Hors d Atteinte (17/10/2019)
4.92/5   12 notes
Contrairement à ce qui nous est demandé, notre corps ne peut pas être constamment en forme, beau, maigre, épilé, désirant, sans carence ni hématome. Il a des coups de pompe, des baisses et des montées d'hormones, des addictions. Il est parfois blessé. Notre corps doit pouvoir reprendre son souffle. Il nous appartient, il est notre meilleur instrument : nous le voulons en bonne santé, capable de se défendre, et libre.

Ce livre s'adresse à toutes les fe... >Voir plus

Oceaneisreading
  12 avril 2021
C'est un livre, non une encyclopédie Écrite par de Femmes, pour les Femmes sur le corp des Femmes.
Vous m'avez perdu? Qu'à ce là ne tienne, ce livre est écrit en 5 grand chapitres et pleins de grands sous chapitres! Il traite du corps de la femme et de l'anatomie féminine dans le premier chapitre « Corps et Genre ». de la sexualité féminine et la découverte de son corps dans le deuxième chapitre « sexualités ». de la liberté d'avoir des enfants et de ce qui ce passe quand on en a dans le troisième chapitre « Produire et se reproduire ».
De la santé et de comment aller mieux dans le quatrième chapitre « santé et médcine ».
Et il termine sur les violences sexuelles, s'en défendre se reconstruire dans le cinquième chapitre « violences et autodéfense ».
En somme il parle de toute la vie d'une femme, toutes les femmes et je pense sincèrement qu'il serait utile en classe d'éducation sexuelle pour les adolescentes et adolescents qui ce cherchent mais aussi pour les femmes qui elle aussi ont perdu le contact avec leur corps, ne le comprennent plus, ne l'aime plus.
C'est un livre pédagogique, engagé, féministe et tellement vrais saupoudrés de beaucoup de témoignages de femmes tout aux long des chapitres et c'est si beau de voir que toute les femmes ce posentdes questions, les mêmes en général.
Magnifique livre à livre à avoir à comprendre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
bimone
  07 mars 2022
C'est un livre que j'aurais aimé avoir en mains à 16 ans, quand j'étais adolescente, mal dans ma peau, et que ma mère n'était pas très à l'aise pour me parler du corps féminin (j'aurais d'ailleurs été peu à l'aise de parler de tout cela avec ma mère). Il peut servir à tout âge, par exemple lors de la préparation de sa grossesse et de l'accouchement. Parler du corps féminin est souvent tabou, alors qu'il est fondamental de bien le connaître pour nous comprendre.

FafnirlitFafnirlit   19 avril 2021
"Nos corps ne peuvent pas être sportifs, sans carence ni hématome, minces et souples, en forme 24 sur 24, tout au long de notre vie. C'est pourtant ce qu'on nous demande : il nous faudrait être autonomes, résistantes, efficaces, productives, correspondre à l'idéal d'un corps-machine. Nous devons pouvoir reprendre notre souffle, et l'affirmer sans honte.
Pour beaucoup d'entre nous s'occuper de notre santé est loin d'être une priorité.[...]"
P 260

Video de Mathilde Blézat (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathilde Blézat
Notre corps, nous-mêmes, manuel de santé féministe. Manuel féministe historique, outil d'information et d'émancipation, la version entièrement ré-écrite de Notre corps, nous-mêmes est parue aux éditions Hors d'Atteinte. Rencontre avec deux des huit co-autrices du livre, Mathilde Blézat et Nina Faure.