ISBN : 2070468372
Éditeur : Gallimard (11/02/2016)

Mousse à bord de La Charlotte, Simon libère un faucon qui s’est entravé dans les cordages du navire. De retour à terre, il noue une idylle avec la jolie Nora et tout semble aller pour le mieux. Les choses tournent pourtant au vinaigre lorsqu’il doit jouer du couteau pour se défendre contre un autre marin, pris de boisson. Mais, dans sa détresse, Simon recevra une aide fort inattendue… Trois contes au charme irrésistible, par l’auteur de La ferme africaine.
>Voir plus

Noctenbule
  05 juin 2016
Karen Blixen passionnée d'écriture aime emmener ces lecteurs vers des voyages au coeur de l'âme humaine. Folio propose dans sa collection à 2€ de découvrir trois nouvelles de cette auteure. Prêt pour une lecture découverte?
Ce petit livre se compose de trois nouvelles : Histoire du petit mousse, le jeune homme à l'oeillet et Les perles. La première histoire raconte l'histoire d'un jeune mousse qui va tuer un homme sans le faire exprès. Il va se faire aider par une femme magicienne qui va l'aider car il l'avait aidé sous sa forme animal. Et puis, une jeune demoiselle est tombée sous son charme. Pour la deuxième histoire, on va la rencontrer d'un homme qui a des doutes sur ces talents d'écrivain, va discuter avec Dieu et va faire une rencontre très spéciale. Et enfin, une femme veut que son mari soit moins impulsif et chercher un moyen de le calmer. Mais elle va faire une découverte qui va lui toucher le coeur.
J'ai découvert l'auteure grâce au roman "Baronne Blixen" de Dominique de Saint-Pern. Alors j'avais envie de lire une de ces nouvelles. Et c'est certain, cette femme de volonté à vraiment une plume. Ces trois nouvelles ont été très agréable à lire. On y trouve de l'humain avec ces doutes, ces peurs et ces interrogations avec ces superstitions et ces peurs. Bien entendu, n'oublions pas l'Amour qui a tout de même sa place dans les trois histoires même si ce n'est pas le plus important. Je crois que je vais m'atteler dans pas très longtemps "La ferme africaine".
Une chouette lecture pour commencer à connaître l'univers d'une baronne qui a un sacré caractère.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Chrisbookine
  11 décembre 2016
La première nouvelle : histoire du petit mousse, est un conte initiatique fantastique que j'ai bien apprécié avec la relation homme-faucon et la métamorphose de l'enfant en homme. le personnage haut en couleurs de la lapone-faucon est formidable. je n'ai pas du tout apprécier les deux autres nouvelles.