AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0014YDERC
Gallimard (30/11/-1)
3.86/5   36 notes
Résumé :
Exilée en Norvège après la Commune de Paris, Babette est la servante de deux sœurs austères vouées au culte de leur père pasteur. Un jour, elle gagne dix mille francs-or à la loterie qu'elle consacre à préparer un souper fin à la française. Malgré leur serment solennel de " purifier leur langue de toute concupiscence ", les convives de l'aride communauté nordique de Berlewaag céderont peu à peu aux délices de cette chair luxueuse venue du Sud. Babette, elle, aura co... >Voir plus
Acheter ce livre sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Karen Blixen en splendide conteuse, a l'art de raconter une histoire contradictoire, intéressante, visuelle, et dans le diner de Babette, très culinaire.
De plus elle nous fait poser les questions :

1- Qu'est ce que donner ? ce que font les deux soeurs, qui donnent aux plus pauvres qu'elles, alors qu'elles ont choisi la pauvreté, mais alors qu'elles se font servir gratuitement par Babette, une française, rescapée de la Commune de Paris, presque mourante, qui leur avait demandé l'asile. Elles l'accueillent avec bonté, en pensant la convertir à leur religion, tout en se méfiant de cette « papiste, » à la réputation sulfureuse, car tout le monde sait que les français mangent escargots et grenouilles.
Or leur nourriture à elles doit être aussi simple que possible : soupe au pain et à la bière, morue du fjord. Point.
Babette leur demande comme une faveur d'organiser un diner qu'elle financerait elle – même, puisqu'elle vient de gagner à la loterie.
Elle a donné son temps, elle donne maintenant toute sa fortune dans un diner. Remercie-t-elle l'accueil charitable ? Ou veut elle en donnant affirmer son art de la cuisine ? Ou encore ne veut elle pas se venger en quelque sorte en donnant à boire à ces puritains de l'amontillado, et du Clos Vougeot 1946 ? Non, pas du vin, buvez mes petits vieux et saoulez vous, et dégustez de la soupe à la tortue.
Oui, je suis française.

2 Qu'est-ce que l'amour ? Chacune des soeurs a éveillé l'amour humain, auraient l'une comme l'autre pu choisir une vie glorieuse, l'une avec un futur général, l'autre avec un chanteur d'opéra qui entrevoit sa carrière de soprano exceptionnelle.
Et être aimées.
Sauf que le diktat du père : mépriser l'amour terrestre, charnel, trivial et porteur d'illusions, les font se tourner vers la prière, et l'amour spirituel.

3- Qu'est-ce que cet amour spirituel ? Rigoureusement protestant, puisque les noms Martine et Philippa , en souvenir de Martin Luther et Philippe Melanchthon, sont d'ascétiques fanatiques, il se traduit par le mépris de l'ici-bas.
Karen Blixen parle de l'étrange complexité des humains : car apparemment vieilles filles, ces soeurs, en cultivant l'amour des autres, avec douceur, atteignent la lumière des âmes et des coeurs , l'élévation vers le vrai bonheur, en compagnie des anges.

4 Qu'est ce que le bonheur ? Sûrement pas l'avoir, la gloire, le pouvoir. Et ces deux petites habillées en gris et noir , dans leur maison jaune, connaissent plus la paix intérieure que le général , rayonnent d'une clarté céleste, qui se répand sur les vieux invités un peu grisés, et sur Babette, qui restera en Norvège : elle est ruinée, et remplie de joie .
A lire Karen Blixen, nous aussi sommes remplies de joie.


Lecture commune Thématique juillet : Un prénom dans le titre
Commenter  J’apprécie          7313
De Karen Blixen, j'avais lu son roman "La ferme africaine" adapté au cinéma "Out of Africa". Magnifique. Inspiré par sa propre histoire.
Aussi, ai-je pu apprécier dans un registre différent "Le dîner de Babette", recueil de cinq nouvelles/contes fantasques, à l'écriture raffinée au style rétro.
Histoires d'anges, d'artistes...
L'auteure raconte la mer, l'aventure.
Récits poétiques, oniriques, dramatiques en des temps anciens. Échos bibliques, romanesques.
*
1. À Chiraz, Saufe rêve de voler..retrouver la pureté qu'ont les oiseaux.
Une histoire d'anges, de pêcheur de perles et de poissons.
"Les habitants de l'élément liquide ont réuni le passé et le futur dans la maxime" après nous le déluge".

