Léa et Paterson tome 2 sur 2
(12/12/2018)
4.64/5   7 notes
En cette rentrée scolaire, Léa, Paterson, Laurelin et Fagus se retrouvent à l'école des druides de Moros pour apprendre à maîtriser et à développer leurs pouvoirs. Cela leur permettra d'assumer sans faillir leur rôle de gardiens de la vallée des portes de Cornwand, le pays magique duquel ils sont originaires. Ils n'imaginent pas alors qu'ils passeront très rapidement de la théorie à la pratique. En effet, aux vacances de la Toussaint, les quatre jeunes gens sont att... >Voir plus
Que lire après Léa et Paterson, tome 2 : Le jeteur de sortsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Quel plaisir de retrouver Léa et compagnie dans ce second tome de Léa et Paterson – le jeteur de sors ! Je remercie l'auteure, Sylviane Blin, pour sa confiance et l'envoi , j'ai passé un moment très agréable !

Commençons par l'intrigue :
Dès que l'on pose les yeux sur les premières pages, l'on se rend compte qu'il s'agit d'un roman fantastique où la magie va prendre une très grande place. Ce qui m'avait particulièrement plus dans le tome précédent, était ce côté celtique, breton, apporté par Sylviane Blin. Et j'ai retrouvé cette petite touche dans ce tome-ci.

Le début nous replonge immédiatement dans le contexte. Cette fois, nos héros ont chacun repris leur quotidien en main jusqu'au jour tant attendu, celui de leur rentrée scolaire ! Une belle occasion pour entraîner et dompter les pouvoirs qu'ils ne maîtrisent pas encore ! Seulement, dès les premiers chapitres, l'on se rend compte que quelque chose va changer. Dans le cas présent, Laurelin est l'un des personnages qui m'a le plus surpris. Elle est devenue agressive, sombre, presque à en faire peur, mais personne n'en connaît la raison. Une bonne partie de l'intrigue va tourner autour d'elle et d'une mystérieuse cicatrice. Léa reste mon personnage préféré. Je pense que c'est la plus sensée dans cette histoire, peut-être est-ce dû au fait que c'est le personnage principal, mais je pense qu'elle aura une belle évolution dans la suite de ses aventures. Fagus est le comique de la bande, quant à Paterson, il reste fidèle à lui-même, même si je l'avais préféré dans le tome 1.
Suite à un événement dans le roman, les quatre amis vont retourner à Cornwand, je pense que c'est ce que tout lecteur attendait ! Pendant leurs vacances, les quatre amis vont faire des découvertes qui vont nous amener à comprendre le sous-titre : le jeteur de sors.

Je ne vous en dit pas plus, j'espère ainsi vous donner envie de plonger dans les pages de Léa et Paterson !

La plume de l'auteure :
Le rythme par chapitres est fluide, soigné. La plume de Sylviane nous permet de nous évader le temps de la lecture. le vocabulaire est riche, varié et très imagé. Il en est de même pour les dialogues.

Il y a aussi de magnifiques descriptions, je pense notamment au voyage en train (l'un de mes préférés), la description d'une boutique remplie d'objets mystérieux, ou leur passage dans une pâtisserie. Ce sont des descriptions magiques, surnaturelles et très belles, qui ont fait que je n'ai eu aucun mal à plonger une nouvelle fois dans l'histoire.

