Critique de jamiK

Avec son graphisme un peu rétro façon ligne claire, ses aplats de couleurs intenses, Émile Bravo adapte en bande dessinée une fable signée Heinrich Böll, écrite en 1963 sous le titre “Anecdote pour l'abaissement de la morale productiviste”.
Un pêcheur se prélasse sur son bateau, un touriste vient à sa rencontre, et commence à discuter, lui vantant les valeurs du travail, l'invitant à travailler plus pour gagner plus… Ce n'est pas dit comme ça, mais c'est histoire de resituer cette histoire dans un contexte actuel et je serais prêt à parier que la motivation d'Émile Bravo pour mettre en image ce petit texte en 2012 vient de là.
La leçon de pêche est une fable anticapitaliste, truculente et réjouissante, une leçon toute simple, à bien cogiter en cette époque où la surpêche, l'exploitation capitaliste des ressources naturelles est urgente à remettre en cause. On peut constater qu'au bout de presque 60 ans la leçon n'a toujours pas été bien apprise.