Critique de bdelhausse

Les auteurs nous amènent doucement vers la première guerre mondiale en nous dépeignant deux monde: la France rurale d'une part, et le Sénégal d'autre part. Entre lutte des classes et insouciance... pourrait-on dire. La BD est rythmée par le passage incessant d'une histoire à l'autre. Chaque fois, le lecteur a droit à trois pages sur un monde et repasse à l'autre, etc.

C'est classique, et largement éprouvé comme modus operandi. Mais je n'ai pas trouvé cela particulièrement emballant. Si cela permet d'avancer dans la connaissance des deux univers et des protagonistes, cela m'a empêché de m'immerger.

Le tome 1 sert de mise en place, et cela explique sans doute aussi le sentiment de vide qui m'a étreint en refermant le tome. Beaucoup de petits éléments qui s'additionnent, mais pas de long récit, de chose qui s'inscrive dans la durée. Très impressionniste, avec parfois des images très fortes, mais archi-connues. Car on n'est pas trop loin du cliché parfois.

Bref, rien de bien neuf, mais plutôt agréablement dessiné.