AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916136493
280 pages
Les éditions du Sonneur (16/05/2012)
4/5   2 notes
Résumé :
Thomas S n'a pas beaucoup d'atouts : tout juste est-il né qu'il se sent déjà étranger au monde. Il joue parfois au tennis, n'est pas à court de pratiques sexuelles, mais, pour le reste, il n'a ni amis, ni talent, pas même pour la peinture, sa seule et authentique passion. A la fin de sa vie pourtant, il aura traversé les milieux littéraires et artistiques et sera considéré comme l'un des plus grands peintres du vingtième siècle. Quel est son secret ? François Blistè... >Voir plus
Que lire après Moi, ma vie, son oeuvreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je restai abasourdi. Ce cri atroce, obscène, qui striait un matin paisible, pas même pluvieux, bref, une journée de bonne humeur, cette sirène de mort était absolument inconcevable. Elle me donna la nausée.
J'armai ma mitraillette et descendis cette grosse ordure qui tomba, grasse, de son balcon, défonçant le ciment strict, peu enclin à l'escapade et aux épanchements. Je la piétinai à coups de sabot de bois et la réduisis en miettes sanguinolentes, une vraie bouillie, monsieur le président, un acharnement inadmissible, inexcusable ! Elle cria : « Pitié, je n'y suis pour rien ! » Mais j'achevai cette charogne en lui extirpant le coeur à l'aide d'un râteau. Puis, vampire de la Villette, je le dévorai et m'en barbouillai la face, vociférant un qawwali lugubre et implacable.
- J'arrive, attendez, vous êtes bien monsieur Thomas ?
continua l'immonde que j'avais finalement épargnée.
Commenter  J’apprécie          00
Thomas aime le tennis et le sexe, cultive le cynisme et l'humour, et sa vie n'a rien de particulier. Jusqu'à sa rencontre avec un vieux peintre génial mais inconnu, à qui il "volera" l'oeuvre pour devenir l'un des plus grands artistes du XXeme siècle !

Cette fausse autobiographie est tout simplement un régal ! Une plume superbe, un humour délicieux, un voyage dans le Paris artistique des années 40 qui nous rappellerait presque le dernier film de Woody Allen (Minuit à Paris), tout cela pour nous offrir une sorte de mélange entre les univers de Jaenada et Philip Roth.

Bref, si vous aimez la peinture, les arts, le Paris des années 40, le cul et l'humour intelligent, foncez sans hésiter ! Et cerise sur le gâteau, vous récompenserez un "petit éditeur" qui fait un boulot extraordinaire !
Commenter  J’apprécie          00


Video de François Blistene (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Blistene
Soirée en hommage au premier roman de François Blistène, "Moi, ma vie, son œuvre", aux éditions du Sonneur. Michèle Auboiron peint une toile de 200 X 100 cm en écho au roman, dont Claude Aufaure lit parallèlement quelques extraits.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3656 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}