Vient au tour des points positifs :
Les sens sont présents tout au long de l'intrigue ! Odeurs, vue, toucher... on a l'impression de vivre dans le roman aux côtés des personnages. Je pense qu'un enfant ou un adolescent pourra se sentir très proche de Léa et de ses amis !
Le partie académique, j'adore ce genre de roman qui mélange apprentissage et magie ! Ce deuxième tome m'a rappelé l'univers de Little Witch Academia, un anime japonais que je ne me lasse jamais de regarder, tout comme je ne me suis pas lassée de lire ce roman !
Les personnages et leurs interactions qui évoluent fluidement. Je n'ai pas trouvé de grog gros changements dans leurs personnalités, exceptant Laurelin. Chacun reste fidèle au tome 1 et c'est très appréciable.
La menace et le danger qui planent continuellement au-dessus de leurs tête sans être trop présents. Il y a des révélations, des rebondissements, de l'action mais juste ce qu'il faut.
La construction du monde, de plus en plus complexe et magique.
Certains détails, comme les déplacements via la cheminée ou certains cours m'ont fait penser à Harry Potter. Seraient-ce des clins d'oeil ? :)
Les créatures nombreuses et diverses : fées, elfes, farfadets, gnomes, chevaux ailés, cocatrix, leprechauns, mandragores...
L'aura de Recto et Verso Surmulot et le personnage d'Elmons que je trouve vraiment attachant.
Le fait qu'il soit accessible à la jeunesse ainsi qu'aux adultes est un gros point positif ! Je pense que n'importe qui peut lire les aventures de Léa, ce sont des romans très accessibles !

Je ne peux hélas pas en dire plus, faute de quoi je spoilerais une grande partie du roman, donc je vais m'arrêter ici pour cette chronique. Ça a été une belle découverte, même si j'avais déjà lu le tome 1, j'ai l'impression d'avoir plongé dans une toute autre aventure en gardant l'univers et les personnages, en sera-t-il de même pour le tome suivant ?

Pour conclure, une belle énergie entoure ce roman. Entre voyages insolites, magie, une touche d'humour et une, plus grande, d'aventure et d'amitié, je vous conseille de découvrir ce second tome les yeux fermés ! Une véritable histoire fantasy qui saura plaire aux plus jeunes comme aux plus grands ;)

Extrait 1 :
« La nuit commençait à tomber, mais toutes les boutiques et maisons étaient allumées. le village était déjà décoré pour la fête de Samonios. Excepté la pluie d'étoiles filantes et le ballet des feuilles scintillantes, tout était comme Grégor l'avait décrit. Les trottoirs étaient parsemés de citrouilles évidées à l'intérieur desquelles les flammettes se déhanchaient. Quelques guirlandes de coloquintes fluorescentes étaient disposées autour des meneaux.

La joie et la bonne humeur régnaient sur le village, à entendre les rires et les chants des habitants à l'intérieur des maisonnées. de l'autre côté des remparts du village, l'on pouvait entendre le son mélodieux de la flûte de la jeune paysanne. Ils restèrent un moment, la bouche ouverte, émerveillés et heureux de se retrouver tous ensemble à Cornwand. Ils avaient tellement attendu ce moment avec impatience. »

Extrait 2 :

Un lourd battement d'ailes commença à se faire entendre. le ciel étoilé prit une teinte orangée, tandis qu'un cri strident retentit dans la vallée. La musique s'intensifia lorsque Bobraise, l'oiseau de feu, passa au-dessus de la place. Les étoiles commencèrent à filer, se transformant en une pluie scintillante. Les oiseaux déployèrent leurs ailes et se mirent à planer au rythme de la musique. Un vent agréable et tiède se leva, amenant avec lui une myriade de feuilles étincelantes. Les fées lutines se rassemblèrent en tourbillonnant un instant avant d'aller se poser sur les feuilles virevoltantes, donnant encore plus d'éclat à ce spectacle époustouflant.
Lien : http://lalivrothequeblog.wee..
Je me suis frottée les mains en sachant que j'allais lire le deuxième tome de Léa et Paterson...J'avais beaucoup adoré ce roman car il m'avait ouvert les portes d'un monde que je ne connaissais: farfadets, gnomes, fées,elfes et bien d'autres et la première question que je me suis posée : le tome 2 sera t il du même accabit que le premier ou celui-ci suivra un chemin de travers qui me guidera vers un autre univers.... Alors je me suis mis en quête des réponses à mes questions....

Les quatres personnages principaux n'ont pas changés: Léa, Paterson, Laurelin, Fagus. Les gardiens des portes de Cornwand. Mais ils avaient repris chacun leur vie et leur train train quotidien mais aujourd'hui est un grand jour: celui de la rentrée scolaire dans une école "spéciale" pour tous les 4 mais ça ils ne le sauront qu'au dernier moment qu'ils se rendent tous à la même école. Cette école se site à Moros et comme vous vous en doutez, le trajet pour y arriver n'est pas conventionnel.

