AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Sept Contes gothiques (20)

Le vieux baron von Brackel fit une longue pause.
- Pour que vous compreniez mieux cette histoire, dit-il, je pense qu'il me faut vous expliquer que déshabiller une femme était une autre affaire qu'elle doit l'être aujourd'hui. Parce qu'en somme qu'est-ce que vos jeunes femmes ont sur elles ? Aussi peu que possible ; quelques petites robes droites, coupées en trois coups de ciseaux, sans qu'on ait pris le temps de leur donner un sens. Elles ne répondent à aucun plan. Elles n'existent que pour le corps et non en soi ; ou, si elles ont une mission, ce ne peut être que celle de dévoiler.
Dans ma jeunesse, le corps de la femme était un profond secret, que ses vêtements s'ingéniaient à garder fidèlement. (page 124 le vieux chevalier errant )
Commenter  J’apprécie          732
La compagnie de cette jeune fille lui donnait un vrai sentiment de bien-être. C'était probablement, pensait-il, parce qu'elle était vêtue, tout comme lui-même, de longs pantalons noirs qui lui semblaient être le vêtement le plus naturel pour tout le monde. Tous les falbalas, par lesquels les femmes soulignent leur féminité, contribuent à rendre leur conversation aussi vide que celle des officiers en uniforme ou des prêtres en soutane. (page 250 ; Sur la route de Pise )
Commenter  J’apprécie          600
Un vieil évêque danois, je m'en souviens, me dit un jour qu'il y avait de nombreuse façons d'arriver à la vérité, et que le bourgogne en était une.
Commenter  J’apprécie          182
« Rêver c'est le suicide que se permettent les gens bien élevés. »
Commenter  J’apprécie          110
p.431 - le poète
la prière du célibataire : "Je vous en prie, mon Dieu, faites que ne me marie pas, et si je le fais, faites que je ne sois pas cocu ; si je suis cocu, faites que je l'ignore. Mais si je l'apprends, faites que je m'en fiches"
Commenter  J’apprécie          70
p.437 - le poète,
Oui, mon ami, les imbéciles pourraient très bien se débrouiller sans nous, mais, ce qui fait notre supériorité, nous le devons aux imbéciles.
Commenter  J’apprécie          60
Tous les falbalas, par lesquels les femmes soulignent leur féminité, contribue à rendre leur conversation aussi vide que celle des officiers en uniforme ou des prêtres en soutane.
Commenter  J’apprécie          50
Le vieux chevalier errant :
J'étais si jeune que malgré tout je ne pouvais cesser de croire en ma bonne étoile. Il y avait dans l'univers une puissance qui m'aiderait, moi, de préférence à tout autre, quoi qu'il arrivât. Aucun miracle ne me paraissait impossible tant qu'il était en ma faveur. C'est bien lorsque cette confiance commence à faiblir, lorsque l'on conçoit la possibilité d'être dans la même situation que les autres que la jeunesse est réellement finie.
Commenter  J’apprécie          50
p.262 - nouvelle : "la soirée d'Elseneur"

"Hanne, n'est-ce pas terrible qu'il y ait tant de mensonge et de fausseté dans le monde ?"
elle répondait :
"eh quoi ! ce serait bien plus terrible si tout de qui se dit était vrai !"
Commenter  J’apprécie          50
p.177 - nouvelle : "le singe"
"Quand le règne de la femme aura rendu la terre inhabitable à l'homme, il s'élancera sur la mer, pour avoir la paix, car les femmes préférerons mourir plutôt que de les y suivre".
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (333) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Karen Blixen

    qui est Karen Blixen?

    un homme
    une femme

    13 questions
    56 lecteurs ont répondu
    Thème : Karen BlixenCréer un quiz sur ce livre

    {* *}