2. En Norvège, Babette, française contrainte à l'exil après la Commune, est accueillie comme domestique chez deux soeurs, vieilles filles élevées dans l'austérité par leur père pasteur. Frugalité et dévotion.
Gagnant à la loterie, Babette demandera aux deux soeurs de lui confier la réalisation d'un dîner raffiné, souper fin à la française.
Ce soir là, la voie lactée, illuminée d'étoiles, étincelant. Déploiement des saveurs gustatives.
Ainsi, "de vieilles gens taciturnes reçurent le don des langues ; des oreilles sourdes depuis des années s'ouvrirent pour les écouter".
Poème gastronomique et grâce céleste.
Les talents d'une grande artiste.
Fidélité, générosité.

3. Au Danemark, un artiste veut vivre son rêve théâtral, monter "La tempête" de Shakespeare. Il choisit pour le rôle principal et prend sous son aile, une jeune fille qui devient son élève. Il sera témoin de ses amours tragiques.
Intrépide jeune fille au milieu de la tempête.
"La réalité et la fantaisie sont étrangement mêlées pour ceux qui vivent près de la mer et par la mer".
Envolée dramatique. Solitude destructrice.

4. À Canton, un vieux marchand de thé, riche et avare, l'un de ses employés lui fait la lecture des livres de comptes ; mais voilà qu'une éternelle histoire se raconte et que le vieillard veut en faire une réalité.
Un vieux négociant, une jeune épouse, un marin...
La folie d'un vieillard qui veut s'assurer une descendance.
"Je connais cette histoire, elle est arrivée à Singapour à un de mes amis (...)
C'est une comédie, un rêve ou une tragédie ; c'est une histoire".

5. Au Danemark, un jeune couple, ses moutons, et l'anneau de la jeune femme, une clairière...et une étrange rencontre.
"L'apparition elle-même, et non pas les suites de sa présence, transforme le monde pour l'être humain qui la rencontre."
*
La nouvelle "Le dîner de Babette" a inspiré un film, "Le festin de Babette", que je tâcherai de voir.
Une découverte intéressante, hors du temps.
*
Commenter  J’apprécie          218
Véritable échappatoire à nos horizons mesurés on s'envole avec Babette sur fond de mer bouillonnante qui brasse inlassablement de ses vagues puissantes le cours de nos idées
L'on est transporté gagné par cette quête fervente d'une femme qui se réalisera dans son âme d'artiste
se surpassant au delà des barrières et des idées engoncees
Babette cuisinière émérite hors de tous critères de temps
Elle l'arrête dans un élan d'inspiration avoisinant quasiment un sentiment d'immortalité
A savourer par étapes comme on accède religieusement à des vérités belles et consacrées
pourrait on penser au fil des pages poésie hors normes
Un appel à se dépasser Et nos horizons et nos limites
Simple Babette
Magicienne Épicurienne nous invite aux délices d une vie à tout prix à magnifier comme elle
Beau sujet Très bel ouvrage
Commenter  J’apprécie          30
Une oeuvre remplie d'émotion, toute en délicatesse... Un must.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Il avait cependant une passion, si l'on peut qualifier de passion le besoin fanatique de sécurité et de solitude. Ce besoin s'apparentait au mal du pays, ou à l'instinct du pigeon, qui le pousse à revenir vers son nid. Tout ce qu'au plus intime de son être il exigeait de la vie, était de rentrer chez lui et de s'y enfermer, certain que personne ne le suivrait ou ne viendrait le déranger.
Commenter  J’apprécie          525
Tout ce qui se meut dans le ciel et sur la terre adore Dieu, et les anges font de même.

… et il décida de faire trois paires d'ailes à son usage : les unes devant être fixées aux épaules, les autres à la taille et les dernières aux pieds.

