AFNIL (26/02/2021)
4.62/5   13 notes

Emily ,âgée de 20 ans , doit quitter le pensionnat dans lequel sa mère l a placée 15 années auparavant.
En rejoignant la demeure familiale elle est bien décidée à obtenir des explications sur les raisons de son abandon.
Hélas c est une simple lettre qui l attend et qui lui apprendra l effroyable vérité.
Dès lors la mélancolie chronique laissera place à la soif de vengeance.
C est alors que la vie mettra Mathieu richissime quadr... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Une magnifique couverture et un résumé qui donne envie d'en découvrir plus, et c'est pour cela que je me suis lancée dans la lecture de ce roman prenant et extrêmement touchant.

Les couleurs de la nuit c'est l'histoire de la rencontre de 2 âmes blessées, qui n'ont pas été épargné par la vie et qui portent leurs fêlures comme un immense fardeau qui pèsent sur leurs épaules. Nous allons rencontrer Emily et Mathieu à un moment clé de leur vie... et je dois dire que vous ne ressortirez pas indemne de cette lecture tant elle vous prendra aux tripes.

L'histoire débute par une vieille légende chinoise qui sera en quelque sorte le fil conducteur du roman. Roman qui est construit en 3 parties :

la première partie est celle qui nous présente Emily et Mathieu, nos personnages principaux. On les découvre individuellement à travers leur vie quotidienne mais aussi et surtout à travers leur passé et leur personnalité. On comprend très vite qu'ils cachent en eux des fêlures qui les hantent toujours mais aussi et surtout que notre héroïne a l'intention de mener à bien un certain projet "secret" qui lui tient à coeur, un projet que l'on découvrira bien plus tard et qui malheureusement "touchera" également Mathieu indirectement.
la 2ème partie est centrée sur la rencontre inattendue mais tellement "chamboulante" entre Emily et Mathieu. On suit le début de leur relation qui s'installe peu à peu et qui nous fait rêver.
enfin la troisième et dernière partie nous fait suivre la quête d'Emily et nous offre le dénouement tant attendu de cette histoire et je dois vous dire que pas une seule seconde je m'étais imaginée une telle finalité ?! On a les réponses à nos questions ce qui m'a tenu en haleine tout au long de ma lecture.

Emily, 20 ans, a passé les 15 dernières années de sa jeune vie dans le pensionnat dont elle part enfin aujourd'hui. On apprend qu'elle est arrivée là à l'âge de 5 ans après que sa mère l'y ait abandonné ce qui va faire naître en elle des sentiments néfastes car on peut dire qu'elle voit la vie de façon négative. La directrice du pensionnat, qui a l'air de s'être attachée à la jeune fille, lui donne ses derniers conseils et lui fait part de recommandations notamment sur ce qu'elle doit faire une fois partie de ce qui a été son "foyer" durant de nombreuses années. Parmi les haltes qu'elle devra effectuer il y a celle chez le notaire ou elle apprendra qu'elle est héritière du superbe domaine familial que sa mère a légué peu avant sa mort et que cette dernière lui a laissé une lettre quelque part caché dans leur maison afin qu'elle découvre les secrets familiaux cachés, et une autre chez Louis, leur médecin de famille qui s'est occupé de sa mère et sa tante jusqu'à leur dernier souffle. Ce dernier va lui faire une révélation fracassante concernant sa mère et notamment son placement au pensionnat qui va faire suivre une remise en question chez la jeune femme. Et si elle s'était trompée durant toute ses années concernant les circonstance de son "abandon" ?!!!

On découvre donc une jeune femme un peu terrorisée de quitter le seul foyer qu'elle a eu durant ses 15 dernières années mais aussi sujette à des crises de mélancolie pour lesquelles elle suit un traitement. Malgré cela elle arrive toujours à trouver un peu de lumière dans la noirceur qu'est sa vie. Alors qu'elle est perdue suite aux révélations qu'elle vient de découvrir à travers sa discussion avec le docteur Louis mais aussi la lecture de la lettre que sa mère a laissé à son attention, elle va pouvoir compter sur le soutien sans faille d'Anna, la gouvernante de la famille depuis de nombreuses années qui n'a jamais quitté le domaine même après la mort de sa mère, attendant que notre héroïne ait enfin l'âge de retrouver sa "liberté" mais aussi et surtout le docteur Louis qui deviendra son confident, son ami et aussi on peut le dire l'image paternel qu'il lui a toujours manqué. Mais malgré cela elle va cacher à tous un énorme secret, une promesse qu'elle a fait à sa regrettée mère et pour laquelle elle fera tout pour la tenir et mener à bien sa "quête".

J'ai vraiment été touchée par ce personnage fort et fragile à la fois. On peut aussi dire qu'elle a un tempérament rebelle, ne se laissant pas dicter sa vie et n'hésitant pas à faire tout ce qui lui passe par la tête. Il faut dire que tous les obstacles qu'elle a surmonté depuis son plus jeune âge ont forgé son caractère et sa personnalité, lui donnant ainsi les armes pour mener à bien son projet.  C'est aussi une personne mystérieuse que j'ai mis du temps à vraiment comprendre... Il faut dire qu'il y a tant e secrets concernant son "projet" que l'on s'imagine des tas de scénarios mais aucun de ceux que j'avais pu me faire était proche de la vérité.

Mais dans cette nouvelle vie parfaitement rôdée, elle ne s'attendait pas à ce qui allait lui tomber dessus... la rencontre aussi inattendue que "foudroyante" avec Mathieu, un charmant inconnu qui ne sortira plus de ses pensées malgré ses essais pour l'oublier.

Que dire de Mathieu si ce n'est que c'est un séduisant homme d'affaires à la tête d'une société financière et d'une boutique de joaillerie car il a une grande passion pour les pierres précieuses, qui plait beaucoup aux femmes et surtout qui croit et recherche le grand amour bien que jusqu'à maintenant il favorise plutôt les rencontre d'un soir.... Mais ça c'était avant sa rencontre avec cette jeune inconnue qui a fait battre son coeur comme jamais personne ne l'avait fait juste en la croisant. Cette dernière hantera ses jours et ses nuits jusqu'à ce qu'un heureux hasard les mette sur le même chemin.

Comment ne pas craquer pour cet homme attachant, doux, romantique, qui attend le grand amour ??? Ne vous fiez pas à cette facette de lui qui pourrait le faire passer pour quelqu'un de niais mais je peux également vous dire que c'est un homme déterminé qui s'est construit tout seul afin de ne rien avoir à devoir aux autres, et notamment à ses parents dont il souffre encore malgré ses 40 ans du manque d'amour de ces derniers. Heureusement qu'il peut compter sur le soutien sans faille de son meilleur ami et associé William et de sa grande amie Geneviève.

Les personnages secondaires ont une grande place dans l'histoire et chacun y a un rôle clé à jouer.

Cette histoire m'a embarquée dès les premiers chapitres et je dois dire qu'une fois commencé ma lecture j'ai eu du mal à m'en défaire. L'intrigue est vraiment menée à bien et se dévoile au fil des pages qui se tournent évoluant dans le temps sans aucune précipitation.

De nombreux thèmes sont abordés tels que le sentiment d'abandon, les secrets de famille, la vengeance, les mensonges et aussi l'importance de la parole donnée.

La plume de Sylviane Blin, que je découvre à travers ce roman, est très fluide, moderne et prenante. L'auteure arrive à nous faire ressentir la force des sentiments des personnages grâce à des mots forts et très bien sélectionnés.

