Critique de MissAlfie

Le premier tome présente les personnages, les ancre dans leur environnement tant familial que sociétal et on quitte Ousmane et Jean à la fin du premier tome sur le début de la guerre, l'un étant naturellement mobilisé, l'autre s'engageant par besoin de protection pour les siens. le second tome décrit la guerre, la rencontre des deux héros et, suite à un évènement que je tairai pour ne pas spoiler, la tentative de réhabilitation de l'un d'eux. On est pris par l'histoire, par les héros, par leur dévouement pour leur cause, c'est bien écrit, c'est rythmé et, sur cet aspect encore une fois réussi. Je regrette un petit peu que, dans le second tome, l'histoire s'attarde plus sur un des deux personnages au détriment de l'autre. Ce n'est pas dramatique en soi mais c'est dommage d'avoir construit dans le premier tome un personnage aussi fort, puissant et charismatique pour n'en faire qu'un simple faire-valoir dans le second.

Les dessins ont une qualité majeure, celle de donner à chaque personnage, donc à chaque environnement (France, Sénégal, Front) une atmosphère particulière. le Sénégal se dinstinguera par des couleurs chaudes, le front par des couleurs bleu nuit et noir. Autre originalité, on ne passe pas "bêtement" d'un personnage à l'autre en tournant la page (je mets volontairement le terme "bêtement" entre guillemets car ce n'est pas forcément mal de le faire). La planche d'illustration en est un parfait exemple. Autre bon point pour le dessin, non négligeable quand on a à faire avec plein de personnages, c'est que chaque perso est aidément reconnaissable. A un petit détail près si l'on n'est pas attentif puisqu'il concerne l'un des deux héros. Détail qui aurait pu fondamentalement changer le dénouement de l'histoire et accessoirement le rendre plus héroïque et/ou romanesque. La tragédie de la Grande Guerre ne se prêtait sans doute pas à un tel dénouement.
Lien : http://croqlivres.canalblog...