Agence Sélène (11/12/2018)
4.03/5   18 notes
Babel, dernier bastion de l’humanité, est une cité protégée du monde extérieur par une barrière climatique, où les plus riches s’accaparent toutes les ressources et où les plus pauvres sont condamnés à le rester.

Blue, Mylo, Kolin et Alec, orphelins de la Zone Six – une des Zones les plus défavorisées de Babel –, sont des étoiles montantes du Light Game, un jeu de combat spectaculaire et dangereux où se mêlent illusion et réalité, un jeu qui peut les ... >Voir plus
Que lire après BabelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
On pourra dire que pour le coup, cette lecture fût une réelle déception.

Ne vous laissez pas avoir par le résumé : si vous chercher une histoire où le jeu virtuel en arène est le centre du roman, passez votre chemin. Sur plus de 300 pages, vous n'assisterez qu'à un seul match qui se déroulera en même pas cinq minutes... le scénario de départ s'éloigne très vite de l'idée pour plonger sans ménagement vers une intrigue remplie de mystères et complots politiques, qui sont d'ailleurs pas très bien amenés ni très intéressants.

En réalité, je pense que le roman souffre d'un entre-deux très marqué entre le jeunesse et le "young adult". Babel est bien trop compliquée pour une histoire jeunesse mais l'écriture et son intrigue sont trop enfantines pour un public de jeunes adultes. Et à vrai dire, c'est sans doute pour ça que j'aurais du mal a conseiller cette lecture à qui que ce soit malgré les bonnes notes qu'on trouve sur Babelio.
Je suis peut-être un peu dure avec lui, mais le résumé est assez trompeur, il vise complètement à coté. L'écriture quand à elle est brouillonne et oscille entre un vocabulaire simpliste et complexe en même temps. La science qui vient régir l'univers est abordée superficiellement et les enjeux politiques sont noyés sous une avalanche de non-dits qui donne l'impression au lecteur de tourner en rond. Beaucoup trop de rire ponctuent le récit et des répliques très mal placées accompagnent des dialogues très immatures dans des situations qui se veulent périlleuses.

Pourtant, le fond est bon et c'est malheureusement la forme qui gâche le tout. J'en attendais peut-être beaucoup de ce roman et c'est sans doute la raison pour laquelle je suis aussi cassante au sujet de Babel...
C'est réellement dommage que je sois passée à côté de cette lecture, mais bon, quand ça ne passe pas, ça ne passe pas. Et le deuxième tome ne me comptera pas parmi ses futures lecteurs.
Babel de ABK, a été une très agréable découverte que j'ai faite grâce à mon abonnement à la box mensuelle « Mille et un livres ». Outre la beauté de la couverture hardback et les magnifiques illustrations présentes à la fin de l'ouvrage, j'ai beaucoup accroché à l'histoire. J'avoue cependant qu'il m'a fallu un petit peu de temps avant d'être complètement captivée… le début du roman est une mise en place du contexte et on apprend petit à petit à connaître les personnages que je trouve très attachants ; mais l'action manque un peu et il faut s'armer de patience jusqu'au milieu du livre à peu près pour ensuite se laisser porter par les multiples péripéties que vont rencontrer nos jeunes héros.

J'apprécie particulièrement le changement de point de vue du narrateur à chaque chapitre -même si c'est un peu déroutant au début- qui permet de voir un même événement sous différents angles et de mieux comprendre chacun des personnages. La fin, particulièrement surprenante nous met l'eau à la bouche après que l'histoire nous ait baladé de révélations en révélations -vivement le tome 2!

Une seule petite déception que je peux relever : je trouve qu'on n'a pas eu assez de scènes de Light Game, ce jeu qui n'est pas sans nous rappeler Hunger Games mais en plus spectaculaire car rempli d'illusion. J'aurais adoré lire plus de matchs, de confrontations et de combats dans l'arène pour notre petite équipe.

Mais ce qui fait pour moi la véritable force de Babel c'est la faculté que nous avons en tant que lecteur à nous mettre à la place de chacun des personnages grâce à la plume d'ABK. En effet nous avons tous eu besoin à un moment de notre vie de partir en recherche d'identité comme Blue ; ou comme Mylo de fuir la réalité… de refuser de la voir ; ou, tel Kolin, de tomber amoureux sans savoir comment gérer ses émotions ; ou encore comme c'est le cas d'Alec de porter sur nos épaules une responsabilité étouffante dont on ne sait que faire … Chacun des problèmes des protagonistes finit par être balayé par une même valeur : l'amitié. Et chacun leur tour, les personnages vont se libérer grâce à cette confiance presque fraternelle qui les lie. C'est ce message qui m'a tant plu dans l'écriture d'ABK et c'est en grande partie pour lui que je vous recommande cette lecture.
Lien : https://geeknbook.wordpress...
Belle découverte. J'ai aimé l'univers, les personnages, l'atmosphère, les manipulations, les mystères, les jeux de pouvoir, les complots. L'alternance des points de vue des 5 personnages nous permet d'en apprendre plus sur eux, sur leur motivation, leur passé et leur secrets. Quelques longueurs et des événements qui se suivent un peu trop rapidement à mon goût. Mais, j'ai pu m'immerger dans l'histoire et j'ai beaucoup aimé l'amitié et la complicité des orphelins.
Une écriture fluide et intense qui permet de lire le livre rapidement sans que l'on s'ennuie 🎇 .
Un hardback joli, une couverture cuivré, des dessins qui nous permet de bien imaginer tous les personnages et des feuilles de qualité.
À quand la suite ? ✨
Babel est pour moi une sublime découverte. Encore merci à l'Agence Sélène de m'avoir choisie pour faire partit de cette aventure. En le commençant, j'avais peur que ce ne soit peut-être pas pour moi. Et bien, je me suis trompée car ABK a réussit à m'emmener dans son monde avec ses personnages. Et surtout elle a réussit un exploit : je l'aime et je la déteste en même temps pour ce qu'elle a écrit. J'ai maintenant qu'une hâte, c'est de découvrir la suite. Avec Babel, laissez-vous emporter au coeur des complots et attachez-vous bien car vous êtes loin d'être prêt pour le voyage.
Très belle découverte avec ma lecture de Babel. J'ai vraiment beaucoup aimé, l'univers, les personnages, l'atmosphère, les mystères, tout.
Mélange entre Alita et Hunger games, on y suit une équipe de Light Games donc le rêve commun est de gagner le tournois et qui est prête à tout pour y parvenir. Mais entre les complots, les jeux de pouvoir et le danger, le chemin est long et difficile vers la liberté dans cette cité pas si idéale.
Ce roman à cinq voix nous permet d'entrer dans la tête des joueurs et de comprendre les motivations et les secrets de chacun pour une histoire complète et complexe.
J'ai vraiment hâte que la suite sorte pour dévorer le tome 2 avec autant d'intensité que le tome 1.

La présence de Jull le réconfortait, elle savait que consolait ne signifiait pas trouver une solution au chagrin, elle se contentait de l'entourer de sa douceur.
Le jeune homme n’avait jamais versé dans l’art de la conversation. Les mots et leurs sens multiples l’ennuyaient et le rendaient nerveux. Enfant déjà, il en était venu à la conclusion qu’on pouvait parler la même langue sans se comprendre. Lui préférait les gestes, les sourires et les regards.
Un duo parfait de combattants. Deux guerriers capables de combattre avec l’harmonie d’un couple dansant la valse.