Le livre des étoiles tome 4 sur 4
EAN : 9782075165075
Gallimard Jeunesse (06/01/2022)
4.06/5   35 notes
D'après l'œuvre d'Erik L'Homme.

L'ombre, l'ennemi juré du Pays d'Ys, n'est plus ! Chevaliers, Sorciers et habitants célèbrent ensemble la paix. Mais la fête est de courte durée : Guillemot de Troïl, qui a sacrifié ses pouvoirs magiques pour vaincre la créature maléfique, a disparu. Seul le Vieux Compas, une boussole légendaire, permettra de retrouver la trace du jeune Apprenti. Une poignée d'irréductibles, accompagnés de Maître Qadehar, se lancent à s... >Voir plus
Que lire après Le livre des étoiles, tome 4 : La boussole des trois mondesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Quelle ne fut pas ma surprise lorsque mes yeux se posèrent sur la couverture du quatrième tome du Livre des Étoiles à peine entrée dans la librairie. La suite tant espérée d'un des incontournables de mon adolescence, mais que je n'attendais plus. L'illustration de Noëmie Chevalier est absolument superbe et me ramène immédiatement au Pays d'Ys, mais le nom de l'auteur attire mon attention. En lieu et place d'Erik L'Homme apparaît le nom de Jimmy Blin. J'apprendrai très vite qu'il s'agit d'un grand fan de la trilogie ayant proposé une suite à l'auteur initial. C'est donc avec un mélange d'excitation et d'appréhension que je repars avec ce roman que j'espère prometteur. Je me plonge sans plus attendre dans les trois premiers tomes avant de pouvoir découvrir ce tout nouveau chapitre de la saga.
Dès les premières pages, à la joie de retrouver les personnages du Pays d'Ys se mêle un sentiment de déjà vu, une impression de répétition, tant dans la nouvelle disparition de Guillemot que dans le rappel des événements des tomes précédents. Les personnages étant scindés en plusieurs groupes, les chapitres alternent entre différentes aventures, nous laissant en suspend. de quoi attiser la curiosité du lecteur et pourtant, je ne suis pas parfaitement convaincue. L'intrigue va vite, parfois même trop vite, et tout semble plutôt facile pour nos héros après deux ans de recherches infructueuses pour retrouver Guillemot. Pourtant, je finis par me laisser prendre au jeu et les doutes s'estompent peu à peu. La fin, bien que rapide, laisse entrevoir une porte ouverte que je pousserai volontiers si une suite s'esquisse. Et c'est peut-être là que réside le tour de force de l'auteur, savoir réveiller la magie lorsqu'elle s'endort. Mais j'aurais aimé que celle-ci me fasse vibrer au point de m'y abandonner sans réserve.
Vous connaissez tous "Le livre des Étoiles" d'Erik L'Homme ? Cette trilogie fantastique qui se déroule au Pays d'Ys, ce 97eme département français, un royaume oublié et ignoré par nous, simple mortel, où se côtoient magie, créatures fantastiques et chevaliers ! Dans cette contrée oubliée où, un jeune garçon, apprenti sorcier, Guillemot, devient un héros en combattant et en anéantissant un puissant et terrifiant ennemi, l'Ombre !
Suite à son combat, Guillemot se retrouve sans pouvoir et affaibli. Mais vivant et entouré des siens.

Et bien, Jimmy Blin, nous a concocté une superbe suite, "La boussole des trois mondes"aux éditions Gallimard jeunesse.
Une suite merveilleusement bien écrite qui reprend tous les codes de la trilogie !! Une écriture fidèle à l'oeuvre d'Erik L'Homme !

Nous nous retrouvons donc au Pays d'Ys, 2 ans plus tard, mais nous apprenons que Guillemot a disparu mystérieusement lors de son hospitalisation.
Deux années où tout un peuple, ses amis et sa famille le recherchent sans relâche.
Alors que certains pensent ne jamais le retrouver, ses fidèles amis trouvent l'ultime solution ! le Vieux Compas ! Une boussole légendaire ! Pour cela, nos chers amis vont devoir remuer ciel et terre pour la retrouver, car c'est une magie ancestrale et puissante, oubliée !...
(Je n'en dirai pas plus!!!!)

Comme dit précédemment, cette suite est superbe ! Il ne m'a fallu qu'une journée pour la dévorer! Tout aussi captivant que les précédents tomes !

Une histoire qui plaira autant aux plus jeunes qu'aux adultes !

J'espère qu'il y aura une suite 😉
Lien : http://nanoulafourmi.canalbl..
Quel plaisir que de retrouver la bande de Guillemot !
J'ai été impressionnée par le texte qui m'a tant fait penser à celui d'Erik L'Homme. Dans cette quête folle, il y a de tout : de l'action, des mystères, de l'amitié et de l'amour. Je n'ai eu qu'une déception, celle que le livre soit si court, j'aurais tant aimé m'attarder sur ce bouquin qui m'a ramené de beaux souvenirs. En effet le livre des étoiles est un grand classique pour moi et je ne rêvais que d'une suite ! Et quand elle apparaît même si ce n'est pas par l'auteur originel, elle est merveilleuse !
J'ai aimé jongler entre les chapitres pour trouver tantôt nos amis dans le monde certain, dans le monde incertain et sur Ys. Bref un gros coup de coeur !
Une suite à lire d'urgence.
Au delà du plaisir de retrouver l'univers et les personnages du livre des étoiles, cette histoire démarre à 100 a l'heure la où c'était arrêté le tome 3 il y a bientôt 20ans.

Une pépite que cet ouvrage qui ouvre une nouvelle fois les portes entre les mondes pour on l'espère pouvoir y retourner et poursuivre cette histoire captivante !
Une vraie suite pour une trilogie qui m'a donné le goût de la lecture. Extrêmement fidèle à l'oeuvre de Erik l'homme, en tant que fan je l'ai dévoré avec un grand plaisir. Retrouver les personnages était génial et l'intrigue vraiment cool me donne envie que ça continue. Au delà de la nostalgie c'est un très bon livre

Video de Jimmy Blin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jimmy Blin
«Le Livre des Étoiles», la trilogie culte d'Erik L'Homme, fête ses 20 ans et revient aujourd'hui dans une magnifique édition intégrale! Mais l'histoire ne s'arrête pas là: les aventures de Guillemot de Troïl continuent dans une fanfiction inédite imaginée par Jimmy Blin, lecteur passionné d'Erik L'Homme.
Vous avez entre 10 et 14 ans, vous aimez écrire? La saga du «Livre des Étoiles» vous passionne? Déployez votre talent d'écrivain en participant à notre grand concours de fanfictions! À gagner: une publication sur le site Gallimard Jeunesse, un atelier d'écriture avec Erik L'Homme et Jimmy Blin et des romans dédicacés! Pour participer, rendez-vous sur notre site Internet : https://www.gallimard-jeunesse.fr/actualites/2022/le-livre-des-etoiles-concours-de-fanfictions.html