Michel Chrestien (Traducteur)
EAN : 9782207500804
Éditeur : Denoël (14/01/1992)

Note moyenne : 2.85/5 (sur 17 notes)
Le premier volet d'une extraordinaire épopée en quatre volumes, celle des « villes nomades ». Sur une Terre sclérosée, soumise à un régime policier, plus personne ne croit au destin stellaire de l'homme. Mais un savant découvre le principe de l'antigravité...

Source : Présence du Futur, Denoël

gill
  14 mai 2014
A Washington, Bliss Wagoner, sénateur démocrate de l'Alaska, président de la commission mixte du vol intersidéral, et le docteur Corsi, directeur de l'association américaine pour l'avancement des sciences font, lors d'une conversation, un triste constat : la conquête spatiale est stoppée depuis quinze ans.
Il n'y a eu depuis la découverte de "Proserpine", la dixième planète, aucune grande exploration d'entreprise.
L'astronavigation est morte, en 1981, depuis la construction de la station "Titan".
Le colonel Paige Russel du corps spatial de l'armée ramène des échantillons du sol de Ganymède et de Jupiter V à la société de recherche Pfitzner et fils.
Ce laboratoire est une entreprise mystérieuse, importante et particulière dont le vice-président est le docteur Truman Gunn.
Ce laboratoire est spécialisé dans la recherche des antibiotiques.
Au moment où va se tenir une importante réunion, le colonel Russel, soupçonnant la firme de pratiquer la vivisection sur les êtres humains, va séduire la jeune réceptionniste et se lancer dans une dangereuse enquête...
Parallèlement, un pont de glace étrange et gigantesque est édifié sur Jupiter V par des machines téléguidées dans une atmosphère saturée d'ammoniaque et secouée par des tornades rapides et massives...
N'oubliez pas, nous sommes en 2013. Ce roma a été ecrit en 1965.
Devenus de plus en plus semblables, depuis un demi siècle, dans leur manière de traiter les questions de sécurité, les deux grands blocs sont sortis de la guerre froide.
Le chef héréditaire du F.B.I. est François Xavier Mac Hinery...
Malgré un style, peut-être dû à la traduction, qui rend la lecture un peu difficile, ce roman vaut la peine de s'y accrocher.
Les quelques passages un peu ennuyeux, un peu verbeux ou flous, s'ils l'âbiment, ne gâchent pas totalement le texte de James Blish.
Ce roman est un bon roman mais mettez le de côté pour un moment où vous serez d'attaque pour le lire d'un trait tout en pardonnant à ses imperfections.

gillgill   24 avril 2014
Cependant que la civilisation de Véga subissait ce déclin furieux d'influence, au moment de son apogée de puissance militaire et pacifique, la culture qui devait la remplacer commençait à se développer.
Que le lecteur garde présent à l'esprit qu'à cette époque personne n'avait jamais entendu parler de la Terre et que la planète Soleil, Sol, n'était connue que comme une étoile du type G0 dans le secteur Dragon, sans signe particulier.
Il est possible - mais la chose est peu probable - qu'on savait dans Véga, que, sur Terre, on avait mis au point le vol intersidéral quelques temps avant les événements que nous venons de passer en revue......
VanceVance   31 août 2013
Les religions qui hurlent me font toujours penser aux démonstrations des représentants de commerce. Ils n'auraient pas de cérémonies et de manières aussi agressives s'ils croyaient à ce qu'ils recommandent.
Citant Oppenheimer :
Nous ne croyons pas qu'il existe des hommes suffisamment intelligents ou suffisamment sages pour pouvoir se passer de l'examen ou de la critique. Nous savons que le seul moyen d'éviter une erreur, c'est de la découvrir, et le seul moyen de la découvrir, c'est d'être libre de la rechercher. Nous savons que dans le secret l'erreur sera florissante et maligne, car on ne pourra pas la détecter.
Citant Eddington :
Nous pensons souvent que, lorsque nous avons étudié à fond "un", nous savons tout sur "deux", parce que "deux", c'est "un" plus "un". Nous oublions qu'il nous reste à étudier "plus".
Citant Coghill :
Quand aucun trait de comportement nouveau n'apparaît dans la vie de l'individu, son comportement cesse d'être intelligent.