En conclusion, si vous cherchez une histoire mêlant suspense, mystère et romance alors ce roman est fait pour vous. Moi en tout cas je peux vous dire que je suis allée de surprise en surprise et que cette fin a bien failli faire lâcher mon ptit coeur lol
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Je suis sortie de ma zone de confort pour cette lecture. Je lis peu de romance. Mais…Il arrive parfois qu'un « quelque chose » me dise « vas-y, lis-le ! », sans que je sache réellement ce qui m'a attirée. C'est ce qu'il s'est passé cette fois et je ne regrette pas mon choix. J'ai découvert une histoire d'amour toute douce, pleine de secrets et de non-dits, de sentiments et d'émotions.
D'un côté, il y a Emily. Abandonnée à l'âge de 5 ans par sa mère qui l'a laissée dans un pensionnat. Elle n'a pas eu une malheureuse, mais pas heureuse non plus. Elle en voulait tellement à sa mère qu'elle s'est isolée de tous et réfugiée dans le silence.
L'histoire commence alors qu'Emily a 20 ans et quitte le pensionnat. Elle ne sait plus vraiment où elle en est : cette sortie lui fait quitter le seul univers qu'elle a connu mais c'est surtout ce que la directrice lui apprend qui la laisse presque tétanisée. Sa mère ne l'a pas abandonnée comme elle le pensait, mais parce qu'elle se savait condamnée par la médecine (elle est morte quelques mois plus tard) et qu'elle voulait que sa fille reçoive la meilleure éducation possible. Emily apprend également qu'elle hérite d'un manoir, qu'elle est riche et que sa mère lui a laissé une lettre. Nous ne savons pas tout de suite ce qu'elle contient, ce qui est à la fois frustrant et intriguant ! Mais une chose est sûre, Emily n'a plus qu'une seule idée, se venger.
De l'autre côté, il y a Mathieu. La quarantaine, fils unique de riches industriels, il a tout pour être heureux. Tout sauf une âme soeur qu'il cherche désespérément. Il n'a aucun mal à trouver des conquêtes d'un soir, mais aucune ne lui inspire l'Amour.
Ces deux personnes sont destinées à se rencontrer. Peut-être sont-elles liées par ce fil rouge dont l'auteur nous parle au début du roman
Mais où, quand, comment vont-ils se rapprocher ? Quelle sera leur destinée ? Qu'en sera-t-il de la vengeance d'Emily ? Parviendra-t-elle à ses fins et si oui, à quel prix ?
*******
Je me suis laissé prendre au jeu de cette jolie histoire, même si c'est loin d'être ma tasse de thé. Comme quoi il est parfois bon d'enlever ses oeillères et de se laisser aller à autre chose. Cette lecture est plutôt destinée à un lectorat féminin. J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteure , parfois très poétique. Même si de temps en temps certains passages sont un peu trop « miel » à mon goût.
J'ai un attachement plus particulier pour Emily Son enfance n'a été ni triste ni joyeuse, mais remplie d'amertume et de colère, même si quelques moments lui ont permis de s'évader en pensée. Elle a gardé une rancune tenace envers sa mère pendant 15 ans avant de découvrir la vérité. Elle se sent perdue, très peu sûre d'elle et pas prête du tout à rencontrer quelqu'un pour une relation durable. J'avoue que sa décision (vous comprendrez de quoi je parle à la lecture !) m'a étonnée et même plus que ça, mais c'est son choix.
J'ai eu un peu plus de mal avec Mathieu qui, au début du livre, semble plutôt prendre les femmes pour des objets dont il se sert et qu'il jette ensuite parce qu'elles ne correspondent pas à ce qu'il attend Soit disant qu'elles ne cherchent pas autre chose. du moins jusqu'à ce qu'il rencontre Emily…
Quant à la fin, eh bien… elle apporte des réponses aux questions que l'on se posait, bien sûr, mais aussi autre chose. Quoi ? A vous de le découvrir.
En bref, oui j'ai aimé ma lecture. La plume est jolie, les sentiments bien rendus avec des mots qui sonnent juste. Un roman qui reste très féminin sans être trop mielleux, avec une pincée de secrets et de non-dits qui tempère le côté romance pure.
Je vous souhaite une bonne lecture
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Énorme coup de coeur pour cette lecture, même le mot coup de coeur n'est pas assez fort pour représenter mon ressenti sur cette lecture.
Cette histoire commence avec une légende, la légende du fil rouge, ne vous inquiétez pas vous comprendrez avant la fin du roman et cette légende prendra toute sa signification à la fin de l'histoire !
