AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Jacques Perrin (Autre)
EAN : 9782266004565
148 pages
Éditeur : Pocket (07/11/1977)

Note moyenne : 3.47/5 (sur 16 notes)
Résumé :
J'aimerais qu'on lâche sur la Terre pour une nuit entière les principaux démons de l'Enfer, sans assignation ni contrainte aucune, pour voir ce qu'ils feraient ainsi livrés à eux-mêmes.
Le vœu de Baines relevait du raffinement artistique dans le domaine de la violence destructrice où il aimait à se considérer comme un esthète. Au cours d'un rituel savant et complexe qui dura la nuit entière, Ware lâcha sur la Terre quarante huit des Princes et Présidents des ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
lolo6666
  28 février 2020
Pour les férus de démonologie
Grâce au savoir d'un alchimiste doué de magie noire, un marchand d'armes sollicite ces pouvoirs afin « de lâcher sur terre les principaux démons de l'enfer, sans contraintes, pour voir ce qu'ils feraient ainsi livrés à eux-même ».
James Blish m'était inconnu. Récompensé par le Hugo 1958 avec "Un cas de conscience", c'est ce roman que j'ai donc sélectionné pour enrichir mes journées, au hasard des rangements de cette bouquinerie de vacances. Partageant pourtant peu d'affinités avec les sujets traitant de démons et de sorcellerie, c'est sans a priori que je me suis lancé dans cette lecture au quatrième de couverture dont l'arbre des possibles semblait prometteur. C'est de la SF quand même !
Relatant donc l'avènement volontaire de démons sur terre et ses conséquences, j'avais imaginé que ces petits diables auraient fait preuve d'imagination, voire d'innovation en matière de perturbations démoniaques et d'interactions avec les espèces peuples. Au final, le chaos se réduit à des tirs d'artillerie très lourde et les rencontres occultes à des incantations. La magie noire s'oppose à la magie blanche. le bien contre le mal, les anges, l'antéchrist. James Blish nous expose même de quel côté il faut mettre le balai pour bien voyager dessus.... Décidément, seul le protagoniste Baines, "Président de CWS, filiale d'un groupement participant à la fabrication de munitions", prend plaisir à cette situation.
Lu très rapidement, sans difficulté, sinon celle de suivre une aventure extravagante jalonnée de références démonologiques et vécue par des personnages plats (dont on s'interroge sur la plus-value de certains).
L'écriture est en revanche très fluide et le dénouement tranche avec l'ensemble. Il tend, de façon surprenante, à la réflexion. C'est effectivement dans les dernières pages que l'auteur a piqué mon intérêt. Mais ai-je bien saisi le sens que l'auteur souhaitait donner à son oeuvre ?
Lirai-je de nouveau Blish ? Je ne sais pas. Mais sa production étant abondante, peut-être trouverai-je dans sa diversité de quoi nourrir mes exigences.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          24


Video de James Blish (1) Voir plusAjouter une vidéo

Panorama international de la science fiction
Emission consacrée à la place de la littérature de science fiction au niveau international avec une pièce radiophonique de Frédéric CHRISTIAN "L'ambassadeur de Xonoï (avec une voix synthétique dans le rôle de l'extraterrestre) (48'00) - René BARJAVEL, Pierre STRINATI, John BRUNNER, Eremei PARNOV (en russe, traduction simultanée), Forrest J. ACKERMAN, James BLISH, Paul ANDERSON (en...
autres livres classés : armageddonVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
3355 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre