Éliane Rosenberg (Traducteur)
EAN : 9782020099790
Seuil (01/03/1988)
4.06/5   8 notes

Dans ce récit purement autobiographique, Heinrich Böll évoque avec sobriété, précision et humour, ses quatre dernières années d'école.

On comprend mieux la question que son entourage se pose et se repose, tel un leitmotiv, " Mais que va-t-il devenir, ce garçon?", quand on découvre que l'auteur s'est fixé comme limites deux dates; le 30 janvier 1933 qui marque la prise de pouvoir par Hitler, et le 6 février 1937 qui voit la réussite au bac... >Voir plus
Que lire après Mais que va-t-il devenir, ce garçon?Voir plus
Il m'est impossible de sortir d'une bibliothèque avec moins de cinq livres sous les bras. Mais, quand je ne suis pas particulièrement inspiré, malgré les milliers de possibilités, c'est une lourde tâche. Trop, c'est comme pas assez. Ainsi, je me suis retrouvé dans les rayonnages de la lettre B, puis devant le nom d'Heinrich Böll. le seul bouquin de lui que je n'avais pas lu et qui était disponible, c'est celui-ci : Mais que va-t-il devenir, ce garçon ? Et je l'ai pris. Il s'agit surtout d'une recollection de souvenirs de jeunesse dans les années 30. Il y a bien quelques références au système totalitaire nazi mais les différentes parties de cette autobiographie se concentrent sur le jeune Heinrich. Ses difficultés à l'école (plus d'ordre social ou comportemental qu'académique), ses tentatives à l'école buissonières, etc. L'histoire de plusieurs garçons en 1933. Ça me surprend toujours d'apprendre qu'un écrivain n'a pas eu une expérience positive à l'école. Je ne sais que l'un et l'autre ne vont pas toujours ensemble, que certains des plus grands noms de la littérature ont fait l'apprentissage de la vie ailleurs. Mais Böll a persévéré et il a fini par réussir son baccalauréat en 1937. Rendu à ce point, un peu plus vieux et plus mature, il trouve du boulot dans une libraie (ou une maison d'édition, ça m'échappe) et s'intéresse aux livres et aux écrivains. Je suis toujours curieux de connaître les auteurs qui inspirent ou passionnent d'autres auteurs et ça donne des idées de lectures. Entre ces deux dates, d'autres souvenirs épars, peu mémorables qui m'échappent davantage. Donc, qu'est-ce que je retiens de ce livre ? Pas grand chose ? Quelques unes des anecdotes sont cocasses mais sans plus. Son principal intérêt réside dans le fait qu'il livre un pan de la vie de Heinrich Böll mais, malheureusement, là aussi, on passe à côté car je n'ai pas l'impression d'avoir tant découvert sur l'auteur non plus. Dommage.
Deux écoles ici se font face : celles de la rue, pour apprendre la vie, l'école "scolaire" pour échapper aux contraintes du système totalitaire nazi.
Un document "de l'intérieur", où les choses sont peut-être un peu survolées...

J'aimais (l'école "buissonnière" c'est beaucoup dire, à Cologne, la vieille ville comparait et compte peu de buissons, disons donc :) l'école des rues.