Emily, une jeune femme qui a passé presque toute sa vie dans un orphelinat, doit le quitter, elle a maintenant vingt ans et elle ne peut plus rester là.
À sa sortie, suite aux directives qu'on lui donne, elle doit rencontrer un médecin qui doit lui parler, également un notaire, avant de se rendre dans un manoir, où elle est attendue.
Emily, en apprend tout d'abord avec le médecin, qui lui remet ses médicaments, parce qu'elle souffre de crises de mélancolie sévères, et pourrait attenter à sa vie, celui-ci lui transmet également la directive de rencontrer le notaire, celui-ci lui fait savoir qu'elle est la seule héritière de sa mère, qui est décédée, contrairement à ce qu'elle pensait, sa mère ne l'a pas abandonnée quand elle était petite. Mais les surprises ne s'arrêtent pas là, pour elle.
Des lettres écrites par sa mère lui sont remises, elle saura enfin le fin mot de l'histoire, mais nous, malheureusement, ces lettres ne nous seront pas dévoilées, notre curiosité en souffrira un coup à ce sujet.
Ce que l'on sait, on apprend un secret, que pas beaucoup de monde connaît, suite à la lecture de ces lettres elle fait une promesse à sa mère, qu'elle vengera sa mère, et fera éclater la vérité au grand jour.
Emily, est bien entouré au manoir, surtout avec Anna, la vieille servante, qui l'a attendu tout au long de ses années, et qui l'aime comme sa propre fille. Il y a également Michael, et puis Louis le docteur, qui prendra soin d'elle, lui qui a connu sa maman. Emily, reprend des forces, commence tranquillement à comprendre la situation, ses temps libres se passent entre son cheval et son loup, oui elle a adopté un bébé loup, et il est son compagnon.
Lors d'une promenade dans un village voisin, elle fera la connaissance de Mathieu, et là... C'est le coup de foudre, qui va les souffler tous les deux, et ce même si Emily, s'est juré de ne pas aimer, mais le destin peut changer bien des choses, rappelez-vous de la légende du fil rouge !
Des frissons d'émotions face à cet amour si beau, face à ces amoureux, pour eux il n'y a plus de sursis, c'est l'amour fou, un amour qui à ce que l'on en croit, ne peut exister, mais Mathieu a attendu cet amour toute sa vie. Un seul regard a suffi pour qu'il comprenne qu'il avait enfin trouvé celle qu'il cherchait.
Mais ça ne peut pas être aussi simple, tout doucement, on apprend, ce qui est arrivé à la maman d'Emily, et à sa soeur Clara, ainsi qu'à d'autres femmes, et sans le savoir Mathieu y est mêlé d'une certaine façon. Emily ira jusqu'au bout pour dévoiler à tous, ce secret effroyable. Je n'en dis pas plus, je me laisse emporter et je vais trop en dire.
Ce que je peux vous dire, c'est que j'ai pleuré ma vie, avec cette lecture, oui des moments tristes, mais surtout la beauté pure de cet amour. Une histoire pleinement à la hauteur de Love Story, une histoire qui m'a littéralement gardé captive jusqu'à la fin. L'auteure nous enveloppe dans un nuage de mystères, elle nous offre des personnages hors de l'ordinaire, attachants surtout. Elle nous entraîne dans un suspense assez incroyable et termine le tout avec une fin qui nous jette par terre et en larmes. J'ai adoré la belle Emily, Louis le docteur très sympathique, et cette vieille Anna qui m'a fait vivre des émotions également, il ne faut surtout pas oublier Mathieu, cet homme romantique à souhait, et qui aura attendu son amour toute sa vie. Une superbe histoire d'amour et un suspense intenable. Un pur chef d'oeuvre que nous offre Sylviane Blin, une lecture qui s'est faite trop vite, on arrive à la fin, et oui en larmes, et on ne veut tout simplement pas fermer le livre, et voir le mot fin. Je ne peux que vous recommander cette lecture et je ne peux que vous souhaiter qu'elle soit un énorme coup de coeur pour vous, comme elle l'a été pour moi. Merci Sylviane Blin, pour ce cadeau que vous avez partagé avec moi.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Je ne connaissais pas la plume de Sylviane Blin et désormais, c'est chose faite. Les couleurs de la nuit s'est avéré une romance pleine de mystère et de suspense. Un clair-obscur dans la douleur de l'abandon et dans l'obsession de la vengeance. Toutefois, le voyage n'est pas dénué d'une certaine douceur et de romantisme. le style de l'auteure m'a renvoyée à de beaux souvenirs, la découverte de cette romance m'a fait penser à Delly que seules celles de ma génération connaissent et encore… J'ai retrouvé cette douceur, cette pudeur et ce romanesque qui mâtinaient la majorité de ses livres.

