Critique de afriqueah

Karen Blixen en splendide conteuse, a l'art de raconter une histoire contradictoire, intéressante, visuelle, et dans le diner de Babette, très culinaire.
De plus elle nous fait poser les questions :

1- Qu'est ce que donner ? ce que font les deux soeurs, qui donnent aux plus pauvres qu'elles, alors qu'elles ont choisi la pauvreté, mais alors qu'elles se font servir gratuitement par Babette, une française, rescapée de la Commune de Paris, presque mourante, qui leur avait demandé l'asile. Elles l'accueillent avec bonté, en pensant la convertir à leur religion, tout en se méfiant de cette « papiste, » à la réputation sulfureuse, car tout le monde sait que les français mangent escargots et grenouilles.
Or leur nourriture à elles doit être aussi simple que possible : soupe au pain et à la bière, morue du fjord. Point.
Babette leur demande comme une faveur d'organiser un diner qu'elle financerait elle – même, puisqu'elle vient de gagner à la loterie.
Elle a donné son temps, elle donne maintenant toute sa fortune dans un diner. Remercie-t-elle l'accueil charitable ? Ou veut elle en donnant affirmer son art de la cuisine ? Ou encore ne veut elle pas se venger en quelque sorte en donnant à boire à ces puritains de l'amontillado, et du Clos Vougeot 1946 ? Non, pas du vin, buvez mes petits vieux et saoulez vous, et dégustez de la soupe à la tortue.
Oui, je suis française.

2 Qu'est-ce que l'amour ? Chacune des soeurs a éveillé l'amour humain, auraient l'une comme l'autre pu choisir une vie glorieuse, l'une avec un futur général, l'autre avec un chanteur d'opéra qui entrevoit sa carrière de soprano exceptionnelle.
Et être aimées.
Sauf que le diktat du père : mépriser l'amour terrestre, charnel, trivial et porteur d'illusions, les font se tourner vers la prière, et l'amour spirituel.

3- Qu'est-ce que cet amour spirituel ? Rigoureusement protestant, puisque les noms Martine et Philippa , en souvenir de Martin Luther et Philippe Melanchthon, sont d'ascétiques fanatiques, il se traduit par le mépris de l'ici-bas.
Karen Blixen parle de l'étrange complexité des humains : car apparemment vieilles filles, ces soeurs, en cultivant l'amour des autres, avec douceur, atteignent la lumière des âmes et des coeurs , l'élévation vers le vrai bonheur, en compagnie des anges.

4 Qu'est ce que le bonheur ? Sûrement pas l'avoir, la gloire, le pouvoir. Et ces deux petites habillées en gris et noir , dans leur maison jaune, connaissent plus la paix intérieure que le général , rayonnent d'une clarté céleste, qui se répand sur les vieux invités un peu grisés, et sur Babette, qui restera en Norvège : elle est ruinée, et remplie de joie .
A lire Karen Blixen, nous aussi sommes remplies de joie.

Lecture commune Thématique juillet : Un prénom dans le titre