AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JeromeJeanJacques


Une histoire aux relents autobiographique qui évoque l'anti-conformisme d'après-seconde guerre mondiale en Allemagne.
C'est un livre que l'on pourrait classer parmi les autres oeuvres du réalisme objectif (E.M. Remarque, Fallada, Günter Grass…), qui sont caractérisées par les thèmes récurrents de l'alcoolisme, l'éloge au racisme, l'instauration d'un nouvel ordre moral — incarné ici par le père du protagoniste.

Ce type d'oeuvre incarne les prémices de la révolution morale et culturelle de l'Allemagne défaite de la seconde guerre mondiale. Un avant-Mai 68.
En effet, la nouvelle génération d'Allemands n'est plus en communion avec celle qui a connu la guerre et les années nazies, elles n'ont plus les mêmes aspirations. Et ce que ce livre décrit : c'est la fracture intellectuelle entre un père un son fils ; l'un cherche à préserver son honneur, et l'autre à tout faire pour échapper au conformisme bourgeois.

C'est une histoire qui a des accents d'authenticité ; on pourrait soupçonner que ce fut un dilemme intellectuel que l'auteur ai vécu.
Néanmoins, il ne se passe pas grand-chose, et je n'ai pas été suffisamment sensible à l'histoire de ce garçon pour m'émouvoir de ce livre.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}