Passes Composes (01/09/2021)
4.25/5   6 notes
Après l’âge des grands empires sédentaires de l’Antiquité, l’époque qu’on appelle médiévale en Occident fut celle des empires nomades des conquérants de la steppe. Ainsi, durant plus d’un millénaire, les guerriers de Haute Asie ont-ils rythmé la vie d’une grande majorité des populations d’Eurasie et du Moyen-Orient. Ce livre retrace l’histoire de ces peuples conquérants, y compris celle des empires les plus connus, comme ceux des Huns, des Mongols ou des Timourides,... >Voir plus
Que lire après Les conquérants de la steppeVoir plus
Livre très bien écrit, on suit l'histoire de ces cavaliers des steppes de l'antiquité jusqu'à l'époque contemporaine sans jamais s'ennuyer, des scythes aux mongols en passant par les Turcs mais aussi d'autres peuples moins connus comme les Khazars, les Kara Khitai etc ..
On passe ainsi des steppes proprement dites aux différents lieux de conquête de ces nomades, de la Gaule au Japon en passant par la Russie et l'Asie Mineure.
On suit aussi évidemment l'ascension de grands personnages comme Attila, Tamerlan, Gengis Khan et Babur. Tout s'enchaîne parfaitement de manière très fluide, les cartes aidant à se repérer géographiquement.
Un digne successeur à l'empire des Steppes de Grousset.

Au XIIIe siècle, une armée conduite par Sobodeï, le meilleur
général de Gengis Khan, jeta son dévolu sur l’Europe. En l’espace de
quarante-huit heures, les Mongols annihilèrent deux des meilleures
armées du moment, la polonaise et la hongroise, à Leignitz et à Mohi.

Nul doute qu’ils auraient poursuivi leur aventure jusqu’en Europe de
l’Ouest si le Grand Khan n’avait trouvé la mort à ce moment précis,
forçant, selon la tradition des steppes, Sobodei et Batu à se replier
sur Karakorum avec leurs troupes.

Bercés dans l’illusion que les Mongols ne sont pas véritablement un
danger pour eux, les Occidentaux vont tenter, maladroitement, de
forger une alliance avec le Grand Khan pour contrer la menace
turque et même de le convertir au christianisme. De là naîtra la
légende tenace du Prêtre Jean.

Videos de Arnaud Blin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arnaud Blin
Arnaud Blin, qui a établi et présenté l’édition critique du « Manuel pratique du terroriste » d'Al-Qaida, nous explique pourquoi il a décidé de participer à ce projet. En effet, fallait-il le mettre à disposition du public ? Était-ce vraiment utile ? Arnaud Blin considère notamment que lire ce texte permet d’entrer dans la tête des terroristes pour voir comment ils fonctionnent.
Plus d’informations sur le site de l’éditeur : http://www.andreversailleediteur.com/?livreid=754