EAN : 9782207205761
Denoël (15/11/1972)
4.25/5   8 notes
Un jeune soldat allemand prend le train, en 1943, pour rejoindre le front russe.
Et soudain la pensée s'impose à lui qu'il n'arrivera jamais, qu'il a entrepris son dernier voyage et que le train le conduit inexorablement à un rendez-vous avec la mort. Ce roman, le chef-d'œuvre d'Henrich Böll, est suivi de quatorze nouvelles qui, à l'exception des Brebis galeuses, ont également pour thèmes la guerre de 1939-1945 et l'après-guerre. Mais c'est en pacifiste et pa... >Voir plus
Que lire après Le train était à l'heure (suivi de) Quatorze nouvellesVoir plus
C'en est fait de l'Allemagne.Le train a quitté l"Allemagne pendant que je dormais.Il y avait quelques part une ligne,une ligne invisible au travers d'un champ ou d'un village,et c'était la frontière,et le train l'a froidement franchie et je n'ai plus été en Allemagne,et personne ne m'a réveillé pour que je puisse une fois encore ouvrir les yeux sur la nuit,et voir au moins un morceau de la nuit,et voir au moins un morceau de la nuit qui couvrait l'Allemagne.Personne ne sait que je ne verrai plus l'Allemagne,personne ne sait que je vais mourir,personne dans ce train.
- Pourquoi ne montés-tu pas ? Demanda anxieusement l'aumônier au soldat.
- Quoi ? Demenda le soldat en sursautant. Et si j'ai envie de me jeter sous les roues... si je veux déserter... hein ? Qu'est-ce qui te prend... et si je deviens fou ?... Est-ce que je n'ai pas le droit ? J'ai le droit de devenir fou. Je ne veux pas mourir.
Bientôt, ce n'est rien, et c'est beaucoup.