelm et de Paulus son tuteur. Il se dit qu'à l'époque un bulbe de Semper Augustus pouvait s'échanger contre 5 hectares de belle terre.
La famille Deruick est issue d'immigrants français huguenots. Cornelis, le père, est parti tenter sa chance aux Amériques en laissant ses quatre enfants orphelins de leur mère. L'aîné Wilhelm dirige la maisonnée mais sa naïveté le fait tomber entre les griffes de Paulus, un ami de son père, requin en affaires.
En dépit des vicissitudes d'une vie sans parents conseillers afin d'éviter les multiples pièges tendus par les escrocs de tout poil exploitant la naïveté de la jeunesse, la famille Deruick reste unie. La fin est surprenante et constitue un rebondissement inattendu.
Un bon roman historique très bien écrit, mais dont l'intrigue se perd par moment, à mon sens, dans un dédale d'événements parasites et anecdotiques qui provoquent le relâchement de l'attention du lecteur.
J'étais très curieuse de cette lecture, car le sujet : les tulipes, est pour moi un inédit et la crise des tulipes un moment de l'Histoire méconnu ou oublié (l'ai-je lu dans une histoire de l'économie et oublié ?).
L'écriture est assez agréable, fluide et le vocabulaire soutenu : je suis allée vérifier deux trois définitions, ce que j'apprécie !
Côté histoire, la famille que l'on suit m'a été moyennement sympathique. J'ai pensé aux héros de la Comédie humaine De Balzac, qui veulent s'élever, aux dépens des autres, brillent un temps avant de retomber dans la fange, avec un peu de chance en ayant compris la leçon. Il y a aussi beaucoup du déterminisme de l'époque : rester là où Dieu vous a fait naître, une vision du monde marxiste avec une société partagée entre les exploiteurs et les exploités, les premiers ayant assez d'éducation pour user de malice et se jouer des seconds, pour leur seul loisir, pour tromper l'ennui d'une vie trop facile. Les dernières pages rachètent à peine la conduite du recteur.
Finalement, ce que j'ai trouvé le plus intéressant est la question économique autour des tulipes, dont j'ai complété ma connaissance par quelques recherches. Il aurait été bienvenu à mon sens, que l'auteur ajoute en fin de volume une note historique sur cette question ...et explique les libertés qu'il a prises avec.
en Bref : un roman intéressant quant au sujet mais dont les personnages ne sont pas forcément sympathiques...

--- Ils ont tort, assurément. Et ils l'apprendront tantôt à leurs dépens ! Quand ces messieurs d'Amsterdam verront les profits inouïs qu'on peut réaliser dans les affaires de tulipes, quand nous rachèterons pour une poignée de bulbes leurs hôtels, leurs carrosses et leurs beaux équipages, alors ils regretteront de nous avoir boudés ! Connaît-on marchandise qui, passant d'une main à l'autre, et de celle-ci à une troisième, ait déjà doublé sa valeur ? Sait-on pépite si lourde, gemme si pure qu'une seule puisse faire votre fortune ? Non, n'est-ce pas ? Voilà pourtant le prodige qu'ont accompli de simple jardinier ! "
La verve d'Eliasar entraînait son appétit : plus remuait sa langue, plus s'agitait son couteau, tranchant presque à chaque mot une rondelle de saucisse. C'était l'opposé du recteur, lequel délaissa sa portion dès qu'il prit part à la causerie :
" Un homme instruit ne saurait mépriser les tulipes... L'ignorant seul les croit rustiques et mal venues ! Dans d'autres contrées, on connaît leur prix, elles ont là-bas le même rang qu'ici, les roses ou les lys ! Savez-vous par exemple qu'on la tient pour sacrée chez les adorateurs du sultan, parce-que les lettres composant son nom, lale, sont celles aussi qui forme le nom de l'Éternel ? Les variétés les plus prisées sont en forme d'amande, avec des pétales effilés comme des fers de lance. Elles se nomment Nur-i-Adin, " Lumière du paradis " ou Dur-i-yekta, " perle incomparable " !
Nous habitons un pays aux mœurs souples et à l'esprit tolérant. Mais cette tolérance ne va pas jusqu'à mêler les filles à l'arbitrage de leur union...
" Connaissez-vous Jacob Cats ? continua Petra un peu lasse. Son traité sur le mariage, avec les gravures d'Adriaen Van de Venne ? Quel chef-d'oeuvre ! J'ai déjà réservé l' Anneau nuptial qui doit paraître tantôt. Voilà un homme qui connaît les femmes et partage leurs secrets ! Ses leçons sur le choix d'un époux devraient inspirer quiconque est en affaire de mariage ! Et de même, ses conseils sur l'élection d'une épouse ! Elle doit être " du juste milieu ", c'est à dire " ni trop douce ni trop aigre, ni trop tendre ni trop revêche, ni trop timide ni trop hardie, ni trop fade ni trop salée, ni trop sage ni trop folle, ni trop prodigue ni trop avare ".
A cette instant, l'attention de Petra fut accrochée par deux notes manuscrites, l'une à l'encre, l'autre à la mine de plomb, qui bordaient la gouache. La première," 160 azen ", était sans doute un poids, mais que fallait-il entendre par la seconde," f 460 "?
" C'est le prix de la fleur : quatre cent soixante florins !" expliqua Harriet.
Wilhem ignorait le vilain parti qu'on faisait à sa sœur tandis qu’avançait la réunion des tulipiers. Au reste, l'aurait-il connu, il n'aurait su que faire : soit défendre l'honneur bafoué de Petra, soit conclure la vente du bulbe, car ces deux instances pesaient de même sur les plateaux de sa conscience.