EAN : 978B0014YDERC
Éditeur : Gallimard (30/11/-1)
3.78/5   27 notes
Exilée en Norvège après la Commune de Paris, Babette est la servante de deux sœurs austères vouées au culte de leur père pasteur. Un jour, elle gagne dix mille francs-or à la loterie qu'elle consacre à préparer un souper fin à la française. Malgré leur serment solennel de " purifier leur langue de toute concupiscence ", les convives de l'aride communauté nordique de Berlewaag céderont peu à peu aux délices de cette chair luxueuse venue du Sud. Babette, elle, aura co... >Voir plus

BiblioJoy
  16 mai 2021
De Karen Blixen, j'avais lu son roman "La ferme africaine" adapté au cinéma "Out of Africa". Magnifique. Inspiré par sa propre histoire.
Aussi, ai-je pu apprécier dans un registre différent "Le dîner de Babette", recueil de cinq nouvelles/contes fantasques, à l'écriture raffinée au style rétro.
Histoires d'anges, d'artistes...
L'auteure raconte la mer, l'aventure.
Récits poétiques, oniriques, dramatiques en des temps anciens. Échos bibliques, romanesques.
1. À Chiraz, Saufe rêve de voler..retrouver la pureté qu'ont les oiseaux.
Une histoire d'anges, de pêcheur de perles et de poissons.
"Les habitants de l'élément liquide ont réuni le passé et le futur dans la maxime" après nous le déluge".
2. En Norvège, Babette, française contrainte à l'exil après la Commune, est accueillie comme domestique chez deux soeurs, vieilles filles élevées dans l'austérité par leur père pasteur. Frugalité et dévotion.
Gagnant à la loterie, Babette demandera aux deux soeurs de lui confier la réalisation d'un dîner raffiné, souper fin à la française.
Ce soir là, la voie lactée, illuminée d'étoiles, étincelant. Déploiement des saveurs gustatives.
Ainsi, "de vieilles gens taciturnes reçurent le don des langues ; des oreilles sourdes depuis des années s'ouvrirent pour les écouter".
Poème gastronomique et grâce céleste.
Les talents d'une grande artiste.
Fidélité, générosité.
3. Au Danemark, un artiste veut vivre son rêve théâtral, monter "La tempête" de Shakespeare. Il choisit pour le rôle principal et prend sous son aile, une jeune fille qui devient son élève. Il sera témoin de ses amours tragiques.
Intrépide jeune fille au milieu de la tempête.
"La réalité et la fantaisie sont étrangement mêlées pour ceux qui vivent près de la mer et par la mer".
Envolée dramatique. Solitude destructrice.
4. À Canton, un vieux marchand de thé, riche et avare, l'un de ses employés lui fait la lecture des livres de comptes ; mais voilà qu'une éternelle histoire se raconte et que le vieillard veut en faire une réalité.
Un vieux négociant, une jeune épouse, un marin...
La folie d'un vieillard qui veut s'assurer une descendance.
"Je connais cette histoire, elle est arrivée à Singapour à un de mes amis (...)
C'est une comédie, un rêve ou une tragédie ; c'est une histoire".
5. Au Danemark, un jeune couple, ses moutons, et l'anneau de la jeune femme, une clairière...et une étrange rencontre.
"L'apparition elle-même, et non pas les suites de sa présence, transforme le monde pour l'être humain qui la rencontre."
La nouvelle "Le dîner de Babette" a inspiré un film, "Le festin de Babette", que je tâcherai de voir.
Une découverte intéressante, hors du temps.
Enya75
  08 janvier 2017
Une oeuvre remplie d'émotion, toute en délicatesse... Un must.

mesrivesmesrives   12 septembre 2017
Il avait cependant une passion, si l'on peut qualifier de passion le besoin fanatique de sécurité et de solitude. Ce besoin s'apparentait au mal du pays, ou à l'instinct du pigeon, qui le pousse à revenir vers son nid. Tout ce qu'au plus intime de son être il exigeait de la vie, était de rentrer chez lui et de s'y enfermer, certain que personne ne le suivrait ou ne viendrait le déranger.
CielvariableCielvariable   15 janvier 2019
Tout ce qui se meut dans le ciel et sur la terre adore Dieu, et les anges font de même.

… et il décida de faire trois paires d'ailes à son usage : les unes devant être fixées aux épaules, les autres à la taille et les dernières aux pieds.

Depuis lors, elle sourit lorsque les autres poissons se méfient des hommes, car elle prétend que lorsqu'un poisson connaît la manière, il parvient sans peine à en faire façon.

Il brillait et se pavanait comme un paon ou un faisan doré dans ce groupe sans éclat de corbeaux noirs et de corneilles.

Je souhaiterais bien plutôt vous voir un peu plus étoffée, car vous êtes en réalité légère comme un ballon d'hydrogène.

Vos petons ne vous mèneront pas vers les bas-fonds. Oh non ! Vos deux jambes sont de nobles colonnes, bien droites, qui emportent votre petite personne vers les sommets.

Lors de leur première entrevue, Virginie paraissait déplumée, agitée comme un faisan doré au moment de la mue ; mais elle n'en était pas moins un faisan doré.
CielvariableCielvariable   15 janvier 2019
Les perles sont elles-mêmes des objets mystérieux, et qui appellent l’aventure. Si vous suivez la carrière d’une seule perle, vous y trouverez la matière d’une centaine de contes. Et les perles sont semblables aux héroïnes des poètes : la maladie se transforme chez elles en beauté. Elles sont à la fois transparentes et opaques. Les secrets des abîmes sont apportés à la lumière du jour pour plaire à des jeunes femmes, qui reconnaîtront en eux les plus profonds secrets de leur propre cœur. Plus tard, au cours de ma vie, j’ai répété à des rois, avec beaucoup de succès, les histoires qui m’ont été racontées d’abord par ces humbles et simples pêcheurs. Un nom revenait si souvent dans leurs récits que, pris de curiosité, je leur demandai de m’en dire davantage sur la personne qui portait ce nom.
CielvariableCielvariable   15 janvier 2019
Quand la lune fut pleine et baigna la ville entière de sa clarté, les deux amoureux s’assirent ensemble sur le toit. Softa promena sa main sur le corps de Thusmu et dit : « Depuis que je vous ai rencontrée, mes mains ont pris une vie « personnelle ; je comprends que Dieu, en me donnant des mains, m’a accordé une aussi grande preuve d’amour que s’il m’avait donné des ailes. Ce disant, il éleva ses deux mains en l’air et les contempla. Ne blasphémez pas ! fit-elle en poussant un petit soupir. Ce n’est pas moi qui suis un ange, mais c’est vous et, en vérité, vos mains ont acquis une force et une vie merveilleuses. Donnez-m’en la preuve une fois de plus, et puis demain vous me montrerez les grandes choses que vous savez accomplir avec ces mains.
CielvariableCielvariable   15 janvier 2019
Quand ses amis l’abordaient, il ne les reconnaissait pas. Mais quand les gamins des rues se moquaient de lui et criaient : « Voyez donc ce Softa, qui a pris Thusmu pour un ange ! » il s’arrêtait, les regardait et répondait : « Je le « crois encore : ce n’est pas ma foi dans la danseuse que j’ai perdue, mais ma foi dans les anges. Aujourd’hui je suis incapable de me rappeler comment dans ma jeunesse je me représentais les anges. Celui qui est ennemi des anges est ennemi de Dieu ; toute espérance lui est ôtée. Je n’ai plus d’espoir ; sans espoir il « est impossible de voler. C’est ce qui me prive de tout repos.