Les 3 amis: Léa, Paterson et Fagus sont invités à dormir chez Laurelin afin qu'ils puissent rentrer tous en même temps. Mais là, ils se rendent compte que Laurelin a changé...Elle est sombre, agressive et la minute d'après elle redevient elle-même..Ca peut être terrifiant. Elle a une blessure à la main qui lui fait mal et qui ne cicatrice pas...Mais quel en est la raison? Moi je la connais mais je vous laisse découvrir ce mystère en le lisant.

Cette école est différente car on y apprend à maîtriser ses pouvoirs, à écouter les plantes, des incantations et bien autres choses. Il y Monsieur Big Bozart le directeur, Melle Peterolle et Melle....désolée j'ai oublié son nom...
Mais il ne faut pas oublier la fête celtique de Samonios.
On rencontre aussi des personnages qui se trouvaient dans le tome 1 tels que: Filinrod, Berry, Melle Popotte ainsi que les fées, elfes, farfadets etc... Ils ont tous un rôle bien défini dans cette histoire: le passé revient dans le présent afin de les tourmenter et pas seulement une légende car ils se rendront compte qu'enfin de compte les ancêtres ont une part de responsabilité dans tout ces "phénomènes" étranges.
J'ai toujours aimé découvrir le vocabulaire bien particulier de ce monde: aiguière, margelle, pastourelle, bougeole etc...

Je vous donne un indice qui pour moi est l'élément déclencher de tout: la cicatrice de Laurelin. Tout se rejoint mais qui que quoi dont où...Pour le savoir il vous faudra lire ce roman qui a le mérite d'être très captivant.

Il est très différent du premier mais reste dans la continuité tout de même car le tome 2 nous permet de suivre l'évolution de nos 4 héros dans une situation différente. Celui-ci est moins magique mais plus machiavélique, le côté obscure...Ce qui d'après moi est vraiment un gage d'imagination pour entraîner son lecteur dans un autre monde tout en conservant le principal du premier Tome 1.

Les moments magiques entremêlés de moments "horrifiques" se partagent bien l'histoire tout en y intégrant l'amitié des 4 protagonistes principaux. Étant totalement de caractère différent, leur amitié va t il se consolider ou s'étioler? Car au-delà de la fantaisy, il y a une réflexion sur l'amitié, comme la gérer et que serait on prêt à faire pour l'autre?

En peu de mots comme en beaucoup, je vous dirais que le livre est magnifique et qu'il serait certainement profitable de lire les 2 tomes l'un à la suite de l'autre afin de mieux apprécier ce travail de recherche sur le monde des farfadets, des elfes, des fées et de biens d'autres choses encore. Vous découvrirez des passages qui pourraient vous faire rêver et d'autre vous effrayer. Il y a une grande envie de la part de l'auteur de tenir son lecteur en haleine mais sans tirer en longueur. Il y a un énorme respect du temps des actions et alors je tire mon chapeau car il y a une très grande cohérence entre les actions du passé qui ont des conséquences dans le présent de ces jeunes. L'ambiance est caractéristique du genre.
Un roman qui montre l'implication d'une auteure passionnée par son monde et qui tient à le faire partager à tous. Alors je vous les recommandes vivement. J'espère sincèrement découvrir un autre roman de cette auteure car elle est sympathique et abordable...Merci pour ce voyage au pays de Cornwand et à très bientôt j'espère

Ps: vous allez me faire remarquer que je n'ai pas parlé du jeteur de sort...Normal c'est la pièce centrale du livre.... A vous de le trouver...
2eme tome d une trilogie.
Bien contente de retrouver Lea et Paterson dans une nouvelle aventure tout aussi intriguante que la 1ere.
On y retrouve tous les personnages entre ceux qui sont rigolo et ceux qui font peur, l auteure, Sylviane Blin, nous a une fois de plus embarqué dans son histoire fantasy des plus merveilleuse.
Sa plume toujours aussi douce et enchanteresse.
Vivez comme moi, cette histoire de jeunes, embarqués malgré eux dans un affrontement bien difficile et sans expérience, enfin très peu de la magie. Des âmes possédées, de la tristesse, de la peur... ils vont passer par toutes les phases mais est ce que le courage et la solidarité feront face au grand danger qui s est abbatu sur eux ?
Super roman fantasy
Le commentaire de Lynda :

