AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9791091871303
Éditeur : Médias & Médiations (24/04/2017)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :
En 1988, la Nouvelle-Calédonie est au bord de la guerre civile, lorsque Michel Rocard y envoie une Mission du dialogue. Cinquante-deux jours plus tard, une poignée de main historique entre Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou scelle la paix. Cet ouvrage analyse le déroulement de ces événements.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
marieor
  10 mars 2019
Merci masse critique de m'avoir fait découvrir ce live, pour être honnête, il ne fait pas partie de mes lectures" traditionnelles", j'appréhendais le côté technique et politique de l'ouvrage.
Oui on parle politique mais ici d'une façon historique avec une chronologie très précise, plus que des personnes politiques il s'agit d'acteurs avec une véritable volonté de négocier et dénouer une situation qui semble perdue.
Les méthodes employées, le déroulement des faits, les échecs, les efforts renouvelés, bref, l'ensemble de ce livre m'a ouvert les yeux.
À l'époque, J'ai beaucoup suivi le drame qui s'est déroulé sur le " caillou" en 88 et 89, ma vision des choses était simple, trop simple, quel éclairage !
À la lecture du cheminement de Jacques-Lafleur et Jean-Marie Tjibaou et toutes les personnes qui ont entouré les négociations et allumé la fragile mèche de la paix, c'est une prise de conscience que deux peuples doivent désormais cohabiter, les calédoniens "installés" et les kanaks. Mais il a fallu du temps...un long cheminement, une technique de négociation exemplaire, très précise et surtout une grande volonté humaniste...
Cet équilibre sera toujours fragile les kanaks ont tellement perdu, tellement souffert et les calédoniens actuels, eux ont tellement d'enjeux et d'attachement à l'île que ce livre a une importance en tant que mémoire et référent d'un "possible".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
gazellll
  15 mars 2019
Ce livre, reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique, est une excellente surprise.
Il retrace de façon claire, chronologique, étayée, tout le déroulement des événements et permet d'informer avec une très grande efficacité.
J'ai apprécié la remise dans le contexte qui permet d'aborder le sujet avec les informations essentielles à sa compréhension.
J'ai apprécié de découvrir l'analyse des 3 parties selon une méthodologie analytique, tout en ne laissant pas de côté le facteur "personne".
J'ai lu le livre avec plaisir, en ayant le sentiment de passer un moment agréable à apprendre sur un sujet bien cadré.
J'ai aimé également en apprendre sur les méthodes de médiation, domaine que je ne connaissais pas du tout.
La médiation est un monde.
Le ton est clair, sans ambages et l'opinion de l'auteur est distillée à bon escient. Cela change des ouvrages trop distanciés où on a envie de secouer l'auteur en lui disant "ok, mais toi qui es spécialiste, tu en penses quoi?"
Je recommande cet ouvrage à toute personne qui n'a pas particulièrement suivi les événements en Nouvelle-Calédonie et qui en souhaite une solide synthèse.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : historiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1571 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre