Citations sur Buddho : La voie de l'éveil (8)

Le Reiki Jin Kei Do et le Buddho sont le chemin même de l’expression de l’Amour. Cette voie, au regard de sa simplicité, ne demande aucune qualité particulière hormis de la disponibilité et de la patience. Elle est donc ouverte à tous et, à ce titre, parfaite.
La finalité de Buddho est de réaliser l'Eveil spirituel. Cet éveil est manifesté par la libération des liens (désir et attachement) qui génèrent la souffrance chez l'être humain. Puisse chacun avoir la chance de parcourir un jour ce chemin...
Le but de la connexion à Avalokiteshvara et de l'intégration de l'esprit de cette divinité est de rayonner les qualités de Compassion infinie et de guérison et de réaliser l'esprit d'éveil.
Le mot mantra est composé de deux syllabes : « man » et « tra ». « Man » vient de la contraction du sanskrit manas qui signifie mental, esprit ou pensée. La syllabe « Tra », issue du sanscrit trayati, traduit l'idée de protection, de libération. Le mantra est quelque chose qui libère le mental en le protégeant de sa propre activité.

La récitation du mantra de compassion infinie, OM MANI PADME HUNG, génère la purification des six émotions négatives manifestées dans le samsara et ferme les portes de la renaissance dans l'un ou l'autre des six mondes du samsara et donc de la souffrance afférente soit à la présence dans l'un de ces royaumes (lorsqu'il s'agit de royaumes inférieurs), soit à l'obligation de quitter l'un de ces royaumes (lorsqu'il s'agit de royaumes supérieurs).

La syllabe HRIH, souvent prononcée à la fin du mantra OM MANI PADME HUNG, est l'essence de la compassion de tous les bouddhas et particulièrement de la compassion manifestée par Avalokiteshvara. Cette syllabe est le catalyseur qui rend cette compassion active et permet la transformation de nos émotions négatives en leur nature de sagesse.

Les yantras sont des représentations graphiques de mantras ou d'aspect énergétique de divinités. Le mot yantra a deux racines : « yan » et « tra ». « Tra » vient de trayati qui signifie libération et yan exprime l'instrument. Les yantras sont donc des instruments de libération en tant que clefs pour ouvrir certaines parties du mental. Ces ouvertures amènent à l'élargissement de la conscience et à la réalisation de notre nature divine.

Le yantra OM MANI PADME HUNG HRIH est souvent représenté comme un lotus blanc à six pétales, sur chacun des pétales se trouvant une des six syllabes du mantra, avec en son centre le disque de lune où est inscrite la syllabe HRIH.

Il n'y a rien atteindre. Nous sommes déjà ce que nous cherchons. Réaliser l'éveil est simplement reconnaître ce que nous sommes déjà.
Tout est la Conscience Supérieure. Seule sa manifestation varie à travers les différentes formes de vie qui apparaissent temporairement puis disparaissent.
L'identification à ce « je », qui n'a pas de réalité propre, est l'une des origines de la souffrance humaine. L'Ego est attiré par toutes les illusions de la réalité relative ordinaire, alors que la conscience profonde n'aspire qu'à retrouver la réalité ultime.
Il ne peut y avoir aucun être éveillé car l'éveil est la désintégration totale de toute notion d'un « moi » ou d'un « je ».