AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702846124
743 pages
Le Grand Livre du Mois (01/03/2001)
4/5   2 notes
Résumé :
Le milieu du XVIe siècle en Europe n'est pas une époque de tout repos : révoltes contre les empires, contre la papauté, rebellions paysannes, tentatives de réformes de la religion... Le vacarme des armes qui s'entrecroisent et l'horreur des massacres en tous genres servent de toile de fond à un affrontement sans pitié, via de multiples complots, entre le mystérieux "Q", un agent secret au service de l'Inquisition, désignée ici sous le nom de Carafa, et un non moins ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'oeil de CarafaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Mon dieu, quelle aventure que ce livre ! Plus de trois mois pour le finir ! Il faut dire qu'il s'agit de ma première lecture en italien, ce qui n'a pas aidé, et qu'il s'agit d'une sacrée brique, ce qui a encore moins aidé.

Il s'agit donc de l'histoire d'un farouche protestant durant le XVIe siècle au début du luthéranisme. Protestant qui aura toujours le malheur de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment, poursuivi par un ennemi mortel : Q, espion au service de Carafa, futur pape de l'église catholique.

L'histoire se déroule donc en trois parties, où, à chaque fois notre héros change de nom. Les deux premières retraçant des épisodes sanglant de l'histoire des guerres de religions. Et on ne va pas se mentir, les trois parties sont franchement inégales.

La première est une excellente mise en bouche, on y découvre notre héros, ses espoirs, les débats entre Luther et ses opposants, les premières révoltes, les premières batailles.

La deuxième partie m'a profondément ennuyée, à tel point que j'ai failli plusieurs fois abandonner ma lecture et je pense qu'elle justifie à elle seule mes trois mois de lectures. Elle narre le siège de Munster, ville alors au mains des anabaptistes. Cet ennui découle peut-être simplement de la situation même du héros, enfermé dans la ville ? Ou du trop grand nombre de personnages présent dans cette partie, me rendant incapable de correctement suivre l'histoire ?

Toujours est-il que j'ai bien fait de ne pas abandonner dans la dernière partie, se déroulant quant à elle en Italie, est excellente, voire parfaite. Une fin à la hauteur du héros et de son antagoniste qui se retrouvent à Venise, un mélange de la grande et de la petite histoire.

Bref, un roman historique des plus passionnants, avec des relents de cape et d'épée, sur une période de l'histoire que je ne connaissais au final que fort mal. Je ne saurai que vous le conseiller, en vous recommandant de bien vous accrocher au milieu !
Commenter  J’apprécie          40


autres livres classés : littérature italienneVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
826 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}