Quel grand bonheur de retrouver ces personnages, que j'ai adoré dans le premier tome, et bien ce deuxième tome, encore plus, ce qui fait que je peux dire que c'est un coup de coeur pour moi.
Dans ce tome, on retrouve Léa et Paterson, qui sont en route pour leur nouvelle école, l'école des druides, un grand besoin pour nos amis, qui ne contrôlent pas vraiment leurs pouvoirs, et qui sans le vouloir provoquent des petits événements assez inexplicables pour les gens ‘'ordinaires''. Et disons que le départ, et le voyage n'est pas de tout repos. Par contre, ils devront rapidement mettre en pratique ce qu'ils ont appris. Et c'est quand ils reviendront à Cornwand, en compagnie de Laurelin et Fagus, que tout va se jouer…
Chacun a des pouvoirs bien spécifiques et ils seront appelés à les mettre en commun pour sauver la population de Cornwand qui est en grand danger.
Ils utiliseront leurs forces et surtout leurs courages, rien ne les empêchera de remplir leurs missions, ça, c'est certain. Un combat des plus féroces s'amorcent et ils devront utiliser tout ce qu'ils ont en eux, pour vaincre, mais surtout, utiliser les pouvoirs de l'amitié pour y arriver.
Que dire, Sylviane Blin dose bien le mélange de fantaisie, de drame et y incorpore même un brin d'humour, ce qui est excellent. Une écriture rythmée et fluide, à tel point que l'on arrive à la fin sans vraiment s'en rendre compte. J'adore les personnages qui sont colorés, distrayants et très attachants. Pour les amateurs de fantaisie, vous serez comblés, pour ceux qui le sont moins, une excellente lecture pour vous initier au genre fantaisie. Une merveille de roman qui ne demande qu'à se laisser lire, et vous embarquer dans cette histoire ou Léa et Paterson, accompagnés de leurs amis, sauront vous faire vivre de belles heures de lecture. N'hésitez pas, quand je vous dis que c'est un coup de coeur, et bien, je ne me trompe pas sur celui-là... Une histoire que je vais me rappeler, ça, c'est certain.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Une belle découverte.
On retrouve Léa et Paterson et leurs deux amis Laurelin et Fagus dans de nouvelles aventures.
Une histoire originale qui nous plonge dans un monde magique et féérique avec un soupçon de suspense, d'émotion, d'humour et d'amitiés dans la contrée de Cornwand.
La plume de Sylviane Blin est rythmée, fluide et agréable.
J'ai apprécié cette lecture.
Un roman fantastique qui plaira aux amateurs du genre.

Les êtres retors ne regrettent jamais leurs actes. Il me semble vous avoir déjà avertis à ce sujet. Soyez bons, mais octroyez-vous toujours une part de méfiance.
« Lorsque la brume aura envahi l’horizon, le son d’une clochette retentira, oriente-toi vers ce son, et le chemin du retour tu retrouveras ! »
Ses paroles étaient loin d’être des prédictions fantaisistes mais un sombre présage. Sa curiosité, son obstination à vouloir connaître la vérité allaient engendrer des désastres, elle en était dorénavant persuadée et le ressentait au plus profond d’elle-même.
Le démon aura son heure. Il anéantira tout, transformant tous les villageois en bêtes assoiffées de sang. Les fées fuiront, les farfadets disparaîtront, le jour deviendra nuit, et le néant envahira peu à peu votre contrée !
La silhouette découpée du monstre qu’elle était devenue s’arrêta quelques instants devant le disque lunaire. Elle hurla à la mort avant de s’éloigner et de disparaître dans la nuit.