Emily a subi un gros trauma quand sa mère l'a fait enfermer derrière les grilles du pensionnat et s'en est allée sans même se retourner, la laissant dans un état proche de la folie à force de pleurer et hurler sa douleur. Et depuis, elle s'est emmurée dans un silence assourdissant. Ses yeux criaient sa douleur et sa colère mais, ses lèvres restaient scellées. Les années passent sans qu'elle en prononce un seul mot, rien n'a fait taire sa souffrance, son état dépressif ni sa haine. Malgré les traitements médicamenteux, elle a passé son enfance et son adolescence à errer dans les dédales de ce pensionnat l'âme en peine, entourée et en même temps seule avec sa fureur et son chagrin.

Aujourd'hui, elle a tout juste vingt ans et c'est l'heure pour elle de voler de ses propres ailes. Mais où aller ? Et comment subsister ? Elle, qui n'a connu n'a que les murs du pensionnat et son obscurité, comment arrivera-telle à atteindre la lumière derrière les grilles sans s'effondrer ni sans tomber dans ces anciens travers ? Ce qu'Emily ne sait pas, c'est que le destin lui réserve bien de surprises. Certaines, consolatrices et d'autres rempliront son coeur d'une haine féroce qui ne s'apaisera qu'en se vengeant de ceux qui ont détruit sa vie. le destin ne s'arrêtera pas en bon chemin, Emily ne sera jamais seule, sa mère avait un plan pour le jour de ses vingt ans, infaillible soit-il mais, qui ne sera pas sans accroc. La jeune fille retrouvera des gens qui auront à coeur son bien-être, un patrimoine dont elle n'avait pas connaissance, des réponses à ses mille questions et la clé de sa vengeance. Mais, quand l'amour s'en mêle, la raison s'envole et les plans tombent à l'eau. Emily tiendra-t-elle sa promesse et ira au bout de sa mission ou laissera-t-elle l'élan de son coeur l'en distraire ?

La plume de Sylviane Blin a été une sacrée surprise ! Elle a concocté une romance soft dont le fil conducteur est la légende du fil rouge et une trame qui ne l'est point, bien au contraire. Les couleurs de la nuit est un romantic-suspense haletant avec une intrigue dévoilée avec parcimonie afin de nous garder dans le flou du début à la fin, j'avoue que je n'en ai pas deviné les tenants et aboutissants que vers la fin. L'auteure a réussi son challenge à nous embarquer pour cette épopée où légende, sentiments et vengeance font un bon ménage. Elle nous a offert un amour fort, une alchimie aussi poétique que pudique qui rappelle un certain romantisme d'antan où se mélangent avec une parfaite harmonie, de beaux sentiments, de l'imagination, fiction et moult rêveries ! Et au milieu de tous ces mystères est né l'amour. Un amour prédestiné mais, inattendu, celui qui ne fléchira point sous le coup des épreuves et durera jusqu'à l'éternité…

Si je n'ai pas eu d'affinités avec le personnage masculin, Emily m'a conquise et m'a touchée en plein coeur. Les épreuves par lesquelles elle est passée ont forgé sa personnalité et lui ont donné les armes pour échafauder sa vengeance même si elle devait renoncer à elle-même. Un personnage qui n'a pas perdu son âme solaire malgré la noirceur dans laquelle elle a fait ses griffes. Elle est envoûtante, d'une humilité et gentillesse qui ne laissent pas indifférents.

Bref, Les couleurs de la nuit est une romance qui vaut le coup de découvrir si vous aimez les histoires avec une bonne dose de suspense !

Merci à Sylviane Blin pour sa confiance ainsi que pour l'envoi du service presse numérique !
Mya
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
Bonjour à tous

Je voulais partager un roman d une auteure très peu connu et qui pourtant....

j'ai eu l'avantage de lire son dernier livre en avant première

Sylviane Blin Auteur nous emmène au coeur d'une belle histoire d'amour pris dans le feu et la spirale de la vengeance entre haine et passion, culpabilité et amour quel choix feront ses personnages ?

Émily, jeune femme de 20 ans doit quitter l'orphelinat dans lequel elle a vécu après avoir été abandonnée par sa mère à l'âge de cinq ans. Elle a grandi en occultant toute forme de sentiments positifs. A sa sortie elle va découvrir le drame qui a conduit sa mère à cette décision. A cet instant tout commence, la vengeance va prendre place, quand soudain, Mathieu arrive dans sa vie, c'est le coup de foudre immédiat entre eux.

Cette rencontre va-t-elle bouleverser les projets d'Émily ?

une histoire que vous lisez avec la même sensation que les personnages... l'auteur arrive avec la profondeur de ses mots a nous faire ressentir toutes les émotions présentes dans ce roman : l'amour puissant que les deux héros éprouvent l'un envers l'autre (comme si nous vivions nous-même cette attraction passionnelle), leurs souffrances, leurs doutes et leur chagrin…

Des personnes croiseront le chemin d'Émily, sont-ils sincères ? peut-on leur faire confiance ? ou Émily n'a t'elle que son loup comme ange gardien ? Une fin des plus bouleversante à laquelle on ne s'attend pas…

On ferme ce roman avec un arrière-goût qui nous laisse réfléchir sur nos décisions, qui ont toutes un impact sur quelqu'un de proche.

Je vous conseille fortement ce roman écrit avec légèreté tout en étant dans une situation dès plus sombre.