Depuis lors, elle sourit lorsque les autres poissons se méfient des hommes, car elle prétend que lorsqu'un poisson connaît la manière, il parvient sans peine à en faire façon.

Il brillait et se pavanait comme un paon ou un faisan doré dans ce groupe sans éclat de corbeaux noirs et de corneilles.

Je souhaiterais bien plutôt vous voir un peu plus étoffée, car vous êtes en réalité légère comme un ballon d'hydrogène.

Vos petons ne vous mèneront pas vers les bas-fonds. Oh non ! Vos deux jambes sont de nobles colonnes, bien droites, qui emportent votre petite personne vers les sommets.

Lors de leur première entrevue, Virginie paraissait déplumée, agitée comme un faisan doré au moment de la mue ; mais elle n'en était pas moins un faisan doré.
Commenter  J’apprécie          10
Les perles sont elles-mêmes des objets mystérieux, et qui appellent l’aventure. Si vous suivez la carrière d’une seule perle, vous y trouverez la matière d’une centaine de contes. Et les perles sont semblables aux héroïnes des poètes : la maladie se transforme chez elles en beauté. Elles sont à la fois transparentes et opaques. Les secrets des abîmes sont apportés à la lumière du jour pour plaire à des jeunes femmes, qui reconnaîtront en eux les plus profonds secrets de leur propre cœur. Plus tard, au cours de ma vie, j’ai répété à des rois, avec beaucoup de succès, les histoires qui m’ont été racontées d’abord par ces humbles et simples pêcheurs. Un nom revenait si souvent dans leurs récits que, pris de curiosité, je leur demandai de m’en dire davantage sur la personne qui portait ce nom.
Commenter  J’apprécie          10
Quand la lune fut pleine et baigna la ville entière de sa clarté, les deux amoureux s’assirent ensemble sur le toit. Softa promena sa main sur le corps de Thusmu et dit : « Depuis que je vous ai rencontrée, mes mains ont pris une vie « personnelle ; je comprends que Dieu, en me donnant des mains, m’a accordé une aussi grande preuve d’amour que s’il m’avait donné des ailes. Ce disant, il éleva ses deux mains en l’air et les contempla. Ne blasphémez pas ! fit-elle en poussant un petit soupir. Ce n’est pas moi qui suis un ange, mais c’est vous et, en vérité, vos mains ont acquis une force et une vie merveilleuses. Donnez-m’en la preuve une fois de plus, et puis demain vous me montrerez les grandes choses que vous savez accomplir avec ces mains.
Commenter  J’apprécie          10
Quand ses amis l’abordaient, il ne les reconnaissait pas. Mais quand les gamins des rues se moquaient de lui et criaient : « Voyez donc ce Softa, qui a pris Thusmu pour un ange ! » il s’arrêtait, les regardait et répondait : « Je le « crois encore : ce n’est pas ma foi dans la danseuse que j’ai perdue, mais ma foi dans les anges. Aujourd’hui je suis incapable de me rappeler comment dans ma jeunesse je me représentais les anges. Celui qui est ennemi des anges est ennemi de Dieu ; toute espérance lui est ôtée. Je n’ai plus d’espoir ; sans espoir il « est impossible de voler. C’est ce qui me prive de tout repos.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Karen Blixen (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karen Blixen
À travers les différents ouvrages que l'auteur a écrit pendant et après ses voyages à travers le monde, la poésie a pris une place importante. Mais pas que ! Sylvain Tesson est venu sur le plateau de la grande librairie avec les livres ont fait de lui l'écrivain qu'il est aujourd'hui, au-delàs de ses voyages. "Ce sont les livres que je consulte tout le temps. Je les lis, je les relis et je les annote" raconte-il à François Busnel. Parmi eux, "Entretiens" de Julien Gracq, un professeur de géographie, "Sur les falaises de marbres" d'Ernst Jünger ou encore, "La Ferme africaine" de Karen Blixen. 
Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
+ Lire la suite
Notre sélection Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura




Quiz Voir plus

Karen Blixen

qui est Karen Blixen?

un homme
une femme

13 questions
55 lecteurs ont répondu
Thème : Karen BlixenCréer un quiz sur ce livre